Auteur | Jennifer Blanchet |
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Lien avec le programme | Croissance et développement des végétaux verts Sciences-6e (Lien avec une partie de la chimie et la place de la Terre dans le système solaire) |
Niveau | Sixième, Sciences |
Objectifs | Compétences / Capacité : Relier la production de matière par les organismes chlorophylliens et leurs besoins. (Suivre un protocole, mesurer, compléter un tableau, construire un graphique) Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre (Extraire des informations d’une vidéo) Reconnaître une cellule (A partir d’une observation microscopique filmée) Identifier à partir de ressources documentaires les différents constituants d’un mélange.(Lire un tableau) La matière qui nous entoure (à l’état solide, liquide ou gazeux) résulte souvent de l’association de différents constituants.(Lire un tableau/lire un graphique) Notions : Dioxyde de carbone de l’air, eau, sels minéraux, lumière. Eau, sels minéraux, mélange homogène, vaporisation, composition de l’air atmosphérique. Soleil, planètes, eau à l’état liquide, surface solide, température moyenne en surface de 15°C. Atmosphère. Germination, croissance, développement, organes, cellules. |
Outils utilisés en lien avec ces objectifs |
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Durée totale pour l’élève | 8h |
Terminal utilisable | Téléphone portable / Tablette / PC |
Traces écrites (cahier de l’élève...) |
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Modalités d’échanges prof/élèves | ELEA/ENT/Pronote/classe virtuelle |
Substitut éventuel pour des élèves n’ayant pas accès au numérique | Polycopiés des cours et des exercices mis en ligne. Captures d’écran de quelques activités. |
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) | |
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Communication et collaboration |
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Environnement numérique |
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Conditions de réalisation de la séquence
- Nécessité de se connecter à ELEA via l’ENT.
- Articuler les séances de classes virtuelles pour faire le point avec les élèves et les aider dans les taches plus difficiles.
- Les activités peuvent être modifiées, déplacées, supprimées ou insérées dans un autre parcours ELEA en fonction des acquis des élèves.
Déroulé des activités
Coup de projecteur : la plateforme ELEA
La plateforme académique Éléa est une plateforme moodle. Elle permet la création de parcours pédagogiques scénarisés à destination des élèves, pour mettre en œuvre un enseignement hybride ou distanciel. Les parcours peuvent également être conçus dans le cadre d’un enseignement classique, en présence.
Avantages / Plus values :
- L’élève se connecte via l’ENT à la plateforme ELEA.
- Il peut travailler à son rythme lorsqu’il le souhaite.
- Il peut recommencer les activités.
- Le professeur peut suivre le travail de ses élèves à distance/commenter les fiches déposées.
Points de vigilance
- Prévoir les activités sous format PDF pour les élèves qui n’arrivent pas à se connecter.
- Placer les classes virtuelles pour faire le point sur ce qui a été fait mais aussi pour expliquer les points méthodologiques à venir.
- Prévoir des vidéos ou des documents ressources pour les élèves qui n’assisteraient pas aux classes virtuelles.
Ressources associées
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