Collège - Cycle 4

Comportements et effets sur le système nerveux Mise en scène et affiche numérique

Ces derniers mois et en cette rentrée 2020, le contexte lié aux conditions sanitaires actuelles amène à s’interroger sur les moyens dont on dispose pour permettre aux élèves de conserver le lien avec les apprentissages en utilisant, en particulier, les outils numériques. Cette proposition pédagogique, réalisée par un enseignant de l’académie, permet de montrer, en exemple, comment il est possible d’adapter et de modifier les cours et les activités dans un contexte d’apprentissage des élèves à distance, ou de manière hybride (alternance de temps de présence en classe et de temps à distance en dehors de la classe).
Nous souhaitons mettre en lumière ici une pratique s’appuyant, notamment, sur un ou des outils numériques en montrant leur intérêt et leur utilisation.

AuteurLaurène Peltret
Lien avec le programme Connaissances et compétences associées
Mettre en évidence le rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations multiples.

  • Message nerveux, centres nerveux, nerfs, cellules nerveuses.
    Relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux.
  • Activité cérébrale ; hygiène de vie : conditions d’un bon fonctionnement du système nerveux, perturbations par certaines situations ou consommations (seuils, excès, dopage, limites et effets de l’entraînement).
    Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève.
    Ce thème se prête à la prévention de conduites addictives ; Les exemples et les démarches choisies permettent à l’élève d’envisager les facteurs dubien-être physique, social et mental, et découvrir l’intérêt et les logiques des politiques de santé publique. Cette thématique contribue particulièrement à l’enseignement moral et civique.
Niveau Quatrième (troisième)
Objectifs Notions  : Relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux. Prévention des conduites addictives, intérêt et logiques des politiques de santé publique.

Compétences / Capacité  :

  • DOMAINE 1 C 7 : Lire, comprendre et exploiter des données ou documents présentée sous forme de tableau, graphique, diagramme, dessins, textes, schémas…
  • DOMAINE 1 C 10 : Passer d’un langage à un autre (langage courant/scientifique, passer d’une représentation à une autre).
  • DOMAINE 2 B 1 : Coopérer et mutualiser
  • DOMAINE 2 B 2 : Mener un projet de groupe
  • DOMAINE 2 D 2 : Mobiliser des outils numériques et informatiques (si choix d’affiche numérique)
  • DOMAINE 4 C 1 : Comprendre les responsabilités en matière de préservation des ressources et de santé
Outils utilisés en lien avec ces objectifs
  • Logiciel de traitement de texte pour mettre au propre le scénario avec les analyses de document.
  • Logiciel de présentation (ou autre au choix de l’élève) pour réaliser une affiche numérique (ou même le schéma).
  • ENT pour échanges entre élèves ainsi que l’enseignant : messagerie, classeur pédagogique et/ou espace classe.
  • alternative : plateforme collaborative (Padlet) pour le partage des sujets, affiches numériques, scénario, analyse des documents, schémas.
Durée totale pour l’élève 4 séances de SVT (4h) / Temps de travail personnel dépend de l’avancée de l’élève en classe.
Terminal utilisable
  • Tous supports permettant de faire une affiche numérique (logiciel de présentation...) et du traitement de texte.
  • Connexion Internet pour l’échange au sein du groupe et avec l’enseignant.
Traces écrites (cahier de l’élève...) “Fiche Réponse corrigée” à remplir au fur et à mesure des oraux (cahier).

Les trois étapes qui mènent à l’addiction :

  1. Curiosité  : usage récréatif et sporadique des drogues.
  2. Plaisir : usage prolongé et intensif des drogues.
  3. Besoin et accoutumance : perte de contrôle, dépendance des drogues.

     Bilan :
    Certaines substances telles que l’alcool et les drogues perturbent notre système nerveux. Ces substances modifient la transmission du message nerveux au niveau des synapses. Elles peuvent être à l’origine de dépendance (=addiction).
    D’autres comportements peuvent avoir des conséquences graves et irréversibles sur la santé (manque de sommeil, écouter trop fort la musique, absence de ceinture de sécurité...).
Modalités d’échanges prof/élèves Si présentiel : en classe, messagerie ENT.
Si distanciel : l’ENT avec messagerie, classeur pédagogique ou espace classe.
Substitut éventuel pour des élèves n’ayant pas accès au numérique Envoi postal d’un sujet et retour sur feuille à fixer en fonction des objectifs principaux : analyse de documents, affiche papier, scénario ou schéma du circuit nerveux perturbé.
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Communication et collaboration
  • Collaborer
  • Interagir
  • S’insérer dans le monde numérique
Création de contenus
  • Adapter les documents à leur finalité
  • Développer des documents multimédia
  • Développer des documents textuels
Environnement numérique
  • Évoluer dans un environnement numérique

Conditions de réalisation de la séquence

Dernière activité sur la communication nerveuse : elle permet de travailler de multiples compétences.
Groupe de 4 (5) élèves pour travailler sur un ensemble de documents à propos d’une perturbation nerveuse. A partir de l’analyse, ils construisent un schéma montrant l’effet de la perturbation sur le circuit nerveux, réalisent une affiche (numérique si possible) et élaborent un scénario mettant en scène chaque membre du groupe dans un contexte imposé par le sujet.

L’enseignant rappelle les objectifs pour chaque séance, aide les élèves et corrige les éventuelles erreurs.

Déroulé des activités

Problème :
Comment certains comportements ou substances perturbent le circuit nerveux ?

Consigne :
Fil commun à tous les sujets : Expliquez les causes, conséquences et moyens de se protéger pour chaque perturbation.

Réponse attendue :
Voir le fichier “Eléments attendus”.

Evaluation éventuelle :
Oral, productions réalisées, travail de groupe ; Evaluation de connaissances.

Indication des temporalités du travail côté élèves et côté prof– sous la forme d’une frise

Les 4 séances sur un seul visuel
Détail de la séance 1
Détail de la séance 2
Détail de la séance 3
Détail de la séance 3
Détail de la séance 4

Séance 1 : Mise en place de l’activité

  • Constitution des groupes(4-5 élèves),
  • Répartition des rôles(facultatif) dans le groupe : chacun lit ses tâches aux autres. Voir Annexe 1 « Cartes Rôles » : RG, RPA, RPO, RI, S (au choix).
  • Lecture de la “Fiche Mission Elève” et la remplir.
  • Distribution des sujets et lecture individuelle.
  • Conception des brouillons dans chaque groupe :
    • analyse des documents (RI)
    • schéma du circuit nerveux perturbé (S)
    • affiche papier ou numérique (RPA) et scénario (RPO)
    • fiche réponse remplie au crayon à papier (RG)
  • Mutualisation intra-groupe : vérification que tout est bien fait.
  • Devoirs : transmettre les brouillons des tâches respectives aux camarades à distance.

Séance 2 : Mutualisation et finalisation

  • Productions finales au propre :
    • rédaction de l’analyse de documents :traitement de texte,
    • schéma du circuit nerveux perturbé : traitement de texte,
    • affiche : numérique (logiciel de présentation ou autres) ou papier,
    • scénario : traitement de texte,
    • fiche réponse remplie pour la correction.
  • Devoirs : finir de tout mettre au propre, déposer sur la plateforme collaborative, affiche numérique à envoyer au professeur (possibilité de diffusion des affiches sur un padlet).
  • Distanciel : envoi du travail demandé.

Séance 3 : Passages oraux

  • 5 min max par sujet : affiche numérique à projeter ou affiche papier à afficher.- L’auditoire remplit le tableau comparatif sur la « Fiche réponse ».
  • Questions de l’enseignant à la fin de chaque présentation en cas d’éléments manquants.
  • Correction de la ligne correspondante dans la « Fiche réponse »

Séance 4 : Activité sur l’addiction et bilan

  • Consigne : Trouver les trois étapes qui mènent à l’addiction (discussions et correction) :
    • Curiosité :usage récréatif et sporadique des drogues.
    • Plaisir : usage prolongé et intensif des drogues.
    • Besoin et accoutumance : perte de contrôle, dépendance des drogues.
  • Bilan (traces écrites)

Avantages / Plus-values

    • Dispositif très modulable : on peut enlever des objectifs et donc des rôles, ainsi varier le nombre d’élève au sein d’un groupe.
    • Utilisation de logiciels de traitement de texte ou de présentation : formation à des outils qui seront sûrement utilisés dans la scolarité de l’élève, voire même dans leur futur métier.
    • Entraînement à l’oral : les élèves sont intéressés par la contextualisation de l’oral. On est à la limite de la "saynète", avec toujours en filigrane l’éducation à la santé.
    • Les sujets peuvent servir de base pour une évaluation écrite.

Points de vigilance

    • Certains sujets peuvent être très sensibles : l’alcool, les drogues, la surdité (...), autant de situations auxquelles les élèves ont été ou peuvent déjà être confrontés. Prévenir les élèves en amont, s’il y a des sujets trop sensibles, pour pouvoir adapter l’activité. On peut aussi songer à laisser aux élèves le choix des sujets par un sondage nominatif et constituer des groupes en fonction des choix.
    • Si logiciel de présentation utilisé : ne pas attendre un ensemble de diapositives ; tout doit tenir sur une page.
    • Des passage oraux qui peuvent déborder sur la séance 4.
    • Une réflexion sur l’absence des élèves : les insérer dans un groupe ou leur demander un travail sur un sujet en particulier ?

Astuces

    • Des “Cartes Rôles” peuvent être attribuées aux élèves pour faciliter la répartition des tâches et les reponsabiliser. On peut les plastifier et percer un trou pour faire un “badge”, à porter pendant la séance.
    • Il est possible de fournir une base d’affiche numérique pour faciliter le travail des élèves en distanciel.
    • L’annexe 8 est un sujet à propos du Botox. Cela peut faire une activité supplémentaire pour les élèves volontaires. Il est possible également de l’adapter et en tirer une évaluation.

Ressources associées

  • Sujet 1 : L’effet du son mal réglé
    Sujet 1 Son
  • Sujet 2 : L’effet du manque de sommeil
    Sujet 2 Sommeil
  • Sujet 3 : L’effet des dopants
    Sujet 3 Dopants
  • Sujet 4 : L’effet de l’alcool
    Sujet 4 Alcool
  • Sujet 5 : L’effet du cannabis
    Sujet 5 Cannabis
  • Sujet 6 : L’effet de substances hallucinogènes
    Sujet 6 Hallucinogenes
  • Sujet 7 : L’effet des accidents sur la moëlle épinière
    Sujet 7 Colonne vertebrale

Annexes

  1. Cartes Rôles : images libres de droit, facultatif, permet de donner des tâches précises à chaque élève.
    Annexe 1 Cartes Roles
  2. Fiche Mission Elève : rappels des rôles, des objectifs pour chaque séance (calendrier), devoirs à faire.
    Annexe 2 Fiche Missions Eleve
  3. Schéma du circuit nerveux : facultatif, base à donner aux élèves en cas de blocage pour le schéma.
    Annexe 3 Schema du circuit nerveux
  4. Eléments attendus : pour le professeur, correction de chacun des sujets.
    Annexe 4 Elements attendus
  5. Fiche Réponse : tableau à remplir par les autres élèves pendant les passages oraux (résumé).
    Annexe 5 Fiche reponse
  6. Fiche Réponse corrigée
    Annexe 6 Fiche reponse corrigee
  7. Evaluation connaissances Perturbations
    Annexe 7 Evaluation connaissances Perturbations
  8. Botox : sujet supplémentaire pour les élèves voulant aller plus loin (DM facultatif par exemple)
    Annexe 8 Botox

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