Collège, Lycée

Visualiser facilement les températures de l’air et de la surface depuis l’espace Avec l’outil en ligne EducSCO

Cet article présente un outil en ligne et gratuit : EducSCO. En s’appuyant sur des données satellitales, il permet de visualiser les températures de l’air et de la surface de manière spatiale et temporelle, et d’obtenir des graphiques personnalisés.

EducSCO est un système d’information géographique simplifié conçu par le CNES et le Space Climate Observatory (SCO).

Logos CNES et SCO

Présentation d’EducSCO

EducSCO a été conçu pour explorer de manière simple, à travers un navigateur internet, des jeux de données de température à l’échelle globale et sur une grande période temporelle. L’application est basée sur Google Earth Engine, elle reprend donc des fonctionnalités et l’ergonomie caractéristiques à Google Earth ou Google Map, rendant son utilisation intuitive pour un utilisateur non averti.

En manipulant cette application, il est facile de mettre en évidence l’effet des saisons, de la latitude ou de l’altitude du sol sur la température. En explorant la dimension temporelle des données, l’effet du réchauffement climatique est mesurable et, si on s’intéresse à certaines régions du globe pendant une vague de chaleur, l’effet d’îlot de chaleur urbain se révèle.

Accès à EducSCO
Lien complet : https://eolabcnes.users.earthengine.app/view/educsco-temperature
Lien court : https://dgxy.link/EDUCSCO
Accès au manuel d’utilisation

Vidéo tutoriel

Lien direct : https://podeduc.apps.education.fr/video/17417-tuto-educsco-visualiser-la-temperature-de-lair-et-de-la-surface-terrestre-depuis-lespace/
Lien de secours (Youtube) : https://www.youtube.com/watch?v=xqY1TY4HcYI
Logo du GEP SVT Versailles

Analyse de l’outil

Avantages

• Prise en main rapide et simple, ergonomie intuitive
  • Entièrement en ligne et gratuit
  • Basé sur des données scientifiques satellitales, validées par le CNES
  • Plusieurs couches d’informations disponibles : tendance de température de l’air, températures moyennes de jour et de nuit, images satellites Sentinel-2, altitude, carte d’occupation des sols
  • La résolution fine des données de température de surface permet une exploitation à l’échelle d’une ville, voire d’un quartier.
  • Plusieurs niveaux d’analyse des températures possibles : analyse de la distribution spatiale de petite à grande échelle, analyse temporelle sur différentes échelles de temps, tendances annuelles, comparaison inter-annuelle, tendance long terme
  • Graphiques facilement paramétrables, exportables dans différents formats (CSV, SVG, PNG)
  • Aide en ligne accessible et claire

Limites et points de vigilance

• Pas de pré-selection de données, tout est à paramétrer par l’utilisateur (mais c’est très simple)
  • Bien définir avec les élèves la différence entre température de surface et température de l’air au sol (voir tuto vidéo et manuel d’utilisation)

Pistes d’exploitation

EducSCO peut être exploité du collège au lycée, dans toutes les thématiques liées à la météorologie, au climat, au réchauffement climatique, à la transition écologique et au développement durable.
La résolution fine des données de température de surface permet d’utiliser l’outil dans le cadre d’un projet d’établissement, de quartier ou de la ville : une piste à suivre notamment pour les clubs EDD et les travaux des éco-délégués.

NiveauThèmeConnaissances visées
Cycle 3 La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement / Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à des risques pour les populations : Phénomènes traduisant l’activité externe de la Terre : phénomènes météorologiques et climatiques ; événements extrêmes (tempêtes, cyclones, inondations et sécheresses, etc.)
Cycle 4 La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
  • Différence entre météo et climat ; Les grandes zones climatiques de la Terre et la répartition des faunes et des flores.
  • Les changements climatiques passés (temps géologiques) et actuels (influence des activités humaines sur le climat
  • Relier les connaissances scientifiques sur les (...) activités humaines (pollution de l’air et des mers, réchauffement climatique,montée du niveau des océans...) aux mesures de prévention, de protection, d’adaptation, ou d’atténuation.
Terminale Spécialité SVT Enjeux planétaires contemporains / Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions :

• En dehors des effets abiotiques, le réchauffement climatique a des impacts importants sur la biodiversité
    et la santé humaine
  • Aux niveaux individuel et collectif, il convient de mener des recherches et d’entreprendre des actions (...) en proposant des adaptations
Première Enseignement scientifique 2 - Le Soleil, notre source d’énergie « La Terre reçoit l’essentiel de son énergie du Soleil. Cette énergie conditionne la température de surface de la Terre et détermine climats et saisons. »
 2.1 - Le rayonnement solaire :

• la puissance solaire reçue par unité de surface terrestre dépend : de l’heure (variation diurne) ; du moment de l’année (variation saisonnière) ; de la latitude (zonation climatique)
Terminale Enseignement scientifique Thème 1 : Science, climat et société Intégralité du contenu des parties :
 1.2 La complexité du système climatique
 1.3 Le climat du futur
Tous Projet de classe ou d’établissement lié au développement durable, au changement climatique