Des outils pour construire les compétences orales au collège Productions du groupe de travail académique collège sur l’oral 2020/2021

Retrouvez dans cet article les productions du groupe de travail académique collège sur l’oral, avec des outils de métacognition et d’évaluation, accompagnés d’une analyse sur les plus-values dégagées. N’hésitez pas à vous emparer de ces outils, à les tester et à vous en inspirer pour construire vos propres outils. Ce groupe à été constitué suite au constat de la nécessité de développer les compétences orales dans le parcours de formation des élèves tout au long de sa scolarité, dès le collège, afin de les préparer à l’épreuve du grand oral et de répondre aux attendus de fin de cycle.

Le groupe de travail

 Constitué de dix collègues de SVT de collège :
Christine MICHEL, Sandie SANDERET DE VALONNE, Céline SAINTE-CROIX, Epiphanie DRIEL, Sandrine EMONT, Adeline GUY, Corinne LORENZINI, Claire GORIUS
 Piloté par Carole BUISSON (CMI SVT) et Laurent GUERRE (IA-IPR SVT).

Contexte

Outils produits

Des grilles d’indicateurs de réussite
Des échelles descriptives
Des propositions de progressivité des apprentissages sur le cycle
Productions d’Adeline GUY
Grille indicateurs de réussite oral 3e
Echelle descriptive oral 3e
Bilan et progressivité
Productions de Carole BUISSON
Grille indicateurs de réussite oral 5e
Echelle descriptive oral 5e
La compétence orale - Analyse
La compétence orale - Mode d’emploi
Productions de Christine MICHEL
Notation des exposés 6e
Sujets des exposés 6e
Evolution d’une grille d’oral
Productions de Corinne LORENZINI
Grille indicateurs de réussite oral 6e
Grille d’évaluation compétences orales 6e
Grille indicateurs de réussite oral 5e
Grille d’évaluation compétences orales 5e
Grille indicateurs de réussite oral 3e
Grille d’évaluation compétences orales 3e
Evalaution progressive des compétences orales
Productions de Sandie SANDERET DE VALONNE
Grille indicateurs de réussite oral 5e
Echelle descriptive oral 5e
Grille d’indicateurs de réussite progessivité - S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire
Echelles descriptives progressivité - S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire
Utilisation des grilles d’évaluation - S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire

Un exemple d’utilisation de ces outils en classe

1. Brainstorming avec les élèves : on part du ressenti des élèves, à partir d’une vidéo d’un passage à l’oral (d’un camarade, d’un élève, d’une personnalité), à partir du passage à l’oral de volontaires, ...

  • Permet de collecter les critères importants retenus par les élèves.
  • Permet de construire collectivement une grille d’indicateurs de réussite.




2. Des grilles d’indicateurs de réussite :

  • construites avec les élèves.
  • à destination des élèves et du professeur.



3. Des échelles descriptives



4. Un projet de progrès

Constats suite à l’utilisation de ces outils en classe

Plus-values

 Pour le professeur :

  • Aide à l’évaluation
  • Formation régulière des élèves

 Pour l’élève :

  • Identification des attendus des professeurs
  • Identification : points forts /points faibles
  • Pistes de progrès identifiés
  • Prise de confiance en soi
  • Valorisation de certains élèves
  • Bénéfices ressentis dans d’autres contextes|
Difficultés rencontrées et leviers envisagés
  • Difficultés de compréhension des grilles par les élèves -> Construction avec les élèves des indicateurs de réussite
  • Evaluation « double » : forme et fond -> Limiter le nombre de critères évalués en début de cycle (une possibilité : évaluer en priorité la forme en début de cycle)
  • Gestion du temps (chronophage) -> Utilisation fréquente, bénéfique sur le long terme dans la formation de nos élèves, gain de temps lors de l’évaluation
  • Gestion de classe : pas de possibilité de faire passer tous les élèves d’une classe sur une même séance -> Anticiper une programmation sur l’année
  • Se retrouver face à ses pairs avec le jugement des autres et sa timidité -> Redéfinir ensemble l’objectif de ce travail, opportunité pour travailler sur le respect de l’autre, petits groupes, avec enregistrement ou sans visuel direct, pratique régulière|

Points de vigilance

Zoom sur la progressivité des apprentissages

 le temps de l’oral (exemple : temps de parole croissant)
 l’exigence des attendus du professeur (exemple : exigences croissantes)
 le nombre de critères attendus (exemple : augmentation du nombre de critères évalués)
 l’argumentation (exemple : envisagée dans un second temps)
 l’interaction avec le « jury » (exemples : envisagée dans un second temps, temps d’interaction croissant au cours du cycle, exigences croissantes)

Voir les outils proposés ci-dessus

En conclusion

L’utilisation des outils proposés dans cet article permet :
 une modification rapide de posture des élèves ;
 une meilleure compréhension et appropriation des indicateurs de réussite par les élèves
 une contribution à la construction de la grille ;
 une contribution à l’évaluation ;
 une meilleure implication et attention des élèves lors du passage des pairs ;
 une facilité de l’évaluation par le professeur ;
 un travail collaboratif, pluridisciplinaire, partagé au sein de l’établissement (cohérence pour les élèves) ;
 un travail régulier, exigences croissantes au cours du cycle ;
 un travail reproductible pour d’autres compétences.

Rappel : Productions des réseaux pédagogiques de proximité

 Des échelles descriptives : Productions des réseaux pédagogiques de proximité 2017/2018


 Des éléments de métacognition : Productions des réseaux pédagogiques de proximité 2018-2019


 Projets d’apprentissage, mémorisation, devoirs faits : Productions des réseaux pédagogiques de proximité 2019-2020

Des ressources utiles

Une ressources eduscol proposant de nombreuses grilles en annexe.
Ressource eduscol
Les petits tutos du grand oral pour travailler la forme.

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