Message du 11 mai aux enseignants du collège

Chères et Chers collègues,

Dans cette période inédite liée au confinement, vous réalisez un travail remarquable pour assurer à vos élèves la continuité des apprentissages et nous vous remercions à nouveau vivement pour votre engagement.

Une nouvelle période s’ouvre dans le cadre du déconfinement. Malgré les incertitudes autour du retour en classe et de ses modalités, il est nécessaire de consolider les acquis et de poursuivre les apprentissages dans la perspective de l’année prochaine.

Cette nouvelle période d’apprentissage sera courte et selon les conditions de travail avec vos élèves (en présentiel, à distance ou de façon hybride), il sera nécessaire de réactiver les acquis, aider les élèves à consolider les apprentissages qui auront été travaillés depuis le début de l’année.
Plusieurs outils pédagogiques, que vous utilisez sans doute déjà, peuvent vous permettre de stabiliser les connaissances : Quiz, fiches de mémorisation, cartes mentales, schémas bilan, … Ces outils pourront aussi servir d’appui pour remobiliser les acquis des élèves à la rentrée prochaine. Afin de mutualiser les ressources pouvant être utilisées au cours de l’année prochaine pour remobiliser ou consolider les acquis, nous faisons un appel à contributions spécifiques. Vous pouvez les déposer sur l’espace réservé « tribu profsvt Versailles », dans lequel une salle dédiée à la continuité pédagogique en SVT est à votre disposition (dossier « stabilisation des connaissances »).

Afin de préparer au mieux les élèves pour la rentrée prochaine, et malgré le contexte, il peut être nécessaire de les engager dans de nouveaux apprentissages en proposant des activités pour construire des notions qui n’auraient pas encore été abordées. Dans cette situation exceptionnelle, il s’agit d’identifier les acquis indispensables et prérequis nécessaires pour la mise en œuvre des enseignements ultérieurs.

Au collège les attendus de fin de cycle doivent guider les priorités dans les notions à aborder. Dans la logique de cycle, il est nécessaire d’envisager un réaménagement de la programmation pluriannuelle initialement prévue par chaque équipe.

Au lycée, il s’agit aussi d’identifier la continuité des enseignements entre deux niveaux de classe.

C’est pourquoi, nous vous proposons une ressource (fichier joint : « Indispensables programmes SVT_continuité apprentissages ») permettant de repérer les acquis essentiels pour la classe supérieure (du cycle 4 vers la Seconde, de la Seconde vers la 1ère Enseignement scientifique/1ère spé SVT, de la 1ère Enseignement scientifique/1ère spé SVT vers la Tale Enseignement scientifique/Tale spé SVT).
Télécharger le fichier :

indispensables_programmes_svt_continuite_apprentissage

Vous trouverez ci-dessous quelques précisions :

• Dans chaque onglet du tableur, un tableau propose les éléments du programme en cours au regard de ce qui est étudié dans la classe supérieure. Il permet ainsi d’identifier les notions que les élèves sont supposés connaître lorsqu’ils arrivent dans la classe supérieure.

• En classe de troisième, les notions et compétences du programme du cycle 4 ayant trait à l’évolution, à la génétique et à la notion de risque doivent faire l’objet d’une attention particulière pour envisager la poursuite d’études en classe de Seconde. Néanmoins, vous trouverez dans l’onglet "Cycle 4 - Seconde" le repérage des autres éléments du programme qui sont en lien avec le programme de Seconde.

• Au lycée, le choix s’est porté sur les prérequis de la classe supérieure. Les éléments de programme indiqués pour l’année en cours sont ceux qui sont indispensables pour aborder le niveau de classe supérieur.

En raison du temps limité avant la fin de l’année scolaire et des conditions d’enseignement post-confinement, il faut privilégier l’accès à des notions construites par les enseignants (et non, comme c’est plus généralement d’usage dans notre discipline, par les élèves). Il s’agit de proposer aux élèves des bilans notionnels très synthétiques utiles pour la poursuite d’études et attirer leur attention sur l’importance de conserver ces traces pour l’année prochaine. Cette façon de faire n’exclut pas l’utilisation des démarches scientifiques dans la construction des savoirs ni la mobilisation des compétences visées à la fin du cycle ou de chaque année scolaire.

Des situations d’auto-évaluation et d’évaluations formatives peuvent être mises en place pour s’assurer que les élèves intègrent bien les nouvelles notions, ainsi que les démarches mises en œuvre. Conformément aux instructions du Ministre nous rappelons que les évaluations chiffrées pendant la période de confinement, si elles permettent à l’élève de se positionner par rapport à ses apprentissages, ne pourront pas être prises en compte dans la moyenne inscrite dans le livret. En fonction des dates de réouverture des établissements, les notes obtenues au cours du troisième trimestre seront prises en compte avec bienveillance. En tout état de cause, ces évaluations correspondront à des notions consolidées travaillées en classe par les élèves

En complément de notre message, vous trouverez sur le site eduscol (en suivant ces liens : https ://eduscol.education.fr/cid151499/reouverture-des-ecoles.html et https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-reouverture-des-ecoles-colleges-et-lycees-303546) des ressources pour la poursuite de la continuité pédagogique et la reprise des cours ainsi que des ressources pour expliquer le Coronavirus aux élèves.

Enfin, nous vous rappelons les modalités exceptionnelles du DNB de cette année : https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-2020-les-reponses-vos-questions-303348

Nous attendons prochainement des informations sur les modalités de calcul de la note de l’épreuve de science au DNB.

Nous vous assurons, à nouveau, de tout notre soutien dans cette période où vous êtes particulièrement sollicités. Nous restons à votre écoute. Prenez bien soin de vous, de vos proches et de vos élèves. Nous vous souhaitons bon courage à toutes et à tous.

Les IPR de SVT

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)