Palmarès des Olympiades académiques de Géosciences 2023

Le 17 mars 2023 a eu lieu, dans 27 lycées de l’académie, l’épreuve écrite des Olympiades académiques de Géosciences 2023. Plus de 800 élèves étaient inscrits. Lors de la cérémonie de remise des prix à CYU Cergy Paris Université, le 17 mai dernier, 50 lauréats ont été récompensés.

Nos partenaires

Nous tenons à remercier tous nos partenaires pour nous avoir accompagnés dans la mise en oeuvre de ces olympiades académiques et particulièrement Paris Cergy Université pour nous avoir accueilli pour la cérémonie de remise des prix.

Toutes nos félicitations aux lauréats 2023 !

50 lauréats ont été récompensés sur près de 800 élèves inscrits, provenant de 17 lycées de l’académie.

Médailles d’or BELLANGER-CLEMENT Antoine (Lycée HOCHE VERSAILLES), HOCHEDEZ Juliette (Lycée HOCHE VERSAILLES), BOHELAY Emma (Lycée NOTRE DAME MEUDON), TROUBLE Elodie (Lycée BLAISE PASCAL ORSAY), ROBLIN-LECOMTE Alexandre (Lycée JEANNE D’ALBRET SAINT GERMAIN EN LAYE)
Médailles d’argent ROUSSEAU Agathe, SCHULZE Clémentine, BOCQUET Angeline, ROMA Paolo, LEMAITRE Lenny, DUVAL Titouan, HUANG Déborah, DAUFRESNE Hugo, GREMILLET Maud, VAHLAS Lucas, CEZARD Apolline, CASTIN Léa, PICARD Victoria, BESANCON Athéna, MARI Cléophée, DUBOIS Théophile, SMANIOTTO Julien, THIERRY Naomi, AGNES Clément, LEMAIRE Alexandre, CALMUS- TSUJIMOTO Danaé, BELLIER A, VO Mathis
Médailles de bronze DOBRZYNSKI Marion, CORREIA Lucie, MAJCHER J, MISHRA Vanisha, ROCA Mathis, SALLE Albane, DA SILVA Rémi, DUBUS Sklaerenn, MAUVISSEAU Ronan, CONTARINO Victoria, TREBOUX Joey, FATTOUH Alexandre, GRANGE Clotilde, VAN DER BIEST Eugenie, DELACROIX A, XU Alain, PLUYAUD Julie, CONSOLINO Jeanne, JUVANON Maeva, DESCHAMPS Camille, LELIEVRE Laëtitia, LAVIGNE Paul

Nous tenons à remercier tout particulièrement la vingtaine de professeurs correcteurs bénévoles, qui ont corrigés près de 800 copies lors d’une journée de travail à Versailles. Un grand merci à eux !

La cérémonie de remise des prix à Cergy Paris Université

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le mercredi 17 mai 2023 à la Maison Internationale de la Recherche de CY CERGY PARIS UNIVERSITE. Au cours de ce moment de partage, plusieurs conférences ont été proposées :

Accueil de l’université : Jacques Uziel, Directeur de l’Institut des Sciences et Technologie de CY CERGY PARIS UNIVERSITE.

Conférence scientifique : « Changements d’échelle en géosciences : de l’atome à la Terre » par Franck Bourdelle, enseignant chercheur de CY CERGY PARIS UNIVERSITE : consulter ci-dessous le support de la conférence ;

De l’atome à la Terre (F. BOURDELLE)

Conférence sur les métiers des géosciences par Elsa Ottavi-Pupier, Directrice des formations Géosciences et Environnement à l’Institut UniLaSalle de Beauvais ;

Le lien vers le support

Présentation de l’offre de formation en géosciences de CY CERGY PARIS UNIVERSITE par Pascale Leturmy, Vice présidente adjointe Sciences et Société de l’université.

Un grand merci pour ces conférences passionnantes !

Merci à l’Institut UniLaSalle de Beauvais pour les trophées offerts aux lauréats médailles d’or !
Merci à l’Institut de Sciences et Techniques de Cergy Paris Université pour les cadeaux offerts aux lycées !
Des blocs imprimés en 3D avec le logo du partenariat :

Tous les lauréats ont reçu des lots : ouvrages scientifiques, matériel de terrain et de laboratoire, visites, bons d’entrées au MNHN, ...
Quelques élèves vont aller visiter le site de l’INRAE de Versailles en juin et le musée Archéa en juillet.
Merci encore à tous nos partenaires !

Et vivement les Olympiades de Géosciences 2024 !