Terminale Spécialité SVT

Retour d’expérience sur la classe renversée Exemple sur le chapitre "Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions"

Cet article présente un exemple de mise en œuvre critique de la classe renversée, testée lors d’un chapitre de Terminale Spécialité SVT, pour donner quelques clés aux enseignants qui aimeraient se lancer sans trop savoir comment l’aborder.

La classe renversée est une méthode de pédagogie active qu’il ne faut pas confondre avec la classe inversée. Dans une classe inversée, le cours est préparé voire élaboré par l’élève à la maison à partir de ressources documentaires choisies par le professeur, ce qui permet de réserver le temps en classe à la mise en application et à la vérification de l’acquisition des connaissances, à travers des activités et des exercices à nouveau choisis par le professeur. Dans une classe renversée, l’élève devient le professeur et doit concevoir lui-même le cours avec tous les supports pédagogiques nécessaires à l’acquisition des notions demandées (activités, exercices, évaluations…). Quant au professeur, il prend le rôle de l’élève et participe au cours comme les autres élèves.
Le deuxième chapitre sur le climat du programme de Terminale Spécialité SVT m’a semblé être un bon terrain pour tester ce type de pédagogie. En effet :

  • il n’est pas au programme de révision pour l’épreuve écrite du baccalauréat,
  • il possède assez peu de notions scientifiques nouvelles et complexes à faire passer aux élèves,
  • il offre relativement moins d’activités pratiques que d’autres chapitres du programme,
  • il peut être un bon support pour développer les compétences orales des élèves en vue du grand oral.

Cet article n’a pas pour objectif de présenter en détails la classe renversée ni d’en faire une analyse pédagogique détaillée. Il vise simplement à présenter un exemple de mise en œuvre critique pour donner quelques clés aux collègues qui aimeraient se lancer sans trop savoir comment l’aborder, car l’on ne trouve pas encore d’exemples concrets et détaillés sur les sites académiques.

Professeur

Olivier LICENSE, au lycée Richelieu, Rueil Malmaison (92)

Caractéristiques de la séquence

LIAISON AVEC LE PROGRAMME
Niveaux concernés Terminale Spécialité SVT
Partie du programme Dans le sous-thème « Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain » du thème : « Enjeux planétaires contemporains ».
PLACE DANS LA PROGRESSION
Ce chapitre est l’un des chapitres à étudier après l’épreuve écrite de spécialité.
ACTIVITÉ
Durée  : environ 3 séances de cours de 2h + 1 séance de TP de 2h (ce qui fait une semaine et demi dans la progression annuelle). Coût  : 0 euros Sécurité : RAS
MISE EN SITUATION
Le dérèglement climatique n’est plus une théorie controversée mais une réalité constatée, qui menace l’intégralité des écosystèmes de notre planète, y compris l’espèce humaine. En effet, depuis la révolution industrielle, la température moyenne globale s’est déjà élevée de 1°C environ.
Quels sont les risques associés au changement climatique ? Peut-on le limiter ? Comment s’y adapter ?
TRAVAIL À RÉALISER

Par équipe de 7 « élèves-enseignants » (déterminées par le professeur) :
1. Vous choisirez l’une des 5 parties du chapitre à traiter.
2. Vous préparez le cours correspondant (documents à projeter et à noter au tableau, trace écrite, bilan, schéma…).
3. Vous le présenterez à l’oral à vos « camarades-élèves » et répondrez à leurs questions (15 min), tous les élèves-enseignants du groupe devant obligatoirement intervenir.
4. Vous réaliserez de plus une petite évaluation que vous leur ferez passer à la fin du cours, sous la forme de votre choix (QCM, exercice, questions, schéma, etc.) (10 min) pour vérifier la bonne compréhension du cours.
5. Vous corrigerez et noterez ensuite cette évaluation.

Travailler en groupe
RESSOURCES À DISPOSITION DES ÉLÈVES
Manuel Le manuel de mon établissement est le Nathan, mais l’équivalent est accessible chez les autres éditeurs :

  • Chapitres p260 à 275
  • Extrait du programme de Terminale Spécialité SVT p11
Ressources internet Tout site web scientifiquement valable (source à relever, citer et expertiser).
NOTIONS, COMPÉTENCES ET CAPACITÉS
Notions
  • Extrait du programme de Terminale Spécialité SVT (Bulletin officiel spécial n°8 du 25 juillet 2019) :
    « Un effort de recherche scientifique majeur est mené depuis quelques dizaines d’années pour élaborer un modèle robuste sur le changement climatique, ses causes et ses conséquences, et pour définir les actions qui peuvent être conduites pour y faire face. En dehors des effets abiotiques, le réchauffement climatique a des impacts importants sur la biodiversité et la santé humaine : par des effets directs sur les populations (effectifs, état sanitaire, répartition à la surface du globe) et sur leur évolution ; par des effets indirects liés aux perturbations des écosystèmes naturels et agricoles (approvisionnement et régulation). L’augmentation de la concentration en CO2 favorise la production de biomasse, mais des difficultés peuvent résulter de la faible disponibilité des terres agricoles suite à la désertification ou à la montée du niveau marin, à la diffusion de pathogènes, à l’évolution de la qualité des sols et des apports en eau). Aux niveaux individuel et collectif, il convient de mener des recherches et d’entreprendre des actions : en agissant par la réduction des émissions de gaz à effet de serre (les bénéfices et inconvénients de méthodes de stockage du carbone sont à l’étude) ; en proposant des adaptations. Il existe, dans différents pays, des plans d’action bâtis sur un consensus scientifique, dont l’objectif est de renforcer l’acquisition des connaissances, ainsi que l’évaluation éclairée et modulable des stratégies mises en place. »
Compétences et capacités
  • Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre : Planifier et organiser son travail ; Garder trace de ses recherches (à l’oral et à l’écrit) et mémoire de ses acquis précédents ; Recenser, extraire, organiser et exploiter des informations à partir de documents en citant ses sources, à des fins de connaissance et pas seulement d’information ; Coopérer et collaborer dans le cadre de démarches de projet.
  • Pratiquer des langages : Communiquer dans un langage scientifiquement approprié : oral, écrit, graphique, numérique ; Conduire une recherche d’informations sur internet pour répondre à une question ou pour résoudre un problème scientifique, en choisissant des mots-clés pertinents, et en évaluant la fiabilité des sources et la validité des résultats.
  • Adopter un comportement éthique et responsable.
CADRE DE RÉFÉRENCES DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES (CRCN)
  • Partager et publier
  • S’insérer dans le monde numérique
  • Adapter les documents à leur finalité
  • Développer des documents textuels
  • Évoluer dans un environnement numérique

Déroulement de la séquence

Planification des séances

SÉANCES
Cours 1 20 minutes
  • Présentation du travail à réaliser et de toutes les modalités.
  • Présentation des groupes formés par le professeur.
Cours 2 2 heures
  • Travail sur les documents du manuel et ceux trouvés à la maison par équipe (+ travail personnel à la maison).
TP 2 heures
  • Recherche de documents complémentaires
  • Préparation du diaporama
  • Préparation de l’évaluation
Cours 3 et Cours 4 1h30 + 1h20 5 petites séquences de 30 min environ :

  • 15 min maximum de cours avec prise de notes des élèves et réponse à leurs questions
  • 10 min d’évaluation (avec les notes prises précédemment)
  • 5 min d’évaluation du groupe professeurs par les élèves
  • Évaluation du dispositif classe renversée (sondage) à la fin du dernier groupe
  • Retour par le professeur sur les éventuelles erreurs et les questions sans réponse

Explications à l’intention des enseignants

  • Les productions de chaque groupe (diaporama, interrogation) ont été déposées sur Pearltrees dans des dossiers accessibles par les seuls membres du groupe et le professeur, afin de pouvoir y jeter un œil et de les imprimer avant le cours. Pour les collègues n’utilisant pas Pearltrees, un mur collaboratif ou envoi par mail fera tout aussi bien l’affaire. Un fois le cours passé, tous les documents sont partagés à l’ensemble de la classe.
  • Un fichier tableur a été partagé avec chaque groupe afin de récupérer les notes des évaluations individuelles corrigées par les élèves-professeurs.
    Tableau de notes élèves - Fichier excel
    Tableau de notes élèves - Fichier Open Document
  • J’ai réalisé la moyenne des 4 évaluations réalisées en classe par chaque élève pour avoir une note d’évaluation (sur 10). Cette note a été additionnée aux autres petites évaluations obtenues à l’issue de l’évaluation du travail de groupe et de l’oral, afin d’avoir la note globale de chaque élève.
    Tableau bilan - Fichier excel
    Tableau bilan - Fichier Open Document
  • Fiche élève avec les compétences évaluées et les critères de réussites (grilles curseurs)
    Fiche élève avec critères d’évaluation

Quelques productions d’élèves

Voici quelques exemples de diaporamas et d’évaluations réalisés par les élèves (récupérés via Pearltrees).

Exemple 1 de diaporama de cours
Exemple 2 de diaporama de cours
Exemple 1 d’évaluation
Exemple 2 d’évaluation

Analyse et pistes d’amélioration

Retours des impressions des élèves (sondage)

Ce sondage intègre les réponses de 2 groupes (26 et 35 élèves).

Questions Réponses
1- Avez-vous eu des difficultés à travailler en équipe ? Près des trois quarts des élèves n’ont pas eu de difficulté à travailler en équipe.
Réponse sondage question 1
2- Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? Pour les élèves ayant rencontré des difficultés, ces dernières sont principalement liées à l’investissement insuffisant de certains élèves des groupes et à la façon d’organiser le travail au sein des groupes, surtout pour ceux composés d’élèves provenant de plusieurs classes. Ces deux difficultés semblent elles-mêmes liées à la taille des groupes. Des groupes plus petits limiteraient certainement ces difficultés.

Réponses des élèves :
nous n’avons pas rencontré de difficulté si ce n’est les horaires de travail, on n’a pas les mêmes
emplois du temps c’est un peu compliqué, pour la mise en commun
La communication et les difficultés d’investissement de certaines personnes
peu de concentration
Ne pas choisir son groupe
Motivation de l’équipe et une implication inégalement répartie
Certains Camarades n’ont pas du tout travailler
organiser le cours
je n’aimais pas trop les personnes avec qui j’étais
Un peu compliqué car les groupes étaient composés de trop de personnes.
peu d’investissement de la part de certains
Tout le monde ne travaille pas
Répartition du travail
l’organisation et se mettre d’accord sur certaines idées
Tout le monde ne travaille pas sérieusement
le manque d’organisation
Du mal à organiser mon texte
Les groupes sont trop importants, il est donc difficile que tout le monde ai quelques chose à faire
3- Avez-vous eu du mal à trouver les ressources documentaires ? La très grande majorité des élèves n’a pas eu de difficulté à trouver ses ressources documentaires.
Réponse sondage question 3
4- Quelles ressources documentaires avez-vous utilisées ? Une majorité écrasante des élèves s’est limitée au manuel et à internet. Très peu ont cherché des ressources complémentaires dans des livres ou des magazines (et aucun n’a utilisé ces dernières ressources dans une présentation). Les sources documentaires sont encore très rarement citées dans les présentations, même si elles ont été souvent vérifiées par le professeur (à la demande des élèves).
Réponse sondage question 4
5- Pensez-vous avoir bien compris la partie de cours que vous avez présentée ? Presque tous les élèves semblent avoir compris leur partie de cours. Cette pratique pédagogique ne semble donc pas avoir été un frein à la compréhension des contenus.
Réponse sondage question 5
6- Pensez-vous avoir bien compris les parties de cours présentées par vos camarades ? À nouveau, une grande majorité d’élèves semble avoir compris les parties présentées par leurs camarades. Cette pratique pédagogique ne semble donc pas avoir été un frein dans leur compréhension. Il faut aussi noter que ce chapitre n’est pas non plus l’un des plus difficiles du programme.
Réponse sondage question 6
7- Vous semble-t-il avoir été plus profitable de traiter ce cours en classe renversée plutôt qu’en classe traditionnelle ? Un peu plus de la moitié des élèves semble avoir tiré profit de cette pratique pédagogique, comparée à des pratiques plus « traditionnelles ». Même si la classe renversée ne semble pas apporter ici un gain évident, elle a au moins l’avantage de varier les pédagogies utilisées au cours de l’année et de travailler d’autres compétences.
Réponse sondage question 7
8- Quels sont les côtés positifs de la classe renversée ? (en quelques mots) Les principaux points positifs qui sont mis en avant plusieurs fois par les élèves, sont le développement de l’autonomie dans le travail, un bon investissement personnel et une bonne compréhension liée à l’obligation de devoir expliquer sa partie aux camarades, ainsi qu’un apprentissage des notions facilité, certainement dû à une meilleure concentration. Le travail à l’oral est aussi souligné, ainsi que le côté ludique et original.

Réponses des élèves :
Permet de nous Faire travailler en autonomie, et un apprentissage plus approfondis puisque nous
faisions le cours en plus
Concept intéressant / faut plus s’investir.
Cela est plus ludique
très bien comprendre la partie que l’on fait
compréhension complète du cours
C’était drôle
On est plus libre, on va a notre rythme
on rigole bien mais en apprenant parce qu’on doit faire les recherches nous meme
Meilleure compréhension du sujet car volonté d’expliquer les bons faits (et ne pas raconter
n’importe quoi), apprendre à structurer un cours et l’expliquer simplement.
le travail en autonomie
la méthodologie d’un cours à fabriquer
Les côtés positifs sont qu’on traite le cours nous même donc on sait de quoi on parle et on s’oblige
à l’expliquer au mieux pour que les autres comprennent.
On peut mieux retenir ce qu’on a trouvé par nous mêmes.
bonne ambiance, chill mais ca bosse dur
Plus attentif et plus impliqué
Mieux comprendre le cours, se l’approprier
avoir bien compris notre partie
Le cour viens de nous, il est donc plus clair grâce à des reflections et recherches personnelles.
Ça s’apprend plus facilement
on est plutôt actif que passif, on cherche à comprendre par nous mêmes les documents, notions...
ça change de d’habitude et on comprend bien notre partie comme on doit bien la connaître
c’est divertissant et ça permet de suivre le cours tout en appréciant
La classe renversée nous permet de mieux comprendre le sujet sur lequel nous travaillons car le
recherche sont faites par nous même
Comme nous faisons le cours, Nous le connaissons mieux après
Le fait de s’investir
apprendre de manière plus ludique et qui implique davantage
On fait le cours donc on apprends mieux et plus vite
plus d’écoute et d’attention de certains camarades
Bonne maîtrise du sujet présenté soit même
participation de tous et meilleure écoute
Plus pratique et original
Le cours est bien plus facile à apprendre et à intégrer puisque c’est nous qui le faisons
Ça nous oblige à bien comprendre le cours en amont afin d’être capable de l’expliquer aux autres.
cela permet une meilleure compréhension du sujet et aussi un apprentissage plus rapide
On apprend bien et on comprend bien le cour car on doit savoir l’expliquer à nos camarades.
La prise de parole est obligatoire donc cela oblige à s’investir dans le travail.
on se concentre +
Plus d’autonomie
On comprend mieux car on doit expliquer
Je suis plus concentré à long terme en classe renversée
elle nous incite à nous renseigner sur le sujet pour être en mesure de le maîtriser quasi parfaitement
9- Quels sont les côtés négatifs de la classe renversée ? (en quelques mots) On retrouve les problèmes d’investissement dans certains groupes et la taille des groupes, dans les principaux points négatifs soulignés par les élèves. Mais il est intéressant de noter que plusieurs élèves évoquent aussi la peur que les parties traitées comportent des erreurs, des approximations, des imprécisions ou qu’elles soient incomplètes. Il semble donc important de bien rassurer les élèves sur le fait que le professeur veille à ce que toutes les notions du programme sont bien traitées de manière complète et sans erreur.

Réponses des élèves :
Travail assez long, donc pas possible pour tout les cours
Les côtés négatifs sont qu’on est pas professeur, donc on a pas forcément tous les éléments de
cours et on ne peut pas expliquer comme un prof le ferait.
L’oral
les groupes « aléatoires »
Des fois difficiles
On est pas sur que ce que l’on dit soit correct
Ça spoil le cours :(
C’est beaucoup moins bien fait que par le professeur
on comprend moins la partie de nos camarades mais on la comprend quand même
Incertitudes sur l’ensemble du travail final (s’il manque des éléments dans notre travail ou celui des
autres).
de rendre le contenu agréable et compréhensible pour la classe
contenu trop lourd ( trop de chiffres)
Prend plus de temps
trop gros groupes et on ne les a pas choisies
L’ambiance dans certains groupes
parfois nous sommes trop dissipés comme ce sont nos camarades
Pas expliquer par les autres élèves de la même manière qu’un prof
le manque d’information et les idées mal expliquées
Si on a pas les bonnes ressources ou si on approfondit pas assez les notions, c’est pas ouf lorsqu’on comprend pas une notion, on bloque
groupes mélangés par le professeure. Manque de travail, je me suis retrouvée à faire plus de la
moitié du travail.
ceux qui ne comprennent pas peuvent être mis de côté
c’est plus compliqué de suivre et prendre des notes sur les présentations des autres
les chapitres traités par les autres sont moins bien assimilés
Le temps de préparation
Peut être pas assez de précisions ou analyses scientifiques
Les parties effectuées par les élèves ne sont pas aussi bien réalisées qu’un court classique
Les élèves ne parlent pas à ses forts mais dans l’ensemble ça va et aussi faudrait plus de calme
pour qu’on comprenne bien les élèves qui passent au tableau
le temps de préparation
parfois la flemme prend le dessus donc c’est compliqué de travailler
Trace papier moins propre
Le côté exposé
Infos incertaines ou pas précise
Autonomie
trop dans les groupes
Certains groupes peuvent avoir des difficulté à traiter un sujet, le cour peut donc être approximatif
Le fait que des fois les explications soit quand même moins claire que celle du professeur
10- Quelles améliorations du dispositif pourrait-on envisager ? (en quelques mots) Les propositions d’améliorations des élèves sont clairement liées aux points négatifs qu’ils ont soulevés précédemment : faire de plus petits groupes, ne pas les imposer aux élèves et vérifier le travail des élèves pour les rassurer.

Réponses des élèves :
Dispositif mit en place très bien
Être sûr que tous les membres de l’équipe ont compris le sujet global.
Avoir un cours du professeur plutôt que celui que l’on peut donner
Le choix des groupes pour être dans la joie et la bonne entente :D
la taille des groupes (trop de monde du coup c’est plus compliqué pour l’organisation du travail car
on n’a pas du tout les mêmes emplois du temps) moins de personne faciliterait cela
Je ne sais pas
faire de meilleurs groupes
Faire un groupe par semaine au lieu de tout les groupes en même temps et laisser le reste du
cours au prof
Plus de temps
Que la classe joue le jeu et ne mettent pas de note mauvaise sachant que la présentation est
perturbée par ceux qui mettent de mauvaise note
Des groupes légèrement moins grand sinon c’est parfait monsieur
Que vous corriger un élève s’il dis une erreur
avoir des feuilles de cours en plus
nous laisser choisir les collègues de groupe
Moins nombreux par groupe
Le fait qu’on n’est pas le droit de lire nos notes pourrait rendre le cour plus dynamique
Plus grande liberté dans le choix de groupe
Des groupes plus petits pour mieux répartir le travail entre les membres du groupe
Plus de temps
des sanctions pour les perturbateurs
je ne sais pas
des élèves plus investis..
Donner des objectifs pour chaque chapitre ou partie de cours
faire nos propres groupes
Groupe moins nombreux
Réduire les groupes
Plus petit groupe
11- Aimeriez-vous pratiquer plus souvent la classe renversée ? Trois quarts des élèves aimerait pratiquer plus souvent la classe renversée ce qui montre un bon ressenti vis-à-vis de cette pratique pédagogique.
Réponse sondage question 11
ANALYSE ET ÉVALUATION DU DISPOSITIF
Plus-values dégagées
  • Le choix de ce type de pédagogie sur ce chapitre n’est pas anodin, car il permet de mobiliser les élèves activement sur une partie qui ne présente pas la même motivation pour eux, vu qu’elle ne fait pas partie des chapitres à réviser pour l’épreuve écrite.
  • De plus, cela permet de travailler l’oral en vue du Grand Oral, ce qui est aussi une bonne source de motivation.
  • La très grande autonomie proposée aux élèves permet aussi de faire le lien avec l’enseignement supérieur où ils seront plus souvent confrontés à ce type de pédagogie (travaux de groupes en autonomie, gestion de projets).
Difficultés rencontrées
  • Voyant que certains groupes n’avaient pas totalement fini leur préparation, j’ai rajouté une heure de travail dans un cours supplémentaire. Mais beaucoup d’élèves ayant déjà fini, cette heure n’a finalement pas du tout été productive, car ils n’en ont pas profité pour peaufiner leurs différentes productions et s’entraîner. Cela aurait été plus profitable de leur demander de finaliser chez eux ou au CDI et de m’envoyer si besoin leurs questions par mail.
  • Malgré des groupes formés de manière à répartir équitablement les niveaux et les motivations des élèves, quelques élèves se sont moins impliqués que d’autres. Mais cela n’a pas été plus marquant que pour d’autres pratiques pédagogiques. Imposer des groupes permet aussi d’éviter certaines dérives de l’autonomie avec les "groupes d’amis" qui pourraient se former (et discuter sans travailler) et d’avoir des élèves se retrouvant seuls et sans groupe.
Pistes d’amélioration
  • Vu les retours des élèves, la taille du groupe (7 élèves par groupe) a été l’un des points négatifs du dispositif dans ma classe (j’avais 35 élèves, mais mon collègue n’en ayant que 26, a pu faire des groupes de 5). Pour diminuer le nombre d’élèves par groupe sans toutefois trop diminuer le volume du contenu à transmettre, il serait judicieux de rajouter un deuxième chapitre à traiter dans ce dispositif (celui sur la domestication des plantes par exemple). Cela rajoutera un peu de temps de présentation et d’évaluation dans la durée totale.
  • Pour aider les élèves à chercher des ressources internet, il serait profitable de leur donner quelques sites de références, en leur demandant d’inclure des informations qui en sont tirées, dans leur exposé.
  • Pour diversifier les ressources documentaires, il serait intéressant de leur fournir des magazines et des livres bien spécifiques (au moins un par groupe) avec une obligation de les utiliser dans leur cours.
  • Pour rassurer les élèves sur la véracité et la complétude des informations qu’ils vont présenter aux autres, il faudrait peut-être expliciter dans les consignes un temps de vérification du travail et des productions par le professeur pendant la dernière séance de préparation (et avant le dépôt sur l’espace collaboratif). Même si je suis passé régulièrement dans tous les groupes pour voir leur avancement, les aider en cas de blocage et vérifier leur travail, certains n’ont pas eu suffisamment le sentiment d’être « vérifié/validé ». Il faut donc arriver à trouver le juste milieu entre l’objectif d’autonomie de la classe renversée où le "le professeur-savant » doit s’effacer et le fait d’être assez présent pour vérifier leur travail et les rassurer.
  • Je pense rajouter la prochaine fois dans les tâches à faire par les groupes, un bilan rédigé et illustré à compléter sur un fichier numérique collaboratif pour avoir une trace écrite complète. Cela devrait permettre de rassurer les élèves craignant qu’il manque des notions ou qu’il y ait des erreurs, vu que je le « corrigerai » avant de leur transmettre le document final.
  • Les évaluations étaient presque essentiellement basées sur des QCM et quelques rares schémas. Le temps court consacré à l’évaluation par groupe a très certainement limité les exercices avec documents et/ou réponses développées. En rallongeant la durée d’évaluation, on pourrait envisager de demander (imposer ?) aux élèves d’évaluer leurs camarades sur des exercices nécessitant des compétences rédactionnelles et se rapprochant plus de ce qui est fait en classe le reste de l’année. On pourrait aussi penser à des exercices réalisables à la maison et à rendre à la séance suivante.

En conclusion...

Pour une première tentative de classe renversée, je suis très satisfait des résultats obtenus. J’ai même été très agréablement surpris de voir l’investissement global des élèves de ma classe, car je craignais très honnêtement que cela ne dérive, ce chapitre ne faisant pas partie de ceux à réviser pour l’épreuve écrite de Spécialité. L’originalité de ce dispositif, où l’on inverse les rôles entre élèves et professeur, a amusé et motivé les élèves (surtout le fait d’évaluer et de noter leur professeur !). Le travail de l’oral a joué aussi un rôle important en vue du Grand Oral. Bien sûr quelques élèves n’ont pas suffisamment travaillé et ont laissé les camarades faire la plus grande partie du travail, ce qui a été souligné à plusieurs reprises dans le sondage. Mais ce problème est de toute façon fréquent avec le travail de groupe (et tout type de pédagogie de manière générale) et pas propre à la classe renversée. Je diminuerai la taille des groupes la prochaine fois en rajoutant du contenu pour essayer de limiter au maximum cet inconvénient.
Cela a été aussi l’occasion pour eux de se rendre compte du travail que représente la création d’un cours et du rôle clé du professeur dans la transmission du savoir (certains ont bien compris que tout le monde ne pouvait pas être professeur !).
Du côté du professeur, il ne faut pas penser que cette pratique pédagogique présente moins de travail qu’une autre. La préparation du cours est différente : le temps de travail n’est pas passé à la création d’activités pratiques, documentaires, de bilans... mais à la réflexion de toutes les modalités de mise en œuvre (consignes claires, planning, chronologie des étapes, réalisation des groupes, répartition des notions du programme, évaluation des travaux, partage des documents, etc.).
Les objectifs que je m’étais fixés en préparant cette classe renversée ont donc été pleinement atteints et m’incitent à renouveler l’expérience à l’avenir avec d’autres niveaux.

Remerciements

Arnaud MAMIQUE : pour s’être lancé avec moi dans cette expérimentation et pour les résultats du sondage de son groupe de spécialité.

Voir en ligne : Un exemple de classe renversée dans le supérieur

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