Collège, Lycée

Des parcours Éléa en SVT Un Moodle pour mettre les élèves en activité

Éléa, la plate-forme de e-éducation de l’académie de Versailles, se déploie à l’échelle nationale. Les enseignants de SVT et d’Enseignement scientifique de toutes les académies peuvent ainsi utiliser les ressources construites depuis plusieurs années par leurs collègues versaillais.

Depuis 2015, la e-éducation est un projet phare dans l’académie de Versailles. La plateforme Éléa, basée sur Moodle, est disponible pour les élèves de l’académie et accessible via les ENT. Depuis 2020, l’ensemble des établissements de l’académie, de l’école au lycée, y ont accès. Résolument tournée vers une prise en main simple pour tous les utilisateurs, Éléa permet la création de parcours d’apprentissages motivants et adaptés aux besoins des élèves.

Sur le site SVT de l’académie de Versailles, dans la rubrique Enseigner / avec le numérique, la sous-rubrique e-Éducation vous permet d’accéder des articles portant sur :

• le concept de e-éducation
  • la prise en main de la plate-forme, des tutoriels
  • des exemples d’usages

Vous trouverez notamment un article de présentation des fonctionnalités intéressantes : Expérimenter Éléa en SVT.

Page d’accueil
Capture de la page d’accueil d’Éléa avec les boutons "Démarrer" et "A propos"

Dans la rubrique Enseigner, parmi les nombreux scénarios pédagogiques de Cycle 3, Cycle 4 et de Lycée, plusieurs font appel à Éléa pour tout ou partie de la séquence décrite. Au sein de ces articles, ces parcours sont fournis au format mbz, ce qui permet à tout enseignant de les restaurer dans leur propre Moodle Éléa et des les utiliser ou les adapter à leurs pratiques.
Pour retrouver ces scénarios, vous pouvez utiliser les mots-clés Éléa et Éléathèque.

Voici une recension non exhaustive des parcours disponibles sur le site.
Certains relèvent des anciens programmes mais peuvent être adaptés aux nouveaux.

NiveauArticle
Tous niveaux
Seconde
Enseignement scientifique
Première spécialité SVT
Terminale spécialité SVT

Enfin, au sein même de la plateforme, une Éléathèque est disponible (pour l’instant académique). Elle compte à ce jour une dizaine de parcours en SVT.

Accès à la Éléathèque sur la plateforme Éléa
Capture du bandeau situé en haut du tableau de bord d’Éléa avec un encadré rouge sur le bouton d’accès à la Éléathèque
Parcours collège
Trois exemples de parcours collège disponibles : Météorologie, Qu’est-ce que la puberté, À la recherche de l’ancêtre commun