Petits tutoriels d’initiation à Python

Cet article propose des notebooks pour s’initier à Python.

Cet article fait suite à d’autres articles proposés sur ce site qui font appel à la programmation en Python :

Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Communication et collaboration
  • S’insérer dans le monde numérique
Création de contenus
  • Programmer
Environnement numérique
  • Évoluer dans un environnement numérique
Informations et données
  • Traiter des données

Les « notebooks » sont des documents qui mêlent du texte comme on pourrait l’écrire dans Word ou Writer avec du code Python qu’il est possible d’exécuter directement dans le notebook.

Ces notebooks peuvent être utilisés pour s’initier à Python ou pour initier des élèves à Python. Il est par exemple possible de télécharger les notebooks et les proposer dans Capytale, application disponible sur l’ENT monlycée.net.

Il est aussi possible d’utiliser des notebooks directement en ligne avec le site Basthon (site accessible gratuitement, où il n’y a aucune donnée personnelle enregistrée, aucune publicité, aucune inscription).

Les notebooks peuvent permettre une introduction plus aisée des notions de programmation Python en SVT. Ils constituent de plus des documents très utilisés dans le monde professionnel comme en recherche où ils constituent un outil privilégié pour échanger des démonstrations. Ainsi, l’utilisation des notebooks permets aux élèves d’avoir une acculturation à ces pratiques.