Devenir une Eco-Ecole !

Comment devenir un Eco-Collège ou un Eco-Lycée et inscrire les établissements dans une démarche de développement durable ?

Le programme Eco-Ecole

L’Eco-Ecole est un label décerné aux écoles élémentaires et aux établissements du secondaire qui se mobilisent, au travers d’un projet, pour l’environnement. Il s’agit de réaliser des actions concrètes dans les établissements en faveur du développement durable. Ses actions portent sur cinq thèmes (à aborder successivement) : alimentation, biodiversité, les déchets, l’eau et l’énergie.

Le projet doit mobiliser les élèves (au travers d’activités pédagogiques entre autre), les enseignants, la direction et les autres personnels des établissements.

Les intérêts du projet

Créer une dynamique de protection d’environnement au sein de l’établissement qui s’inscrit dans le cadre du développement durable.
 Sensibiliser les élèves aux problèmes de l’environnement en les impliquant dans un projet concret.

Un exemple de projet d’Eco-Ecole

Voici un exemple de projet d’Eco-Ecole qui a permis la labellisation d’un établissement, il a été mené par Mlle Céline DESLIAS au Lycée Georges Pompidou à Villeneuve La Garenne.

Durant la semaine du développement durable en avril 2007, un référendum a été proposé aux élèves afin de savoir si ceux-ci souhaitaient que leur établissement devienne un Eco-Lycée. Suite au résultat positif, un comité de suivi a été crée.

Le thème choisi a été "Les déchets" ("Le papier dans tous ses états"). Parmi les actions menées :
 achat de papier recyclé par l’établissement
 rencontre avec un responsable de région pour une aide au tri sélectif et au recyclage
 ateliers et conférences de sensibilisation (CNRS, ADEME, EDF,…)
 travail interdisciplinaire entre SVT, SES et Histoire-Géographie
 intégration de sujets portant sur le développement durable dans les TPE
 ajout d’un article sur l’impact écologique du lycée dans le règlement intérieur de l’établissement
 …

En fin d’année scolaire 2007-2008 le lycée a été labéllisé "Eco-Lycée".

Pour les démarches

Un dossier de candidature doit être monté avant juin 2008. Les dossiers sélectionnés seront suivis en 2009-2010. Durant cette année les projets audités positivement se verront recevoir le label.

Pour plus de renseignement : http://www.eco-ecole.org