Collège - Cycle 3

La reproduction des plantes à fleurs QCM et classes virtuelles

Ces derniers mois et en cette rentrée 2020, le contexte lié aux conditions sanitaires actuelles amène à s’interroger sur les moyens dont on dispose pour permettre aux élèves de conserver le lien avec les apprentissages en utilisant, en particulier, les outils numériques. Cette proposition pédagogique, réalisée par un enseignant de l’académie, permet de montrer, en exemple, comment il est possible d’adapter et de modifier les cours et les activités dans un contexte d’apprentissage des élèves à distance, ou de manière hybride (alternance de temps de présence en classe et de temps à distance en dehors de la classe).
Nous souhaitons mettre en lumière ici une pratique s’appuyant, notamment, sur un ou des outils numériques en montrant leur intérêt et leur utilisation.

La reproduction des plantes à fleurs - Différents QCM en ligne, classes virtuelles)
Auteur Agnès CHARLES
Lien avec le programme Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire
Niveau 6ème
Objectifs Notions : Identifier et caractériser les modifications subies par une plante à fleur au cours du temps en lien avec sa reproduction.
Stades de développement : fleur, pollinisation, graines.

Compétences - Capacités : S’approprier des outils et des méthodes, extraire les informations pertinentes d’une vidéo et les mettre en relation pour répondre à une question.
Pratiquer des langages, exploiter un document constitué de différents supports (vidéo, texte, schéma).
Mobiliser des outils numériques, utiliser des outils numériques pour communiquer
Outils utilisés en lien avec ces objectifs
Durée totale pour l’élève 3heures
Terminal utilisable Téléphone portable (écran parfois trop petit) / Tablette / Ordinateur
Traces écrites (cahier de l’élève) La reproduction des plantes à fleurs
I/ L’organisation de la fleur
Activité 1 :
Problème : Comment est organisée une fleur ?

QCM1 « Comment est organisée une fleur ? »
Une fleur est généralement formée :
 de parties stériles (qui ne servent pas à la reproduction) : les pétales qui sont souvent colorés et les sépales.
  de parties fertiles (qui servent à la reproduction) : les étamines qui produisent le pollen (éléments mâles) et le pistil avec à sa base l’ovaire contenant des ovules (éléments femelles).
Le pistil reçoit le pollen par son extrémité appelé le stigmate.

II/ La formation des graines
Activité 2 :
Problème : Comment se forment les graines ?

QCM3 « Comment se forment les graines (étape 1) ? »

1. les étamines libèrent du pollen
2. pollinisation : le pollen est transporté par le vent ou les insectes
3. le pollen est déposé sur le pistil d’une fleur de la même espèce
4. fécondation entre un grain de pollen et un ovule d’une fleur de la même espèce

Le transport du pollen d’une fleur à une autre s’appelle la pollinisation. La pollinisation peut être faite par les animaux (insectes pollinisateurs par exemple) ou par le vent. Quand le pollen d’une fleur tombe sur le stigmate du pistil d’une fleur de la même espèce, il y a fécondation.

QCM 5 « Comment se forment les graines (étape 2) ? »
Après la fécondation, l’ovule se transforme en graine et l’ovaire en fruit.
Modalités d’échanges prof/élèves
  • Communication via la messagerie (les élèves peuvent demander de refaire leurs QCM s’ils estiment qu’ils se sont trompés et qu’ils peuvent progresser).
  • Classes virtuelles.
Substitut éventuel pour des élèves n’ayant pas accès au numérique Forme papier
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Communication et collaboration
  • Interagir
  • S’insérer dans le monde numérique
Environnement numérique
  • Évoluer dans un environnement numérique

Conditions de réalisation de la séquence

Notions vues : Notion d’espèce (pour pouvoir se reproduire il faut appartenir à la même espèce). Une graine, placée dans des conditions particulières, germe et donne naissance à un nouveau végétal.
Déroulé des activités
Activité 1 :
Problème :Comment est organisée une fleur ?

Consigne : Faire le QCM 1 « Comment est organisée une fleur ? »
Les élèves peuvent refaire le QCM s’ils le souhaitent en envoyant un message au professeur.

CLASSE VIRTUELLE
Correction du QCM 1 « Comment est organisée une fleur ? ». Correction toujours accessible (ici sur PRONOTE).

Faire le QCM 2 « Fiche mémorisation : Comment est organisée une fleur ? »Les élèves peuvent refaire le QCM s’ils le souhaitent en envoyant un message au professeur.
Activité 2 :
Problème :Comment se forment les graines ?

Consigne : Faire les QCM 3 et 5 « Comment se forment les graines ? »
Les élèves peuvent refaire les QCM s’ils le souhaitent en envoyant un message au professeur.

CLASSE VIRTUELLE
Correction des QCM 3 et 5 « Comment se forment les graines ? »
Correction toujours accessible (ici sur PRONOTE).

Faire les QCM 4 et 6 « Fiches mémorisation : Comment se forment les graines ? »Les élèves peuvent refaire les QCM s’ils le souhaitent en envoyant un message au professeur.
Faire le QCM 7 « Fiche mémorisation sur toute la leçon : la reproduction des plantes à fleurs ».

Indication des temporalités du travail côté élèves et côté professeur sous la forme d’une frise.

Coup de projecteur : utiliser un QCM en ligne

L’outil utilisé ici est Pronote, mais tout est transposable sur d’autres outils comme la Quizinière, le module Exercices sur l’ENT ou Maskott de la BRNE.

Avantages / Plus values
  • Une seule interface connue des élèves : ici Pronote.
  • Fiches mémorisation sous forme de QCM associations réponses/questions. L’élève peut travailler à son rythme, revoir les vidéos, refaire les QCM et de façon autonome.
  • Une vidéo à visionner accompagnée d’un travail permet l’implication des élèves.
  • Classes virtuelles pour faire le point, répondre aux questions, expliquer les questions mal comprises des QCM.
Point de vigilance

Traces écrites guidées

Astuces éventuelles
  • Configurer les QCM pour avoir la réponse après chaque question pour un feed-back immédiat et possibilité de retour à la correction de la question précédente. Ceci permet aux élèves de rester mobilisés et attentifs.
  • Possibilité pour les élèves de refaire le QCM autant de fois qu’ils le veulent en le demandant au professeur car la place de l’erreur est fondamentale dans l’apprentissage, elle permet de se situer et par un travail métacognitif et de se corriger pour s’améliorer.

Différenciation pédagogique : pour les élèves à dispositifs particuliers (ULIS, PAP, PPRE …) enlever des questions dans les QCM et donc des notions dans les fiches mémorisation (fécondation croisée, autofécondation, mutualisme …)

Les fichiers correspondant aux QCM de l’article peuvent être importés directement dans votre Pronote en cliquant droit sur « nouveau QCM » puis « importer ».

Ressources associées

QCM1 (format word)
QCM1 (format pdf)
QCM2 (format word)
QCM2 (format pdf)
qcm_1_-_2_-_organisation_d_une_fleur
QCM3 (format word)
QCM3 (format pdf)
QCM4 (format word)
QCM4 (format pdf)
qcm_3_-_4_-_formation_des_graines_-_de_la_pollinisation_a_la_fecondation
qcm_5_-_6_-_formation_des_graines_-_le_fruit
fiche_memorisation_-_la_reproduction_des_plantes_a_fleurs_-_ebep
fiche_memorisation_-_la_reproduction_des_plantes_a_fleurs
qcm_pronote_-_a_importer

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