Dates et lieux des conférences pédagogiques lycée 2021/2022

Pour accompagner la mise en œuvre de la réforme du lycée et des programmes l’Inspection de SVT organise des conférences pédagogiques à destination des professeurs de SVT enseignant dans les lycées de l’académie.

Lors de ces conférences seront notamment abordées l’actualité de la réforme et les évolutions des modalités d’évaluation des élèves au baccalauréat (contrôle continu dans le cadre du projet d’évaluation, grand Oral, épreuve terminale de spécialité, ECE)
Ces réunions seront aussi l’occasion de faire une mise à jour des connaissances scientifiques nécessaires à l’enseignement des programmes et de poursuivre la réflexion pédagogique entamée sur l’académie (sciences cognitives, préparation au grand Oral) et en particulier en lien avec l’Année de la biologie menée en partenariat avec le CNRS.

La présence d’au moins un professeur par établissement est nécessaire pour faire un point sur l’évolution de l’enseignement des Sciences de la vie et de la Terre.

Plusieurs rendez-vous sont organisés, répartis en trois zones géographiques (nord, centre, sud) selon le calendrier suivant :

Toutes les zones géographiques

Dates Horaires Modalités
Mardi 07 décembre 2021 9h30 – 11h Webinaire scientifique « Grandes avancées et enjeux de la biologie au XXIème siècle »

Groupe nord

Lundi 06 décembre 2021 13h30 – 16h30 Webinaire pédagogique
Jeudi 9 juin 2022 9h – 17h Conférence pédagogique
Lycée Jean Jacques Rousseau à Sarcelles (95)

Groupe centre

Mardi 7 décembre 2021 13h30 – 16h30 Webinaire pédagogique
Mercredi 8 juin 2022 9h – 17h Conférence pédagogique
Lycée Hoche à Versailles (78)

Groupe sud

Mardi 14 décembre 2021 13h30 – 16h30 Webinaire pédagogique
Mardi 7 juin 2022 9h – 17h Conférence pédagogique
Lycée Parc des Loges à Evry (91)

Les enseignants des établissements publics pourrons s’inscrire auprès de leur chef d’établissement qui a été destinataire d’un message de la DAFOR précisant l’ouverture d’un dispositif "GAIA RESPO".

Les enseignants des établissements privés sont invités à participer aux conférences et ateliers pédagogiques, mais ne peuvent pas s’inscrire auprès de la DAFOR. Leur chef d’établissement pourra les inscrire en complétant un questionnaire pour lequel il a reçu un lien.

Mise à jour mai 2022 : Annulation des conférences pédagogiques lycée du mois de juin prochain

L’EAFC (ex-DAFOR) a décidé d’annuler toutes les formations pour les professeurs des lycées à compter du 9 mai et jusqu’à la fin de l’année.

Les conférences pédagogiques lycée initialement prévues les 7, 8 et 9 juin prochains sont donc annulées.

Les professeurs inscrits ont reçu un document d’annulation officiel de la part de l’EAFC.