Palmarès des Olympiades académiques de Biologie 2022

Le jury académique s’est réuni début mars pour désigner les lauréats des Olympiades académiques de Biologie 2022. Environ 70 élèves ont concouru cette année dans l’académie de Versailles, en provenance de 5 lycées différents. 3 groupes de lauréats ont été désignés et le premier a pu concourir au niveau national, lors d’une cérémonie nationale à Toulouse le 9 avril 2022.

Les Olympiades de Biologie sont un concours sur l’année scolaire consistant à la mise en place d’un projet scientifique en groupe de 2 à 4 élèves maximum sur un sujet touchant au domaine de la biologie. Ce sont des épreuves pratiques et en équipe. Elles ont une déclinaison académique et nationale, voir internationale.
Les Olympiades Nationales de Biologie sont ouvertes sur la base du volontariat aux lycéens de première et de terminale de la série générale ainsi qu’aux élèves des séries technologiques STL et ST2S de l’enseignement public et privé sous contrat.

• Développer le goût des sciences chez les lycéens.
  • Préparer l’épreuve orale terminale du baccalauréat.
  • Souligner le lien étroit entre la biologie et l’éventail des métiers qui lui sont associés.

Les lauréats 2022

Toutes nos félicitations aux lauréats 2022 !

Premier prix COLOMBEL Joséphine, MOTTET Jeanne, SITBON Océane, élèves de première du lycée Lucie AUBRAC de COURBEVOIE
Deuxième prix GUINANE Sara, CHEROUALI Kamilia, MADOUI Stella, PELLET-DOYEN Isaline, élèves de première du lycée SAINT FRANCOIS D’ASSISE, MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
Troisème prix COLIN CHE-QUANG Timothé, ASSIENE Yasmine, élèves de première du lycée NOTRE DAME LES OISEAUX VERNEUIL-SUR-SEINE

Nous tenons à remercier tout particulièrement les professeurs encadrants les groupes. Un grand merci à eux !
Des lots de récompenses ont été envoyés dans les établissements pour les lauréats.

Des extraits des vidéos produites

Chacune des vidéos devait être accompagnée d’un abstract explicatif. Seuls des extraits de ces vidéos sont proposés ici. Les vidéos originales ayant une durée de 5 minutes en moyenne.

Premier prix : la communication chez les blattes

Le projet a consisté à étudier la communication chimique intraspécifique. Les élèves ont cherche à connaître l’importance et le rôle des phéromones dans la communication chez les blattes. Une expérimentation a été menée, à l’aide d’un dispositif en Y, pour étudier le comportement des blattes face à un individu du même sexe et du sexe opposé.

Le groupe a représenté l’académie lors de la finale nationale, le 9 avril à Toulouse. La vidéo a été présentée à un jury et les élèves ont répondu à une série de questions en lien avec leur projet durant approximativement 10 minutes.

Deuxième prix : la communication chez les bactéries

Les bactéries Vibrio Fisheri émettent de la lumière et ont la capacité de vivre en symbiose chez un certain nombre d’animaux marins. Les élèves se sont demandés comment et pourquoi ces bactéries arrivent à communiquer entre elles. Pour ce faire,ils ont réalisé une expérience permettant de montrer un changement de leur état physique selon leur densité de population.

Troisième prix : les animaux domestiques, anti-stress des humains

Dans ce projet, les élèves ont essayé de déterminer si une exposition à des animaux pouvait favoriser une capacité de résilience face au stress, dans le but d’apporter un outil supplémentaire dans le bien-être mental humain. Des expériences de mesure de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque ont été réalisées chez des sujets exposés à des animaux.

Vivement les troisièmes Olympiades de Biologie 2023 !
N’hésitez pas à inscrire vos élèves l’année prochaine.

Voir en ligne : le site officiel des Olympiades Françaises de Biologie