Le thème des TraAM SVT en 2021-2023
- Articuler numérique et réel, en présentiel et en distanciel, en synchrone et en asynchrone
Comment le numérique peut-il contribuer au développement des compétences ciblées, renforcer le suivi des apprentissages, permettre de renforcer les mises en œuvre pratiques en classe et d’assurer une complémentarité entre des activités réalisées en synchrone et en asynchrone dans la classe et à distance ?
Le projet versaillais
Création de 3 parcours en autoformation en 2022-2023
L’équipe versaillaise, pilotée par les IA-IPR de SVT Jennifer Bertrand et Laurent Guerre, a été retenue pour poursuivre le travail initié en 2021-2022, avec pour objectif la création de 3 parcours m@gistère en autoformation, qui s’ouvrent progressivement à partir de la rentrée 2023.
Retrouvez ci-dessous l’accès à l’auto-inscription à ces parcours.
Parcours | État | Auteur - Autrice |
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La contribution des simulateurs de laboratoire dans l’acquisition des compétences expérimentales
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Rejoindre le parcours | Sébastien Bergeot Bruno Boucher |
La contribution des objets 3D, de la réalité augmentée et de la vidéo dans l’acquisition des compétences expérimentales
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Rejoindre le parcours | Christelle Chevreux Nicolas Léglise-Blanchard Amaury Tavernier |
La contribution des chatbots et histoires interactives dans l’acquisition des compétences expérimentales
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Rejoindre le parcours | Mélanie Fenaert Sylvain Tissier |
Les scénarios pédagogiques 2021-2022
L’équipe est composée de Mélanie Fenaert (référente TraAM), Sébastien Bergeot, Bruno Boucher, Nicolas Léglise-Blanchard, Amaury Tavernier, Sylvain Tissier. Elle est pilotée par Gaëlle Guillotin et Laurent Guerre, IA-IPR de SVT.
Vous trouverez ci-dessous la liste des scénarios.
Scénario pédagogique | Niveau | Auteur-Autrice |
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Un chatbot pour renforcer l’autonomie de l’élève dans l’utilisation du microscope | Tous niveaux | Sylvain Tissier |
Apport des réalités virtuelle et augmentée au service de la compréhension des phénomènes biologiques | Cycle 4 | Nicolas Léglise-Blanchard |
Du microscope virtuel au microscope réel | Seconde, Première spécialité | Bruno Boucher |
L’utilisation de simulateurs virtuels de laboratoire pour s’entrainer aux gestes techniques | Première spécialité | Sébastien Bergeot |
Un jeu d’évasion pour travailler la démarche scientifique & l’oral | Première spécialité | Mélanie Fenaert |
Principes de base de la génétique par la modélisation 3D : exploitation de croisement chez le maïs, Zea Mays | Terminale spécialité | Amaury Tavernier |
Avec chaque scénario pédagogique, un retour des impressions des élèves, ainsi qu’une analyse des plus-values dégagées sont proposées.