ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE DE TERMINALE RESSOURCES EDUSCOL SUJETS ZERO | |||||||||
Progressions/programmations | |||||||||
Grand oral | |||||||||
THEME | SOUS THEME | INTITULE DE L’ACTIVITE PROBLEMATIQUE GENERALE |
OBJECTIFS NOTIONS FONDAMENTALES |
CAPACITES TRAVAILLEES SAVOIR-FAIRE |
APPROCHES PEDAGOGIQUES | OUTILS UTILISES | PRODUCTIONS ELEVES | POUR ALLER PLUSLOIN AUTRES RESSOURCES | |
La Terre, la vie et l’organisation du vivant Génétique et évolution |
L’origine du génotypedes individus | ||||||||
La complexificationdes génomes : transferts horizontaux et endosymbioses | |||||||||
L’inéluctable évolution des génomes au sein des populations | Comment modéliser l’évolution des populations ? | En l’absence de sélection naturelle, de dérive génétique, de mutation et de migration, les fréquences alléliques et génotypiques d’une très grande population, en situation de panmixie, restent stables. Les écarts des populations naturelles à cet équilibre de Hardy-Weinberg s’expliquent notamment par l’effet de forces évolutives. | Manipulations des fréquences à partir d’un exemple précis pour faire émerger la stabilité des fréquences Démontrer l’équilibre de Hardy-Weinberg Vérifier la conformité au modèle de Hardy-Weinberg avec plusieurs alternatives en fonction des spécialités |
Travail en distanciel et en présentiel | Tableur Python Edu ’modèles |
Construction d’un programme informatique Padlet de la classe |
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D’autres mécanismes contribuent à la diversité du vivant | |||||||||
La Terre, la vie et l’organisation du vivant À la recherche du passé géologique de notre planète |
Le temps et les roches | Datation absolue : granite de Baltimore. Que représente une datation sur roche totale ou sur minéraux ? Comment interpréter les âges obtenus par ces 2 types de mesures ? |
Les datations sont effectuées sur des roches magmatiques ou métamorphiques, en utilisant les roches totales ou leurs minéraux isolés. L’âge obtenu est celui de la fermeture du système considéré (minéral ou roche). Des températures de fermeture différentes pour différents minéraux expliquent que des mesures effectuées sur un même objet tel qu’une roche, avec différents chronomètres, puissent fournir des valeurs différentes. | Pratiquer des langages Concevoir, créer, réaliser Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre |
Utiliser des données scientifiques brutes Modéliser, calculer | Excel | Activité préparatoire, basée surl’exploitation de documents présentant des données scientifiques,suivie d’un QCM ; Construction de graphiques autour de la méthode Rb/Sr Exploitation de donnéesscientifiques (gneiss de Baltimore), Déterminer l’âge des roches. |
À la recherche du passé géologique de notre planète Chronologie relative : sortie géologie Clamart Datation absolue K/Ar U/Pb | |
Chronologie relative - Datation absolue Etudes de deux régions (Massif granitique de Flamanville et Massif granitique d’Athis) Comment établir une chronologie relative des évènements géologiques conduisant aux structures observées dans une région données ? Comparer l’âge du massif estimé par datation relative et l’âge calculé par datation absolue ? |
Les relations géométriques (superposition, recoupement, inclusion) permettent de reconstituer la chronologie relative de structures ou d’évènements géologiques de différentes natures à différentes échelles. Comparaison des méthodes de datation relative et datation absolue à partir de la méthode Rb / Sr pour la datation du massif granitique. |
Pratiquer des langages Observer, réaliserExtraire des informations à partir de cartes géologiques. | Utiliser des outilsnumériques Mobiliser des méthodes pour apprendre (principe de chronologierelative, méthode Rb/ Sr) | SIG(Géoportail,Infoterre) Cartes géologiques du BRGMTableurgrapheur Lithothèque de Caen | Reconstituer l’histoire d’une région et la mise en place d’un massif granitiqueintrusifConstruction graphique autour de la méthode rubidiumstrontium. | ||||
Les traces du passé mouvementé de la Terre | Activités coopératives | ||||||||
Enjeux planétaires contemporains De la plante sauvage à la plante domestiquée |
L’organisation fonctionnelle des plantes à fleurs | Morphogénèse végétale et son contrôle Comment s’effectue la croissance végétale ? Quels sont les processus cellulaires et facteurs impliqués ? |
Le développement d’une plante associe croissance (multiplication cellulaire par mitoses dans les méristèmes, suivie d’élongation cellulaire) et différenciation d’organes (tiges, feuilles, fleurs, racines) à partir de méristèmes. Ce développement conduit à une organisation modulaire en phytomères, contrôlée par des hormones végétales et influencée par les conditions du milieu. | Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre Pratiquer des démarches expérimentales Concevoir et mettre en œuvre un protocole Pratiquer des langages |
Analyses d’expériences historiques Démarche expérimentale Effet de l’auxine sur la croissance racinaire |
Kit méristème de Sordalab Jeunes plantules |
Compte-rendu de démarche d’investigation | ||
Apex et croissance cellulaire Problématique : Comment l’apex induit-il la croissance cellulaire ? |
…ce développement conduit à une organisation modulaire en phytomères, contrôlée par des hormones végétales et influencée par les conditions du milieu. L’apex produit une hormone : l’auxine. L’auxine permet l’élongation cellulaire au niveau des parties aériennes et racinaires | Mettre en œuvre un protocole expérimental de localisation des zones d’élongation au niveau des parties aériennes ou souterraines ; Étudier et/ou réaliser les expériences historiques sur l’action de l’auxine dans la croissance racinaire ou caulinaire. | L’apex produit une hormone : l’auxine. L’auxine permet l’élongation cellulaire au niveau des parties aériennes et racinaires. | Blé ou maïs, blocs de gélose (avec et sans auxine)Logiciels Mesurim et Excel Ressources : documents |
Réalisation de l’étape B de l’ECE Réalisation d’un schéma bilan |
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La plante, productrice de matière organique | |||||||||
Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité | |||||||||
La domestication des plantes | |||||||||
Enjeux planétaires contemporains Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain |
Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées | ||||||||
Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions | |||||||||
Corps humain et santé Comportements, mouvement et système nerveux |
Les réflexes | ||||||||
Cerveau et mouvement volontaire | |||||||||
Le cerveau, un organe fragile à préserver | |||||||||
Corps humain et santé Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie |
La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement | ||||||||
Origine de l’ATP nécessaire à la contraction de la cellule musculaire | |||||||||
Le contrôle des flux de glucose, source essentielle d’énergie des cellules musculaires | |||||||||
Corps humain et santé Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme |
L’adaptabilité de l’organisme | Centre nerveux et zones impliquées dans les émotions Quelles zones du cerveau permettent la perception des émotions l’origine du stress ? |
La réponse de l’organisme est d’abord rapide : le système limbique est stimulé, en particulier les zones impliquées dans les émotions telles que l’amygdale. | Pratiquer une démarche scientifique (Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de résolution / Observer / expérimenter / interpréter des résultats et en tirer des conclusions) – identifier et choisir des notions, des outils et des techniques – Pratiquer des langages{{}} | Activité formulée à la façon des ECE avec plusieurs niveaux de guidage en fonction des niveaux de compétences des élèves quant à l’utilisation d’EduAnat 2.Différenciation, 2 parties à l’activité : une guidée, pour mettre en évidence le rôle de l’amygdale dans la perception d’une émotion et du stress. L’autre, moins guidée, pour permettre aux élèves de réutiliser les compétences pratiques travaillées. | Eduanat2 | Mise en évidence du système limbique dans la réponse au stress Interpréter des données d’imagerie médicale sur l’activité neuronale de certaines zones cérébrales en réponse à des agents stresseurs | Autres propositions : Les conséquences physiologiques du stress Stress aigu Stress aigu 2 Logiciel Eduanat2 format ECE : Comment les émotions sont elles perçues par l’organisme ? | |
La résilience : retour à la normale après un stress aigu. | Le cortisol exerce en retour un rétrocontrôle négatif sur le complexe hypothalamo-hypophysaire et favorise le rétablissement de conditions de fonctionnement durable (résilience)-Mise en évidence de la fixation d’une hormone sur son récepteur | Etude de données expérimentales - Savoir rédiger Utiliser des outils numériques : logiciel de modélisation moléculaire Production d’un schéma bilan | Différenciation Protocole pouvant être décliné sous 3 niveaux de maîtrise du logiciel :- élèves maîtrisant le logiciel : consignes très peu guidées, style ECE. - élèves en cours d’acquisition de l’utilisation du logiciel : consignes plus dirigées mais laissant encore un peu d’autonomie. - élèves ne maîtrisant pasl’utilisation du logiciel : consignes très guidées, ne laissant pas d’autonomie àl’élève mais lui permettant une première approche du logiciel. |
Libmol | Analyse de résultats expérimentauxCapture d’écran montrant la fixation du cortisol sur son récepteur hypothalamiqueSchéma bilan fonctionnel | Ressources complémentaires | |||
L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation | Un inhibiteur des benzodiazépines : le flumazénil Déterminer, en utilisant un logiciel de représentation moléculaire, avec laquelle de ces deux benzodiazépines, l’alprazolam ou le diazépam, le flumazénil entre en inhibition compétitive. |
Les dérèglements liés au stress engendrent diverses pathologies qui sont traitées par des médicaments dont l’effet vise à favoriser la résilience. | Utilisation du logiciel « LibMol » pour :
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TP à différents niveaux de maîtrise d’utilisation du logiciel de représentation moléculaire « LibMol » | Libmol | Liste des acides aminés du site de fixation du récepteur au GABA qui sont les plus proches (0,45 nm) de l’alprazolam, du diazépam et du flumazénil. | Fixation du GABA à son récepteur |
Propositions de ressources pour l’ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE TERMINALE
Le groupe de travail a réfléchi sur les activités envisageables dans le cadre des nouveaux programmes. Vous trouverez ici le résultat de leur recherches.
Ce travail met à la disposition de tous des ressources, des "tableaux des possibles", et des pistes de programmations sur l’espace Tribu Profsvt
Attention : ces productions, de natures variées (ressources, activités, ...), ne sont que des documents de travail et en aucun cas des documents de référence à utiliser clef en main. Certains ne sont pas totalement finalisés.