Lycée - Seconde

Mise en place des caractères sexuels à la puberté Plateforme Eléa (module H5p) et microscope virtuel

Ces derniers mois et en cette rentrée 2020, le contexte lié aux conditions sanitaires actuelles amène à s’interroger sur les moyens dont on dispose pour permettre aux élèves de conserver le lien avec les apprentissages en utilisant, en particulier, les outils numériques. Cette proposition pédagogique, réalisée par un enseignant de l’académie, permet de montrer, en exemple, comment il est possible d’adapter et de modifier les cours et les activités dans un contexte d’apprentissage des élèves à distance, ou de manière hybride (alternance de temps de présence en classe et de temps à distance en dehors de la classe).
Nous souhaitons mettre en lumière ici une pratique s’appuyant, notamment, sur un ou des outils numériques en montrant leur intérêt et leur utilisation.

AuteurBruno Boucher
Lien avec le programme Thème Corps humain et santé – Procréation et sexualité humaine - Corps humain : de la fécondation à la puberté
Niveau Seconde
Objectifs Notion : La mise en place de l’organisation et de la fonctionnalité des appareils sexuels se réalise sur une longue période qui va de la fécondation à la puberté.
Notions fondamentales : hormones sexuelles (testostérone, progestérone, œstrogènes) ; organes cibles, follicules ; corps jaune ; cellules interstitielles ; tubes séminifères ; gonades indifférenciées et différenciées.

Compétences / Capacité :
Extraire et exploiter des informations de différents documents et/ou réaliser des observations microscopiques et/ou mettre en œuvre une démarche historique, pour identifier le fonctionnement des organes génitaux au cours de la vie.
Outils utilisés en lien avec ces objectifs
  • Elea : module H5p Branching Scenario
  • Microscopes virtuels
Durée totale pour l’élève 2h
Terminal utilisable Smartphone – tablette - ordinateur
Traces écrites Cahier de l’élève
Modalités d’échanges prof/élèves Messagerie, Forum, commentaires des réponses sur Elea
Substitut éventuel pour des élèves n’ayant pas accès au numérique TP au format pdf modifiable, avec des captures des images au microscope
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Communication et collaboration
  • Interagir
  • S’insérer dans le monde numérique
Environnement numérique
  • Évoluer dans un environnement numérique

Conditions de réalisation de la séquence

La séance fait suite à l’étude de la mise en place des caractères sexuels avant la naissance.

Les caractères sexuels primordiaux, primaires et secondaires ont déjà été définis.

Déroulé des activités :

Mise en situation
A partir de l’animation présente sur cette page : https://www.onsexprime.fr/Sexe-anatomy/La-puberte-ce-qui-change/Le-corps-se-transforme?gclid=EAIaIQobChMIo5KSzsOi3gIVQ4jVCh3uCQ83EAAYASAAEgIjHvD_BwE, on relève/rappelle les transformations qui se produisent à la puberté.

Ceci est complété par les observations des préparations microscopiques suivantes, accompagnées de schéma interprétatifs :

Problème  : qu’est-ce qui détermine la mise en place des caractères sexuels secondaires ?

Consignes :

  • Concevoir un protocole expérimental pour vérifier le rôle des ovaires et analyser les résultats
  • Concevoir un protocole expérimental pour vérifier le rôle des hormones ovariennes et analyser les résultats

Un document préalable donne la définition d’une hormone et indique les grands principes pour monter le rôle d’une glande ou d’une hormone.

On se limite au cas des caractères sexuels féminins pour ne pas trop rallonger la démarche avec des études qui seraient redondantes mais on pourrait partager le travail entre élèves de la classe avant une mise en commun.

La conception du protocole se fait par des choix successifs dans le module H5P Branching scenario.

L’analyse des résultats prend la forme d’un QCM rapide, car c’est sur la partie conception qu’on veut insister ici.

Réponse attendue : le bilan est construit à l’aide d’un schéma interactif à compléter, construit sur Learningapps

Evaluation éventuelle :

Des exercices d’évaluations sont proposés en fin de séquence.

Indication des temporalités du travail côté élèves et côté professeur – sous la forme d’une frise

Semaine 1
Semaine 2

Coup de projecteur : le microscope virtuel

Avantages / Plus values : 
Les microscope virtuels permettent de reproduire une partie de l’utilisation du microscope en réel :

  • Choix du grossissement pertinent
  • Recherche sur la préparation

Point de vigilance :
Du fait de la disparition du format flash, plusieurs sites de microscopie virtuels deviennent inaccessibles et n’étaient de toute manière pas utilisables sur smartphone. C’est le cas ici de la lame de testicule prépubère.

Il faut alors avoir la chance de trouver des observations équivalentes en html (je n’ai pas réussi pour le testicule prépubère : il faut alors se débrouiller avec le flash ou donner une image, par exemple : https://embryology.med.unsw.edu.au/embryology/images/thumb/e/e0/Testis_histology_006.jpg/1024px-Testis_histology_006.jpg) ou prévoir des captures d’image en remplacement pour les élèves qui ne peuvent y accéder.

Exemple de microscopes virtuels utilisables :
https://vmicro.iusm.iu.edu/virtual_h_nw/nw_hist_toc.htm

https://www.virtualpathology.leeds.ac.uk/

https://doc-pedagogie.umontpellier.fr/medecine/histologieLV/index.php

http://www.histologyguide.com/slidebox/slidebox.html

https://www.chec.works/atlasweb/

Coup de projecteur : le module H5P Branching Scénario

Avantages / Plus values : 
Ce module permet de construire une arborescence au sein de laquelle l’élève avance en fonction de ses réponses. Il permet donc une certaine souplesse et aussi une différenciation des informations affichées en fonction des choix qui sont faits.

Ici cela a été utilisé sous la forme de feedbacks plutôt que de différents chemins possibles mais tous valables.

Point de vigilance : 
Une difficulté est de prévoir les différentes voies possibles et les réponses à y apporter.

Ressources associées

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Quelques copies d’écran ou photos d’un dispositif

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