Collège - Cycle 4

Ces derniers mois et en cette rentrée 2020, le contexte lié aux conditions sanitaires actuelles amène à s’interroger sur les moyens dont on dispose pour permettre aux élèves de conserver le lien avec les apprentissages en utilisant, en particulier, les outils numériques. Cette proposition pédagogique, réalisée par un enseignant de l’académie, permet de montrer, en exemple, comment il est possible d’adapter et de modifier les cours et les activités dans un contexte d’apprentissage des élèves à distance, ou de manière hybride (alternance de temps de présence en classe et de temps à distance en dehors de la classe).
Nous souhaitons mettre en lumière ici une pratique s’appuyant, notamment, sur un ou des outils numériques en montrant leur intérêt et leur utilisation.

Vous retrouverez ici sous une forme synthétique l’organisation de plusieurs séances en travail à distance, ainsi que les ressources associées, afin de pouvoir rapidement et facilement vous les approprier.

N’hésitez pas à apporter vos propres contributions sur l’espace Tribu.

Niveau Cycle 4
Auteur Jennifer Blanchet, enseignante au collège Frania Eisenbach-Haverland de Menucourt
Durée pour l’élève 8 heures
Outils utilisés Blog de l’ENT, QCM pronote, logiciel dédié
La plupart des activités sont réalisables avec un simple smartphone par l’élève

Frise chronologique

Frise chronologique Reproduction et hormones C4

Coup de projecteur : Utiliser le Blog de l’ENT

Le blog possède plusieurs atouts, dont celui de permettre des échanges et un peu d’interactivité avec les élèves, même si elle est décalée dans le temps.

Les plus-values de l’utilisation d’un Blog sont :

Pour l’élève :

• partager et mettre en valeur le travail réalisé ;
  • mutualiser les résultats ;
  • permettre à ceux qui n’ont pas pu faire le travail demandé d’accéder à une correction ou au travail d’un camarade de classe ;
  • maintenir du lien avec le professeur grâce aux commentaires ;
  • motiver à partager ;
  • accéder à d’anciens travaux si celui-ci a pris du retard dans sa progression.

Pour le professeur :

• publier des sélections d’une page internet à la place du lien donnant accès à l’intégralité d’une page qui peut s’avérer complexe (vocabulaire, texte long, publicité...) ;
  • corriger des travaux ;
  • proposer aux élèves une réflexion partagée à partir d’un document.

Vous trouverez ici un lien vous permettant d’appréhender les fonctionnalités du Blog de l’ENT 95.
 Un outil académique pour créer son Blog (en dehors de l’ENT de l’étabissement) : http://blog.ac-versailles.fr/

Si vous êtes utilisateur de l’ENT lycée "monlycée.net" ou de l’ENT collège du 91, vous pouvez utiliser l’appli "Blog" qui est intégrée. Retrouvez ici le guide pour l’utiliser.

Voir aussi l’article "Développer le travail collaboratif et la pédagogie de projet grâce à l’ENT "monlycée.net" sur ce site.

Déroulé des séances

Déroulé des séance Reproduction et hormones C4

Organisation du travail

Organisation du travail Reproduction et hormones C4

Points de vigilance :
 Il est important de bien expliciter les consignes données aux élèves et de penser à l’avance leurs traces écrites.

Le sujet traité est susceptible de heurter certaines convictions des familles, même si les extraits proviennent du site de l’INSERM. La préparation d’un débat pour le retour du confinement ou la mise en place d’une classe virtuelle CNED est recommandée.

Ressources associées

Cours en ligne

Ce document correspond à la trace écrite qu’on pourrait attendre dans le cahier des élèves.

Quelques copies d’écran ou photos d’un dispositif

Exemple sur le blog

Exemple de QCM sur Pronote

Un article de ce site développant les usages du QCM de Pronote