Le service Capytale pour faciliter la programmation en Python en SVT Disponible dans l’ENT monlycée.net

Pour programmer en Python, il est possible d’écrire un programme dans un éditeur de texte puis de le faire fonctionner ou bien d’écrire des commandes dans la console Python. Il est aussi possible d’utiliser des « notebooks ».

Les « notebooks » sont des documents qui mêlent du texte comme on pourrait l’écrire dans Word ou Writer avec du code Python qu’il est possible d’exécuter directement dans le notebook.

Ainsi, les notebooks permettent de faciliter la présentation d’un code en Python et son appropriation par les élèves.

Capytale est un service qui permet de créer et partager des « notebooks » très simplement avec les élèves. Capytale est accessible directement depuis l’ENT régional monlycee.net.

Dans un premier temps nous allons présenter le service Capytale tout en faisant un rapide tutoriel sur la création et l’utilisation d’un notebook. Puis, nous présenterons 2 exemples d’utilisation de notebooks créés avec Capytale en lien avec le programme de SVT. Le premier exemple portera sur la réplication, la transcription et la traduction en lien avec le programme de spécialité SVT en première. Le deuxième exemple portera sur la simulation du modèle de Hardy-Weinberg en lien avec le programme d’enseignement scientifique en terminale.

Présentation du service Capytale et tutoriel pour créer et utiliser un notebook
 Exemples d’utilisations du service Capytale en lien avec les programmes de SVT
 Conclusion

Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Communication et collaboration
  • S’insérer dans le monde numérique
Création de contenus
  • Programmer
Environnement numérique
  • Évoluer dans un environnement numérique
Informations et données
  • Traiter des données

Présentation du service Capytale et tutoriel pour créer et utiliser un notebook

La vidéo ci-dessous présente le service Capytale et fait une démonstration de la création d’un notebook et de son partage.

Il est aussi possible de créer un notebook avec directement sur son ordinateur grâce au logiciel Jupyter. Le logiciel Jupyter peut s’installer aisément grâce au package Anaconda.

Exemples d’utilisations du service Capytale en lien avec les programmes de SVT

• Un notebook dans Capytale pour travailler sur la réplication, la transcription et la traduction (programme de première spécialité SVT)

La vidéo ci-dessous présente un notebook à destination des élèves pour travailler sur la réplication, la transcription et la traduction.
La vidéo présente uniquement le notebook sans rentrer dans les détails techniques du code. Pour plus d’information sur le code, voir cet article.

Cliquer ici pour prévisualiser le notebook.

Cliquer ici pour télécharger le notebook.

• Un notebook dans Capytale pour travailler sur la simulation du modèle de Hardy-Weinberg (programme terminale enseignement scientifique)

La vidéo ci-dessous présente un notebook à destination des élèves pour travailler sur la simulation du modèle de Hardy-Weinberg.

Cliquer ici pour prévisualiser le notebook.

Cliquer ici pour télécharger le notebook.

• Utilisation de Capytale avec des modèles pour étudier les causes des variations du niveau marin

Voici un autre exemple d’article où Capytale est utilisé dans une activité en terminale pour l’enseignement scientifique : Des modèles pour étudier les causes des variations du niveau marin

Conclusion

Capytale est un service qui permet de créer et partager des notebooks. Les notebooks peuvent permettre une introduction plus aisée des notions de programmation Python en SVT.

De plus, les notebooks constituent des documents très utilisés dans le monde professionnel comme en recherche où ils constituent un outil privilégié pour échanger des démonstrations. Ainsi, l’utilisation des notebooks permets aux élèves d’avoir une acculturation à ces pratiques.