Un carnet de bord en ligne pour l’échange d’informations au sein du groupe de TPE

En complément du carnet de bord individuel, un carnet de bord en ligne (dans Google Documents) peut permettre une meilleure communication au sein des groupes et un suivi accru par les enseignants.

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- Le carnet de bord en TPE
- Pourquoi un autre carnet de bord ?
- Qu’est-ce que le carnet de bord en ligne ?
- Mise en place du carnet de bord en ligne

Le carnet de bord en TPE

C’est un cahier où l’élève doit consigner toutes ses activités, que ce soit de recherche, de réflexion, de déplacement, de rencontre etc…
Les professeurs en assurent le suivi et le contrôle.
Chaque élève le complète tout au long du TPE. Il y consigne l’avancée de son travail, la nature de ses activités, de ses recherches, les difficultés rencontrées et les solutions apportées par l’équipe ou le professeur qu’il aura sollicité. Il permet à l’élève de savoir en permanence où il en est.

Pourquoi un autre carnet de bord, en ligne ?

On constate qu’il y a parfois en cours de TPE une communication compliquée au sein des groupes, les élèves ayant du mal à se retrouver en dehors des horaires de TPE pour travailler et avancer ensemble. Ils échangent bien sûr par mail mais il s’agit alors surtout d’envoyer le résultat de leurs travaux individuels lorsqu’ils sont terminés.
Avant cela chaque élève sait où il en est mais il n’est pas forcément très informé de l’avancée de ses camarades et parfois ils s’aperçoivent trop tard qu’un membre du groupe n’a pas fait son travail.

Un autre souci est que les élèves ont parfois des difficultés à tenir leur carnet de bord, certains allant jusqu’à le rédiger en toute fin de TPE, lorsqu’il est demandé de le rendre, ce qui n’a évidemment aucun intérêt.
Les enseignants contrôlent le carnet de bord lors des séances de TPE mais cela est insuffisant dans certains cas, d’autant qu’il n’y a pas toujours le temps de le regarder minutieusement, quand il n’a pas été "oublié".

Qu’est-ce que le carnet de bord en ligne ?

Ce carnet de bord en ligne est un complément et non un remplacement du carnet de bord individuel cahier.
Celui-ci reste nécessaire car il peut être emporté et donc complété partout facilement. Les élèves y prennent des notes, y collent des photocopies et y stockent des documents. Ils peuvent y rassembler tout ce qui a trait à leur TPE.
Le carnet de bord en ligne est plus succinct mais il est commun et visible par tous, y compris par les enseignants (qui pourront prévoir de créer une adresse mail particulière pour cela). Tous peuvent donc savoir où chaque membre du groupe en est.

Un carnet de bord accessible à tout moment par l’enseignant mais aussi par les camarades qui pourront avoir besoin des informations peut augmenter la pression sur l’élève pour l’obliger à le tenir régulièrement.

Dans l’exemple proposé, sont consignés pour chaque élève ce qui a été fait, les questions qui se posent, ce qui reste à faire .

Mise en place du carnet de bord virtuel

Il existe sur le site de Google des outils bureautiques accessibles en ligne, les documents étant enregistrés sur le serveur Google, donc non inféodé à une machine particulière et accessible de partout, et pouvant fonctionner de façon collaborative, c’est à dire accessibles et modifiables par plusieurs utilisateurs.
Le carnet de bord en ligne peut être construit dans le tableur de Google par les élèves, avec les indications suivantes à donner aux élèves. L’un d’entre eux commence et crée le document. Les autres, invités, pourront le compléter :

Sur http://www.google.fr/, sélectionnez « plus »

Puis « Document et Tableur »

Sur la page

cliquez sur « Créez un compte maintenant » (si vous n’avez pas encore de compte Google).

Remplissez les champs demandés pour créer votre compte


puis cliquer sur
« J’accepte. Créer un compte »

Dans le menu « Créer », sélectionnez « Feuille de calcul »

S’ouvre une nouvelle feuille de calcul

que vous allez compléter avec les colonnes indiquées ci-dessous.

Enregistrez ensuite cette feuille de calcul ( menu « Fichier » - « Enregistrer ») sous le nom « carnet de bord de TPE »

Dans l’onglet « Publier », cliquez sur « Publier » pour mettre votre document en ligne.

Dans l’onglet « Partager », indiquez les adresses mèl de vos camarades en tant que collaborateurs

Ils pourront ainsi accéder au document et le modifier.

Vous ajouterez aussi l’adresse professeur pour qu’eux aussi puissent y accéder.

Le titre du document apparaît dans votre espace, ainsi que les personnes avec qui vous le partagez

Chacun des collaborateurs a reçu un mèl avec un message du type :

J’ai partagé un document nommé "carnet de bord de TPE" avec vous :
http://docs.google.com/Doc?id=dcvfq4wv_0ds3f6x&invite=cp3v8zs

Il ne s’agit pas d’un fichier joint, mais d’un document stocké en ligne sur Google Document et Tableur. Pour ouvrir ce document, cliquez simplement sur le lien ci-dessus.

Chacun peut alors cliquer sur le lien pour accéder au document.
Il devra au préalable créer un compte, comme vu précédemment.
Chaque membre du groupe peut maintenant compléter le tableau en ajoutant les colonnes qui lui correspondront et qui seront son carnet de bord. Ne pas oublier d’enregistrer et de publier.
Le résultat final doit être le suivant :

Télécharger la fiche d’instruction

fiche google tab

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