Collège - Cycle 3

Travailler à distance sur la décomposition de la matière organique avec des QCM en ligne Une proposition de séquence pour travailler à distance avec ses élèves grâce à des QCM en ligne

Ces derniers mois et en cette rentrée 2020, le contexte lié aux conditions sanitaires actuelles amène à s’interroger sur les moyens dont on dispose pour permettre aux élèves de conserver le lien avec les apprentissages en utilisant, en particulier, les outils numériques. Cette proposition pédagogique, réalisée par un enseignant de l’académie, permet de montrer, en exemple, comment il est possible d’adapter et de modifier les cours et les activités dans un contexte d’apprentissage des élèves à distance, ou de manière hybride (alternance de temps de présence en classe et de temps à distance en dehors de la classe).
Nous souhaitons mettre en lumière ici une pratique s’appuyant, notamment, sur un ou des outils numériques en montrant leur intérêt et leur utilisation.

Vous retrouverez ici sous une forme synthétique l’organisation de plusieurs séances en travail à distance, ainsi que les ressources associées, afin de pouvoir rapidement et facilement vous les approprier.

N’hésitez pas à apporter vos propres contributions sur l’espace Tribu.

Niveau Cycle 3, Sixième
Auteur Agnès Charles, enseignante au collège JEAN BULLANT d’Ecouen
Outils utilisés QCM en ligne : Pronote / transposable sur d’autres outils come la Quizinière, Exercices sur l’ENT ou Maskott de la BRNE
Durée pour l’élève 5 heures
La plupart des activités sont réalisables avec un simple smartphone par l’élève

Conditions de réalisation de la séquence

Lors de cette séquence, les élèves ne découvrent pas de nouvelles capacités, toutes les capacités travaillées et évaluées l’ont été précédemment (utiliser une clé de détermination, mener une démarche d’investigation expérimentale, construire des chaînes alimentaires) ;

J’ai voulu limiter les « supports », c’est pour cela que tout passe par pronote (QCM, discussions et envoi de fichiers), l’outil qu’utilisent habituellement les élèves ;

J’ai conçu tous les QCM de façon à ce qu’ils soient totalement adaptés à ma façon de travailler avec les élèves et j’ai favorisé des formes variées de QCM (voir le coup de projecteur ci-dessous).

Déroulé des séances

Déroulé La décomposition de la matière organique C3

Organisation du travail

Point de vigilance :
Il est important de bien expliciter les consignes données aux élèves et de penser à l’avance leurs traces écrites.
 Consulter le guide pour concevoir son enseignement à distance

Coup de projecteur : Utiliser les QCM avec Pronote

Cette application QCM sur Pronote est facile d’accès et permet de créer des QCM sous des formes variées.
Dans cet exemple, les QCM permettent de recueillir les conceptions initiales des élèves et de mener à bien une démarche d’investigation. De plus, la séquence se termine par une fiche de mémorisation et une évaluation utilisant les fonctionnalités QCM de Pronote.

Avantages :
 l’interface Pronote est bien connue des élèves ;
 les élèves ont toujours le même support numérique ;
 la correction est instantanée et les élèves peuvent travailler à leur rythme et de manière autonome ;
 l’enseignant identifie les élèves qui ont réalisé les QCM proposés ;
 des séances courtes qui rythment les apprentissages ;
 les "fils de discussion" Pronote permettent de maintenir le lien avec les élèves.

Point de vigilance :
 la trace écrite des élèves est très guidée.

Astuces :
 Les fichiers correspondant aux QCM de l’article peuvent être importés directement dans votre Pronote en cliquant droit sur « nouveau QCM » puis « importer ».

• Vous trouverez ici une vidéo vous permettant d’appréhender les fonctionnalités de l’outil.

Un autre outil proposé par Canopé permet de réaliser des QCM variés :

Ressources associées

Découpage de la leçon 6e décomposition de la matière organique
Traces écrites de la leçon 6e décomposition de la matière organique
Découpage de la leçon 6e décomposition de la matière organique
Traces écrites de la leçon 6e décomposition de la matière organique
Réponses QCM
Hypothèses

Les fichiers XML à télécharger pour utiliser directement les QCM dans pronote

6eme_1_determination_des_animaux_du_compost
6eme_2_recherche_des_hypotheses
6eme_3_recherche_des_experiences
6eme_4_tests_des_hypotheses
6eme_5_chaines_alimentaires_dans_le_compost
6eme_6_fiche_de_memorisation

Quelques copies d’écran ou photos d’un dispositif

QCM 1 sur Pronote : détermination de 5 animaux du compost

exemple1
exemple2

QCM 2 sur Pronote : Recherche des hypothèses correspondant au problème : comment les végétaux sont-ils décomposés ?

exemple3
exemple4

QCM 3 sur Pronote : Recherche des expériences à réaliser pour tester les hypothèses correspondant problème : comment les végétaux sont-ils décomposés ?

exemple5
exemple6

QCM 4 sur Pronote : Tests des hypothèses en expliquant les résultats des expériences

exemple7