Lycée - Première spécialité SVT

L’utilisation de l’immunité adaptative en santé humaine Quizinière, classe virtuelle, réalisation d’une carte mentale sur l’ENT

Ces derniers mois et en cette rentrée 2020, le contexte lié aux conditions sanitaires actuelles amène à s’interroger sur les moyens dont on dispose pour permettre aux élèves de conserver le lien avec les apprentissages en utilisant, en particulier, les outils numériques. Cette proposition pédagogique, réalisée par un enseignant de l’académie, permet de montrer, en exemple, comment il est possible d’adapter et de modifier les cours et les activités dans un contexte d’apprentissage des élèves à distance, ou de manière hybride (alternance de temps de présence en classe et de temps à distance en dehors de la classe).
Nous souhaitons mettre en lumière ici une pratique s’appuyant, notamment, sur un ou des outils numériques en montrant leur intérêt et leur utilisation.

AuteurNathalie Rousseau
Lien avec le programme Corps humain et santé – fonctionnement du système immunitaire humain
Niveau 1ère Spécialité SVT
Objectifs Notion  : L’utilisation de l’immunité adaptative en santé humaine
Compétences / Capacité : analyser des résultats d’expériences, s’informer à partir d’un site internet, réaliser une carte mentale
Outils utilisés en lien avec ces objectifs Quizinière, application carte mentale de l’ENT, QCM (Pronote ou autre outil de quiz), site internet Institut Curie, site COUVAC, classe virtuelle du CNED
Durée totale pour l’élève 4h
Terminal utilisable Smartphone, tablette, ordinateur connectés à internet
Traces écrites (cahier de l’élève...) Copies d’écrans enregistrées, Carte mentale, bilans notés dans le cahier
Modalités d’échanges prof/élèves Messagerie/forum ENT ou Pronote, Classe virtuelle CNED
Substitut éventuel pour des élèves n’ayant pas accès au numérique Impression du document PDF équivalent
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Communication et collaboration
  • Collaborer
  • Interagir
  • Partager et publier
  • S’insérer dans le monde numérique
Création de contenus
  • Développer des documents textuels
Environnement numérique
  • Évoluer dans un environnement numérique

Conditions de réalisation de la séquence

Après avoir étudié l’immunité innée et adaptative, on envisage ici d’utiliser les découvertes du fonctionnement de l’immunité adaptatives dans le domaine de la santé humaine. La première séance est d’abord préparée en autonomie par les élèves (activité à réaliser sur Quizinière + vidéo). Après correction et capture de plusieurs réponses élèves, un temps d’échange sur la correction est proposé lors de la première classe virtuelle. Ensuite, un travail en groupes est proposé dans la classe virtuelle pour comprendre l’importance de la couverture vaccinale. Chaque groupe doit tester un pourcentage de couverture vaccinale. Au terme de ces échanges en groupe pendant lequel des captures d’écran permettent de conserver une trace du travail, la classe est réunie pour échanger autour du pourcentage approprié pour protéger convenablement la population. Pour la séance suivante, les élèves doivent consulter un site internet pour s’informer sur les stratégies actuelles d’immunothérapie utilisées actuellement. À partir de ces informations, ils doivent préparer une carte mentale avec l’outil dédié dans leur ENT. Une mise en commun avec choix de la carte la plus juste et complète pour constituer la trace écrite.
Enfin, un bilan est réalisé à partir des découvertes des élèves et un test de type QCM sur Pronote est réalisé pour vérifier et consolider les connaissances acquises.

Déroulé des activités

Séance 1
  • Problème : en s’appuyant sur les connaissances acquises sur l’immunité adaptative, on cherche à comprendre l’intérêt d’une vaccination préventive.
  • Consigne : réaliser l’activité sur Quizinière (ou fichier PDF équivalent ou parcours ELEA).

Lien vers l’activité Quizinière : https://www.quiziniere.com/#/PartageExercice/E8GZKLZ6GA

Puis visualiser la vidéo historique de la vaccination et les travaux de Pasteur.

  • Lors de la classe virtuelle : correction des activités réalisées, retour sur les réponses des élèves à l’aide de copies d’écran réalisées dans Quizinière.
  • Puis un travail avec le site COUVAC, couverture vaccinale, protection collective et individuelle (de Philippe Cosentino), est réalisé.

Tutoriel Couvac à regarder avant la classe virtuelle (auteur V. Rambaud)

  • Travail en groupe dans la classe CNED  : chaque groupe va tester une couverture vaccinale différente. Puis les résultats sont ensuite mis en commun lorsque l’ensemble de la classe est rassemblée. On cherche alors à construire avec les élèves la notion suivante : dans une population, la vaccination n’offre une protection optimale qu’au-delà d’un certain taux de couverture vaccinale, qui bloque alors la circulation de l’agent infectieux au sein de cette population. Il y a réalisation de copies d’écran dans chaque groupe pendant la classe virtuelle pour élaborer un bilan commun.

Indication des temporalités du travail côté élèves et côté prof – sous la forme d’une frise

(durée indicative 1h)

Diapositive scénario - Séance 1

Coup de projecteur : Quizinière

Des questions, des réponses, des séparateurs, et c’est (presque) tout. Avec la Quizinière, concocter un exercice en ligne s’avère simple et rapide. Des QCM aux textes à trous, en passant par les exercices de glisser-déposer, les fonctionnalités de la Quizinière vous permettent un nombre infini de combinaisons, à utiliser sans modération selon vos envies et vos besoins. À vous les exercices interactifs classiques, élaborés ou originaux.
La Quizinière vous offre la possibilité de suivre les progressions et les résultats de vos élèves grâce au système de statistiques intégré. Par ailleurs, pour vous accompagner dans la prise en main de l’outil, les médiateurs de Réseau Canopé tiennent à votre disposition des tutoriels vidéo.

Avantages / Plus-values : 

  • Correction facilitée pour le professeur qui peut évaluer de manière formative ou sommative.
  • La correction se fait pour chaque question avec un smiley.

Point de vigilance :

  • Il y a parfois des pertes de qualité des documents car la compression des images est automatique.
  • Sur certains portables les élèves n’ont pas tous réussi à réaliser l’activité.

Ressources associées

 Liens pour accéder à COUVAC :

 À l’origine du vaccin - l’histoire de Pasteur et du petit Joseph : une vidéo sur france culture

 Des documents associés :

Historique vaccination
Activité équivalente sur vaccination préventive

Quelques copies d’écran du dispositif

Séance 2
  • Problème : quelles sont les stratégies médicales actuellement utilisées en immunothérapie ?
  • Consigne : réaliser une carte mentale avec l’outil dédié dans l’ENT mon lycée.net.

Indication des temporalités du travail côté élèves et côté prof – sous la forme d’une frise

Diapositive scénario - Séance 2

(1h de préparation à la maison)

Coup de projecteur : carte mentale ENT

Construire une carte mentale collaborative, en direct, c’est possible avec l’application "Carte mentale". Cette application permet de représenter visuellement une arborescence, en créant des liens entre différentes idées. Le schéma se construit à partir d’une idée principale, sous forme d’image ou de texte, à partir de laquelle plusieurs chemins se créent.

 Le manuel d’utilisation de l’application
 Un exemple de tutoriel à fournir aux élèves

Avantages / Plus-values : 

  • Outil facile à prendre en main par les élèves et disponible dans leur ENT sans aucune inscription supplémentaire.
  • Les élèves peuvent partager facilement leur carte mentale sur l’ENT.

Ressources associées

Une copie d’écran du dispositif

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