Numérique & réel : le projet TraAM 2021-2023 de l’académie de Versailles Articuler numérique et réel, en présentiel et en distanciel, en synchrone et en asynchrone

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l’éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif.

Le thème des TraAM SVT en 2021-2023

  • Articuler numérique et réel, en présentiel et en distanciel, en synchrone et en asynchrone
Dans les démarches conduites en SVT, la place du concret et du réel est centrale. L’expérimentation et les activités pratiques sur le réel semblent alors s’opposer au numérique qui permet de substituer au réel d’autres formes d’approches scientifiques (modélisation, analyse de données, etc.). Les compétences expérimentales ou plus généralement celles liées aux démarches qui les mobilisent peuvent toutefois être développées et renforcées avec le numérique.
Comment le numérique peut-il contribuer au développement des compétences ciblées, renforcer le suivi des apprentissages, permettre de renforcer les mises en œuvre pratiques en classe et d’assurer une complémentarité entre des activités réalisées en synchrone et en asynchrone dans la classe et à distance ?

Le projet versaillais

La contribution du numérique dans l’acquisition des compétences expérimentales

C’est le moment de capitaliser sur les bonnes pratiques qui se sont développées pendant la continuité pédagogique et de les ancrer sur le long terme. Avant, pendant et après la classe, le numérique peut permettre de renforcer les mises en œuvre pratiques en classe. Ces travaux auront pour objectifs de montrer comment :

  • utiliser un microscope virtuel pour préparer l’observation et travailler la communication suite à l’observation du réel ;
  • utiliser une banque de vidéos de gestes techniques pour préparer les manipulations et les rendre plus autonomes ;
  • utiliser le "BYOD", via les téléphones et les tablettes des élèves, pour apporter un moyen d’observation et de compréhension différent, par l’intermédiaire de vidéos de type "timelapse" ou "stop motion" et pour permettre de prolonger les manipulations à distance, en dehors de la classe ;
  • comprendre la dynamique du réel et son fonctionnement, car la plupart du temps l’observation et l’expérimentation ne permettent d’étudier que les structures et leurs relations et non la compréhension de phénomènes dynamiques non directement observables (en physiologie humaine notamment) ;
  • s’entrainer à la conception d’une stratégie de résolution en classe inversée, recueillir les représentations initiales, de façon collaborative, via l’audio par exemple et à l’issue de la manipulation, permettre de collaborer et de mutualiser les données obtenues ;
  • mutualiser des collections d’objets manquants au sein des laboratoires de SVT ;
  • développer les usages de l’observation d’objets 3D (cartes géologiques, organes, etc.) et des storymaps (QGIS) pour renforcer l’appropriation du réel ;
  • utiliser des "chatbots" pour différencier l’apprentissage et le rendre plus automome ;
  • penser d’autres utilisations possibles de la classe virtuelle.

Création de 3 parcours en autoformation en 2022-2023

L’équipe versaillaise, pilotée par les IA-IPR de SVT Jennifer Bertrand et Laurent Guerre, a été retenue pour poursuivre le travail initié en 2021-2022, avec pour objectif la création de 3 parcours m@gistère en autoformation, qui s’ouvrent progressivement à partir de la rentrée 2023.
Retrouvez ci-dessous l’accès à l’auto-inscription à ces parcours.

ParcoursÉtatAuteur - Autrice
La contribution des simulateurs de laboratoire dans l’acquisition des compétences expérimentales

  • Dans ce parcours nous dégageons des modalités pédagogiques pour utiliser les simulateurs de laboratoire non pas en remplacement mais en articulation avec le réel, de manière à profiter du meilleur des deux mondes.
  • Les contenus abordent l’usage pédagogique des microscopes virtuels et des laboratoires virtuels.
Rejoindre le parcours Sébastien Bergeot
Bruno Boucher
La contribution des objets 3D, de la réalité augmentée et de la vidéo dans l’acquisition des compétences expérimentales

  • Ce parcours propose différents exemples d’usages de ressources numériques, ainsi qu’une formation à la conception de ces ressources afin d’aider les élèves, les rendre autonomes, différencier les activités (en préparation ou dans la continuité des activités réalisées en classe).
Rejoindre le parcours Christelle Chevreux
Nicolas Léglise-Blanchard
Amaury Tavernier
La contribution des chatbots et histoires interactives dans l’acquisition des compétences expérimentales

  • Ce parcours propose différents exemples d’usages pédagogiques des chatbots (sans IA) et des histoires interactives, ainsi qu’une formation à la scénarisation et la prise en main d’outils afin d’aider et rendre autonomes les élèves, différencier les activités et les amener à s’auto-évaluer.
  • Les outils abordés sont Twine et Moiki.
Rejoindre le parcours Mélanie Fenaert
Sylvain Tissier
le chatbot compagnon du parcours
Bonjour, c’est Moâ
Le chatbot compagnon du parcours

Les scénarios pédagogiques 2021-2022

L’équipe est composée de Mélanie Fenaert (référente TraAM), Sébastien Bergeot, Bruno Boucher, Nicolas Léglise-Blanchard, Amaury Tavernier, Sylvain Tissier. Elle est pilotée par Gaëlle Guillotin et Laurent Guerre, IA-IPR de SVT.

Vous trouverez ci-dessous la liste des scénarios.

Scénario pédagogiqueNiveauAuteur-Autrice
Un chatbot pour renforcer l’autonomie de l’élève dans l’utilisation du microscope Tous niveaux Sylvain Tissier
Apport des réalités virtuelle et augmentée au service de la compréhension des phénomènes biologiques Cycle 4 Nicolas Léglise-Blanchard
Du microscope virtuel au microscope réel Seconde, Première spécialité Bruno Boucher
L’utilisation de simulateurs virtuels de laboratoire pour s’entrainer aux gestes techniques Première spécialité Sébastien Bergeot
Un jeu d’évasion pour travailler la démarche scientifique & l’oral Première spécialité Mélanie Fenaert
Principes de base de la génétique par la modélisation 3D : exploitation de croisement chez le maïs, Zea Mays Terminale spécialité Amaury Tavernier

Avec chaque scénario pédagogique, un retour des impressions des élèves, ainsi qu’une analyse des plus-values dégagées sont proposées.

Les témoignages de l’équipe versaillaise

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)