Des propositions de sujets pour l’épreuve orale de contrôle du bac 2020

Vous trouverez ci-dessous des liens vers les sites disciplinaires académiques proposant des sujets pour les oraux de rattrapage du baccalauréat scientifique en SVT.

Définition de l’épreuve orale de contrôle (BO spécial n°7 du 6 octobre 2011)

Durée : 20 minutes
Temps de préparation : 20 minutes

Le candidat tire au sort un sujet comportant deux questions, portant sur deux domaines différents du programme de terminale S et doit traiter les deux questions. Celles-ci portent exclusivement sur le programme du tronc commun pour les candidats qui n’ont pas choisi l’enseignement de spécialité. Pour ceux qui ont choisi cet enseignement, l’une des deux questions porte sur l’un des thèmes du programme de l’enseignement de spécialité.
Dans l’esprit défini pour les épreuves écrites et conformément au programme officiel, les sujets proposés doivent permettre d’évaluer les compétences acquises dans le cadre du programme de terminale. Ils comportent des documents choisis parmi ceux que les professeurs utilisent dans les situations d’apprentissage. Cette épreuve a lieu dans une salle comportant du matériel de sciences de la vie et de la Terre afin que des questions puissent être posées sur le matériel expérimental et son utilisation, sans que le candidat soit conduit à manipuler. Une importance égale est attribuée à l’évaluation des connaissances et à celle des capacités mises en jeu.

Points d’attention

Dans le bulletin officiel, le terme de question s’entendra par sujet : chaque question (sujet) peut comporter un nombre (limité) de questions permettant d’évaluer des compétences acquises. Il faut donc veiller à ce que la durée nécessaire pour répondre à chaque question n’excède pas 10 minutes.

Le terme de domaine s’entend par thème, tel qu’il apparaît dans le programme de TS : on s’accordera pour que les deux sujets proposés au candidat du tronc commun appartiennent à des thèmes différents parmi les 6 proposés. Pour les candidats de la spécialité : un sujet sur un thème du tronc commun et un sujet sur un thème de spécialité.

A l’aide de des 550 propositions accessibles ci-dessous, une attention particulière devra être prise pour constituer des sujets qui permettent d’évaluer à égalité à la fois les connaissances du candidat et les autres compétences qu’il a acquises.
Il peut être par exemple pertinent de poser une question exclusivement de connaissances pour rassurer l’élève, associée à une autre question évaluant les autres compétences.

Les liens vers les sujets proposés

Site de l’académie de Bordeaux
Descriptif  : 44 couples de sujets avec une question de connaissances et une question sur les autres compétences, des possibilités de donner du matériel aux élèves, des propositions de corrigé avec des curseurs selon les compétences évaluées.
Site de l’académie de Strasbourg
Descriptif : 85 sujets avec questions d’exploitations de documents associées aux connaissances, pas de proposition de corrigé et de barème.
Site de l’académie de Toulouse
Descriptif : 38 sujets avec questions d’exploitations de documents associées aux connaissances, avec une grille d’évaluation par curseur.
Site de l’académie de Grenoble
Descriptif : téléchargement d’un fichier zippé avec 148 sujets possédant une grille de correction et un barème par curseur, exercices mélangeant connaissances et exploitation de documents, un tableau excel permet une vue générale et un accès par liens.
Site de l’académie de Lille
Descriptif : 36 sujets zippés indépendants à télécharger, un barème commun par curseur, des couples de sujets sur des chapitres différents mélangeant connaissances et exploitation de documents.
Site de l’académie de Caen
Descriptif : téléchargement d’un fichier zippé avec 100 sujets, deux dossiers différents pour les deux questions, exercices mélangeant connaissances et exploitation de documents, une grille de correction et un barème par curseur.
Site de l’académie de Martinique
Descriptif : 73 sujets classés par sous- thèmes zippés à télécharger, exercices mélangeant connaissances et exploitation de documents, une grille de correction et un barème par curseur.
Site de l’académie de Montpellier
Descriptif : 26 propositions de questions à associer (séparation "tester des connaissances" et "tester des compétences"), pour composer un sujet complet, des consignes pour composer ses propres sujets, des possibilités de donner du matériel aux élèves, une grille de correction et un barème par curseur.