Exemple en Terminale enseignement scientifique

Intégrer sa fiche de préparation à ses séances et gérer sa programmation avec Canoprof Canoprof : un service en ligne de conception d’activités pédagogiques interactives ou papier très puissant

La nouvelle version du service Canoprof permet de concevoir et d’héberger des séquences pédagogiques en ligne. Un gabarit qui augmente les possibilités de Canoprof pour en faire un véritable logiciel d’aide à la conception pédagogique et didactique est proposé ici. Le gabarit est présenté avec un exemple de progression sur le début de la partie "la biodiversité et son évolution" en Terminale enseignement scientifique. Il présente des activités numériques variées dont un modèle Édu’modele, des activités Geogebra et l’utilisation d’un tableur collaboratif.

Professeure

Delphine Séchet, lycée de l’Essouriau, Les UIis (91)

Motivation : pourquoi préparer et programmer ses séances avec Canoprof

Les enseignants sont amenés à anticiper leur programmation de séances et les différentes phases de leurs cours en réalisant des fiches de préparation. Ces fiches accompagnent la réflexion nécessaire au passage des instructions officielles à la séance mise en œuvre devant les élèves. De nombreux métiers disposent d’applications professionnelles pour accompagner différents aspects de leur travail, le métier d’enseignant peut maintenant bénéficier d’une application métier qui automatise les tâches de mise en page et répond à de nombreux besoins y compris pour réaliser des activités numériques interactives.

Plus qu’une application, il s’agit d’un service : le service Canoprof. Il est mis à disposition par le Réseau Canopé, qui assure l’hébergement de votre espace et de vos contenus et facilite la mise à disposition de vos productions. Cet article présente un gabarit qui permet d’augmenter les possibilités de Canoprof en particulier pour réaliser des programmations et des fiches de préparation intégrées aux activités.

Les fonctionnalités de Canoprof seront présentées en prenant comme exemple le début d’une séquence de terminale enseignement scientifique. Le gabarit intégré à Canoprof est téléchargeable en bas de page. Il a été réalisé à partir des outils professionnels créés par Magali Gallezot, Sylvie Larbi et Delphine Séchet pour les étudiants de Master MEEF SVT de l’université de Paris-Saclay.
La fiche de préparation intégrée utilisée comme exemple pour cet article est consultable ici.

Informations sur la séquence présentée en exemple

Caractéristiques de la séquence

LIAISON AVEC LE PROGRAMME
Niveaux concernés Terminale Enseignement Scientifique
Partie du programme Thème 3 : Une histoire du vivant
Sous thème : 3.1 La biodiversité et son évolution
La partie de programme utilisée est un prétexte pour présenter les usages de Canoprof pour l’aide à la conception de séquences pédagogiques intégrant ou non des activités numériques. Les différentes informations relatives aux éléments du programme seront présentées dans la séquence Canoprof elle-même.
PLACE DANS LA PROGRESSION
Il s’agit des deux séances d’entrée dans le thème.

Compétences du CRCN (Pix)

Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
  • Collaborer
  • Interagir
  • Partager et publier
  • S’insérer dans le monde numérique
  • Adapter les documents à leur finalité
  • Développer des documents multimédia
  • Développer des documents textuels
  • Évoluer dans un environnement numérique
  • Traiter des données
  • Protéger les données personnelles et la vie privée

Découvrir Canoprof

Handi-accessibilité
Canoprof dispose de champs destinés à décrire les médias joints et qui, une fois complétés, peuvent être lus par un lecteur d’écran par exemple. De plus l’utilisation de blocs d’intention ( extrait de la documentation Canoprof : « blocs insérables dans une activité et permettant de définir une intentionnalité pédagogique à la matière première que constituent le texte et les différents médias associés ») améliore l’accessibilité et la compréhension.

Atouts du service Canoprof

  • Gratuité et accessibilité :
    • service gratuit pour les enseignants des écoles primaires, collèges et lycées français qui disposent d’une adresse académique
    • service qui respecte le Règlement Général sur la Protection des Données des utilisateurs (RGPD)
    • édition des séquences pédagogiques à partir d’un navigateur internet (Edge, Chromium, Chrome, Opera mais pas Firefox qui n’est pas compatible pour le moment)
    • une version professeur et une version élève au format numérique ou papier (.pdf) exportable à partir du même document de conception
    • la version numérique peut être consultée sur tout type d’écran (smartphone, tablette, écran d’ordinateur)
  • Édition et contenus pédagogiques :
    • possibilité d’intégrer une programmation annuelle
    • intégration de la fiche de préparation aux activités avec personnalisation en fonction des besoins
    • stockage et classement des documents associés à chaque séance ou activité
    • ajout simplifié du titre et des sources des documents
    • dimensionnement des images simple et adaptable
    • sélection des notions et compétences à partir d’une base de données nationale
    • création d’une liste de compétences personnalisées possible
    • nombreuses activités interactives possibles (différents types de quiz, image et vidéo interactives, galerie d’image)
    • intégration de ressources externes variées (Geogebra, module H5P, mini site web, image Xia, mur collaboratif, Etherpad, Ethercalc, etc.)
  • Hébergement, partage, export et intégration :
    • hébergement en quelques clics des productions sur un serveur pour mise à disposition des élèves
    • espace professeur pour partager ses productions avec des collègues invités et possibilité de collaborer avec des collègues en mode édition
    • mode diaporama automatique accessible à partir des versions hébergées sur l’espace professeur ou sur l’espace élève
    • possibilité d’exporter certaines parties seulement des séquences réalisées
    • intégration facile à Éléa et à toutes les plateformes de type LMS comme Moodle avec possibilité de récupérer les scores des quiz

Création du compte Canoprof

Étape 1

Réaliser les étapes ci-dessous dans l’ordre présenté vous évitera d’avoir ensuite des soucis d’accès à votre espace Canoprof en ligne.
Il est recommandé de commencer par se créer un compte Canopé qui sera également utilisable pour s’inscrire à des formations Canopé, commander des ouvrages, accéder à Canoprof mais aussi à Viaeduc, le réseau social professionnel des enseignants.
À noter, il y a sur Viaeduc un groupe Canoprof très actif où il est possible d’échanger, de poser des questions, de recevoir de l’aide et d’être dépanné.
IMPORTANT : Veiller à utiliser son compte académique et à sélectionner « Équipe éducative » dans le champ « Profil ».
Point de vigilance : votre nom public servira à créer votre adresse publique, visible en clair lorsque vos utilisateurs consultent vos contenus. Choisissez donc votre nom public avec soin.

Étape 2 : finalisation de la création de votre domaine Canoprof

Se connecter à https://www.canoprof.fr/fr-FR/index.html puis cliquer sur « Se connecter ou créer un compte ». Dans la zone « Vous avez un compte », indiquer son adresse mail académique utilisée pour créer le compte Canopé et le mot de passe associé. Vous aurez alors la possibilité de compléter quelques informations et le nom de votre espace Canoprof ainsi que son lien d’accès apparaîtront en haut de page.
Rappel : votre nom public servira à créer votre adresse publique, visible en clair lorsque vos utilisateurs consultent vos contenus. Choisissez donc votre nom public avec soin.
Votre lien d’accès sera le plus souvent sous la forme https://prenom-nom.canoprof.fr/
En cliquant sur ce lien vous accédez à votre espace Canoprof en ligne puis vous ouvrez votre espace d’édition de contenus en cliquant sur « Accédez à votre environnement d’édition ».

Présentation et utilisation de l’interface d’édition

L’interface présente différentes zones dédiées.

Interface de Canoprof Cloud en mode édition
D. Séchet

On bascule à tout moment du mode édition au mode visualisation grâce à deux boutons présents sur le bord gauche de la fenêtre centrale.

Dans Canoprof, on crée d’abord un atelier dans lequel sont ajoutés des espaces (des dossiers) qui hébergent des items et dans lesquels on peut déposer des fichiers ressources (des images par exemple) par glisser déposer. Les dossiers peuvent également contenir des sous-dossiers.

Classement et accès aux activités : volet explorateur
d

Les items sont variés, ce sont des structures pré-définies permettant de se concentrer sur l’écriture des contenus sans se préoccuper de la mise en page qui sera générée automatiquement en fonction de l’item choisi.
On peut ainsi créer une programmation qui regroupe des séquences dans lesquelles se trouvent des séances avec des activités.

Les principaux items disponibles sont :
 l’activité texte et multimédia
 les quiz
 le html (hors Canoprof)
 le média chapitré

  • Les activités accueillent différents types de médias (images, audio, vidéo, fichiers bureautiques, fichiers pdf, équations mathématiques…).
  • Les médias peuvent peuvent être hébergés dans votre espace Canoprof ou sur d’autres sites, ils sont alors appelés médias distants.
  • Les médias appelés composites sont l’image interactive et la galerie d’images.
    Interface : activité dans une séance et blocs pédagogiques disponibles
    D. Séchet

    Une fois qu’un item ou un média est créé, il peut être ajouté sous forme de liens à divers endroits de votre programmation, par exemple dans votre fiche de préparation ou dans votre planning mensuel.

    Survol d’un item lié pour affichage du résumé : exemple de la planification mensuelle
    D. Séchet

    De cette façon, le résumé de votre activité sera accessible à différents endroits et l’activité pourra être ouverte pour relecture ou modification.
    Clic droit, choisir « insérer une référence » puis « renvoi vers un media » ou « renvoi vers une activité ».

    Intégration d’un lien vers une activité : exemple dans le planning mensuel
    D. Séchet

Pour gérer efficacement les types d’export (version professeur/élève) et améliorer la lecture des documents, Canoprof utilise des blocs spécifiques. Ils sont associés à des icônes et des couleurs données.

Exemples de blocs à export différencié :
 Remarque prof (n’apparaît pas dans les exports élèves)
 Déroulement (apparaît dans les exports élèves)
 Consigne élève (apparaît dans les exports élèves)

Exemples de blocs pédagogiques :
 information
 hypothèse
 méthode
 question

Exemples de zones spécifiques utilisables dans une activité
 bloc pour accueillir textes et images
 zone de saisie élève

Remarque : un champ non complété dans Canoprof n’apparaît pas dans les exports.

Créer un nouvel item ou un nouveau bloc
Créer un nouveau bloc se fait par un survol de souris au niveau du coin en bas à gauche d’un cadre qui fait apparaître un +. Un clic sur ce + affiche un menu qui donne un choix de blocs à créer.

Procédure pour ajout d’un bloc : exemple à l’intérieur d’un bloc activité
D. Séchet

Structure du gabarit proposé

Dans l’exemple proposé, un gabarit de fiche de préparation a été mis en place en utilisant différentes fonctionnalités de Canoprof.

Les informations générales de la programmation

Un premier bloc identifie les informations générales.

Présentation bloc programmation
D. Séchet

Il est suivi d’un bloc « Objectifs pédagogiques » dans lequel sont rassemblés :
 les enjeux
 la problématique
 le bilan notionnel à dégager en fin de séquence

Notions et compétences - objectifs pédagogiques
D. Séchet

Tableaux des programmations annuelle et mensuelle

La première séance décrite n’est pas destinée à être fournie aux élèves, elle est utilisée pour insérer les programmations annuelles et mensuelles.

Présentation du bloc destiné à la planification
D. Séchet

À savoir : un tableau mis en page dans un traitement de texte peut être simplement copié/collé dans un espace « texte et multimédia » en utilisant les touches Ctrl + C puis Ctrl + V.

Planning annuel avec lien vers les activités
D. Séchet
Intégration d’un lien vers une activité : exemple dans le planning mensuel
D. Séchet

Séances avec fiches de préparation intégrées aux activités

Vient ensuite la première séance destinée à être réalisée avec les élèves.

Présentation des blocs "séance"
D. Séchet
Bloc "objectifs pédagogiques" utilisé pour insérer les objectifs de savoirs et de savoirs-faire
Ce bloc est utilisé au sein de la séance pour lister les objectifs généraux du bulletin officiel.
Bloc "remarque prof" utilisé pour intégrer la fiche de préparation dans une activité
D. Séchet

La fiche de préparation est intégrée dans un bloc "remarque prof" sous forme de tableau.

Exemple de fiche de préparation : proposition de tableau
Le tableau proposé est intégré à un bloc "remarque prof". Il contient des liens vers les activités. Un passage de souris sur ces liens affiche un résumé du contenu. Il est possible de les visualiser en cliquant sur l’icône "œil".
D. Séchet

Elle fait référence aux activités sous forme de lien et un survol de souris affiche les détails de l’activité.
L’économie de temps est importante si on considère que les éventuelles modifications réalisées dans les activités seront automatiquement mise à jour au niveau de la fiche de préparation. L’insertion des activités est également très compacte, ce qui laisse de l’espace pour noter les différents points anticipés lors du travail de préparation.
 Exemples d’éléments qui peuvent figurer dans le tableau

  • durée
  • démarche choisie
  • éléments à écrire au tableau ou à afficher au vidéo projecteur
  • transitions entre les activités
  • gestion des élèves
  • compétences travaillées
  • tâches réalisées par les élèves
  • documents à fournir
  • type d’évaluation prévue
  • points de vigilance à anticiper pour la sécurité...

Les activités sont ensuite intégrées directement sous la fiche de préparation.

Résumé d’une activité et icônes affichées au survol de souris
D. Séchet

Elles sont créées sous forme de blocs individuels et ajoutées dans un bloc activité dans la séance. De cette façon elles sont utilisables à divers endroits.

Intégration d’une activité externalisée dans un bloc activité dans une séance
Pour utiliser au mieux le gabarit "fiche de préparation", il est nécessaire d’externaliser les activités pour pouvoir les lier ou les intégrer à différents endroits.
D. Séchet

Un bloc déjà créé peut être réutilisé à un autre endroit de la programmation puis modifié. Pour ce faire :

  • sélectionner le bloc
  • enfoncer les touches Ctrl + C
  • créer un bloc du même type à l’endroit souhaité
  • se positionner sur le nouveau bloc
  • enfoncer les touches Ctrl + V
  • choisir "remplacer"
  • modifier en fonction des besoins

La navigation dans la séance peut se faire en utilisant le mode plan dans le volet de gauche.

Volet de gauche : mode plan et passage en mode explorateur
D. Séchet

La bascule entre mode plan et mode explorateur se fait en un clic.

Les activités destinées aux élèves peuvent être visualisées dans la fenêtre centrale.

Activité élève en mode prévisualisation dans la fenêtre centrale de Canoprof
D. Séchet

Démonstration : création et diffusion d’une ressource

Étapes suivies pour réaliser une activité : exemple de la vidéo pour le travail d’un groupe

Une fois la consigne élaborée on crée une activité texte et multimédia dont on complète les blocs.

Editeur de texte utilisé pour rédiger une consigne
D. Séchet

Après sélection d’une vidéo appropriée, un item ressource web distante (un clic droit dans le volet explorateur au niveau de l’espace dans lequel on travaille fait apparaître un menu où on peut choisir de créer un nouvel item) est créé.
Il est conseillé de donner un nom explicite à votre ressource pour pouvoir la retrouver facilement.
Il faut d’abord intégrer la vidéo dans l’item ressource web distante puis la ressource web distante est déposée dans un espace de texte.

Intégrer une vidéo dans une ressource web distante
D. Séchet
Ressource web distante finalisée
D. Séchet

Résultat obtenu en mode édition :

Bloc information avec deux espaces de texte
Le premier espace accueille les consignes et le deuxième accueille la ressource web distante qui assurera l’affichage de la vidéo dans l’activité.
D. Séchet

Résultat obtenu en mode prévisualisation pour le début de l’activité :

Prévisualisation d’une activité dans Canoprof
D. Séchet

Intégrer une séquence Canoprof à Éléa

Une séquence ou une séance ou même une activité Canoprof peut être intégrée à une page Éléa en utilisant le code d’intégration fourni automatiquement par Canoprof dans le dépôt élève.
La rédaction et la mise à jour des contenus est plus facile à réaliser avec Canoprof pour un rendu plus clair pour les élèves. Comme les contenus peuvent être divisés, les fonctionnalités les plus puissantes d’Éléa peuvent être mixées aux contenus Canoprof.
On peut ainsi proposer des documents et des consignes, intégrés à une page Eléa, qui aboutissent à la réalisation d’un test dans Eléa. La navigation est facilement rendue fluide pour les élèves.

Intégration d’une séquence à la plate-forme de e-éducation Eléa
D. Séchet

Le code a été modifié pour optimiser la hauteur d’affichage de la page en changeant la valeur pour "position:relative ;height:1200px"
<div style="position:relative;height:1200px;width:100%;"><iframe src="https://delphine-sechet.canoprof.fr/eleve/TES/Biodiversit%C3%A9" title="Biodiversité" allowfullscreen="true" style="border:0;position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height:100%"></iframe></div>
On obtient alors le résultat suivant.

Exemple d’intégration dans une page Eléa
D. Séchet

Récupérer le gabarit dans son espace Canoprof

Le gabarit présenté ici peut être téléchargé et intégré à votre espace Canoprof. Vous pourrez ainsi l’explorer, le modifier à votre convenance et découvrir plus facilement les possibilités de Canoprof.

Archive .scar des deux séances de TES sur la biodiversité à importer dans Canoprof
D. Séchet

Étapes pour ajouter l’archive à votre espace Canoprof :

  1. téléchargez le fichier
  2. créez un dossier (espace) dans Canoprof (volet de navigation)
  3. importez l’archive dans votre espace
    Importation d’une archive dans Canoprof
    D. Séchet
    Sélectionnez l’archive depuis votre disque dur et ouvrez là.
    D. Séchet

Un gabarit vierge est également mis à disposition :

Archive .scar de fiche de préparation intégrée vierge à importer dans Canoprof
D. Séchet

Tutoriel

Déployer et diffuser vos ressources Canoprof : présentation en vidéo

Export .pdf en version élève
D. Séchet
ANALYSE ET ÉVALUATION DU DISPOSITIF
Plus-values dégagées
  • L’utilisation de Canoprof avec le gabarit de fiche de préparation intégrée permet de centraliser la programmation et les ressources associées à un cours et de dégager du temps pour la conception didactique et pédagogique des activités. L’économie de temps est réalisée en se reposant sur les fonctionnalités automatisées de Canoprof pour la mise en page, l’export dans divers formats et la production automatique du diaporama.
  • L’intégration, adaptable selon les besoins, de la fiche de préparation, aux activités élèves, met à disposition toutes les informations au même endroit. En conséquence, les allers et retours entre les principes de conception retenus et la réalisation des documents à destination des élèves sont rapides et simplifiés.
  • De plus, ne plus avoir à se poser la question de la mise en page permet de centrer son attention sur les tâches de conception uniquement. La possibilité de pouvoir générer, à partir d’une même source, une version pdf et une version numérique, qui peut selon les cas être interactive, est un gain de temps considérable. L’hébergement automatisé des contenus sur un serveur mis à disposition gratuitement est également un gain de temps.
  • Par ailleurs Canoprof permet d’intégrer de très nombreuses ressources externes.
  • Enfin Canoprof offre une bonne accessibilité numérique ce qui facilite l’inclusion scolaire.
    Remarque : tous les cas d’intégration de ressources externes n’ont pas pu être exposés ici.
Difficultés rencontrées
  • Comme toute plate-forme numérique dotée de fonctionnalités puissantes, Canoprof nécessite un temps d’apprentissage.
  • Débuter en utilisant un espace Canoprof déjà construit et en le modifiant selon ses besoins peut diminuer ce temps d’apprentissage.
  • À noter : une nouvelle version « starter » de Canoprof en ligne devrait sortir prochainement et rendre les premiers pas avec Canoprof plus aisés.
Pistes d’amélioration
  • La sortie en pdf de Canoprof est conçue pour faciliter la lecture, cela pose parfois problème quand le nombre de photocopies est restreint.
  • Une des solutions consiste à ouvrir les pdf ainsi conçus dans un logiciel comme Libre Office (prendre la dernière version) avec le module draw. Le document peut ensuite être modifié : des espaces peuvent être supprimés et des modifications de texte (numérotation par exemple) réalisés. Cela reste cependant une perte de temps et une possibilité de sortie plus compacte a été demandée pour une version ultérieure.

Pour aller plus loin : documentation officielle de Canoprof en ligne
Tutoriel à imprimer :

Tutoriel .pdf reprenant les éléments principaux de l’article
D. Séchet

Voir en ligne : Le site de Canoprof

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