Palmarès des Olympiades académiques de Biologie 2023

Le jury académique s’est réuni le 8 mars pour désigner les lauréats des Olympiades académiques de Biologie 2023, lors d’une cérémonie inter-académique au Muséum, réunissant les trois académies franciliennes. Près d’une centaine d’élèves ont concouru cette année dans l’académie de Versailles, en provenance de 10 lycées différents. Tous les groupes sélectionnés dans chacun des établissements sont venus présenter leur vidéo devant le jury et répondre à des questions. Trois groupes de lauréats ont été désignés et le premier pourra concourir au niveau national, lors d’une cérémonie nationale en avril à Toulouse.

Nos partenaires :

Nous remercions tout particulièrement Emilie DETOUILLON, responsable du pôle formation enseignants 2nd degré au MNHN pour son organisation de la cérémonie et les lots fournis, ainsi que les chercheurs Pierre NOEL, Magali CASTELIN et Hervé TOSTIVINT, pour leur participation au jury.

Nous remercions également Marie-Jeanne SELLIER, Véronique MARRACCI, Marie-Anne BARNY et Julien TOURNEBIZE, de l’INRAE pour avoir aidé les élèves dans leurs expérimentations.

Nous remercions enfin la société JEULIN pour avoir fourni les lots pour les équipes lauréates.

Objectifs pédagogiques

• Développer le goût des sciences chez les lycéens.
  • Préparer l’épreuve orale terminale du baccalauréat.
  • Souligner le lien étroit entre la biologie et l’éventail des métiers qui lui sont associés.

Modalités

Les Olympiades de Biologie sont un concours sur l’année scolaire consistant à la mise en place d’un projet scientifique en groupe de 2 à 4 élèves maximum sur un sujet touchant au domaine de la biologie. Elles ont une déclinaison académique et nationale, voir internationale. Elles conduisent à la production d’une vidéo et d’un abstract.
Les Olympiades Nationales de Biologie sont ouvertes sur la base du volontariat aux lycéens de première et de terminale de la série générale ainsi qu’aux élèves des séries technologiques STL et ST2S de l’enseignement public et privé sous contrat.

Les lauréats 2023

Toutes nos félicitations aux lauréats 2023 !

Premier prix SIVELLE Gwendoline, COLLAS Jade, LEPINE Clotilde, ROMAND BUVET Maëlle, élèves du lycée JACQUES MONOD de CLAMART
Deuxième prix CATTE Claire, LEVECOT Lucie, LAVENETTE Sara, MARCEL Anaïs, élèves du lycée LUCIE AURAC de COURBEVOIE
Troisème prix LEGENDRE Aubin, SATHANANTHAN Sanjaï, élèves du lycée JEAN BAPTISTE COROT de SAVIGNY SUR ORGE

Nous tenons à remercier tout particulièrement les professeurs encadrants les groupes. Un grand merci à eux !
Des lots de récompenses, fournis par le Muséum et la société Jeulin, ont été donnés aux lauréats.

Quelques photos de la cérémonie

Des extraits des vidéos produites

Chacune des vidéos devait être accompagnée d’un abstract explicatif. Seuls des extraits de ces vidéos sont proposés ici. Les vidéos originales ayant une durée de 5 minutes en moyenne. Chaque vidéo a été présentée à un jury et les élèves ont répondu à une série de questions en lien avec leur projet durant approximativement 10 minutes, au Muséum à Paris.

Premier prix : Les huitres, une solution aux microplastiques

Le projet a consisté à étudier la pollution des eaux et à répondre à la problématique suivante : comment des mollusques filtreurs, ici les huîtres, peuvent nous aider à lutter contre la pollution aquatique ?

Le groupe représentera l’académie lors de la finale nationale, le 8 avril à Toulouse.

Deuxième prix : Les poissons essentiels au système d’aquaponie

L’aquaponie est une méthode de culture de poissons et de plantes dans un même écosystème. Les déchets produits par les poissons sont source de nutriments pour les plantes qui maintiennent un environnement sain. Le groupe a cherché à montrer que les poissons étaient vraiment essentiels au fonctionnement de ce système.

Troisième prix : la prolifération des lentilles d’eau

Le groupe, qui a pu bénéficier d’échanges avec des chercheurs de l’INRAE, a mené une expérimentation pour répondre à la problématique suivante : comment les lentilles d’eau des milieux aquatiques dans le parc du lycée ont-elles pu proliférer ?

Vivement les 4e Olympiades de Biologie 2024 !
N’hésitez pas à inscrire vos élèves l’année prochaine.

Voir en ligne : le site officiel des olympiades nationales de biologie