Message du 27 mars aux professeurs stagiaires de SVT

Chers professeurs stagiaires,

Nous espérons que vous allez bien, ainsi que vos proches.

Nous sommes tout à fait conscients que cette période inédite est difficile à gérer, en particulier pour vous stagiaires. C’est pourquoi nous venons vers vous pour partager quelques informations et réflexions.

1) Sur le plan administratif :

Etant donné que la date de reprise des cours n’est pas connue, il nous est difficile de vous préciser comment se déroulera la fin de l’année. Sachez que vous êtes une de nos préoccupations majeures, nous sommes en lien avec les services administratifs afin d’envisager différentes possibilités pour que la fin de l’année se déroule au mieux. Dès que nous avons des informations, nous vous les communiquerons.

2) Sur le plan pédagogique :

Nous avons envoyé des messages aux professeurs et nous avons créé un espace dédié sur le site SVT Versailles accessible à partir de la page d’accueil (https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique164) où vous trouverez différentes informations, entre autres des idées de ressources (https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article1056).

Pendant cette période, il est attendu que vous proposiez une activité (quelle qu’elle soit) à chaque fois que vous auriez dû avoir une heure de cours et que vous remplissiez le cahier de texte (notions, compétences, activité, devoir,…).

Quelques conseils :

prévoyez une activité raisonnable en temps (environ 30 minutes à distance pour 1h en présentiel),

soignez particulièrement les consignes (vous n’êtes en effet pas là pour réexpliquer), donnez des exemples,

indiquez bien la trace écrite que les élèves doivent garder dans leur cahier (coller une feuille à imprimer, noter des mots clés, noter une phrase des idées qu’ils souhaitent garder).

postez le travail à faire la veille de la séance.

L’utilisation du numérique dans un scénario pédagogique :

Pour ceux qui sont peu familiers avec le numérique, une séance peut être proposée sur un fichier doc avec une introduction et une question scientifique, un lien vers une ressources à lire, à écouter ou à visionner, puis un lien vers un QCM pour aider à l’appropriation de la ressource et enfin des consignes pour construire une synthèse. Lors de la séance suivante, vous pouvez commencer par proposer votre version de la synthèse. Vous pouvez également proposer un QCM pour vérifier l’appropriation des concepts de la séance précédente.

Les outils pour proposer des QCM sont nombreux ; favorisez ceux de votre ENT, de pronote ou bien l’outil Quizinière de Canopé qui est très bien fait (https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?breve610).

Faites au mieux car nous savons tout à fait les difficultés que certains rencontrent dans l’utilisation des ENT. Nous en profitons pour vous rappeler qu’il est important de n’utiliser que des outils de respect le RGDP afin de vous protéger et de protéger vos élèves.

Travailler la mémorisation à long terme :

Ce moment particulier est favorable pour la révision de ce qui a été vu depuis le début de l’année. Nous avons proposé le 25 mars des ressources pour aider à la construction d’outils d’aide à la mémorisation pour le collège. La même démarche peut être menée au lycée (les documents sont disponibles ici : https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article1059).

Continuer les échanges avec votre tuteur/tutrice :

Nous vous conseillons de continuer à échanger et construire avec votre tuteur/tutrice régulièrement par mail ou par téléphone, voir en visioconférence. Son expertise dans le travail à distance avec les élèves vous aidera dans cette situation particulière, notamment pour planifier et segmenter le travail demandé, envisager la trace écrite laissée par les élèves et trouver les outils adaptés pour communiquer avec eux.

Soyez assurés de notre soutien et de notre disponibilité dans cette période particulière.

Nous restons disponibles par mail ou téléphone pour répondre à vos questions.

Bon courage à toutes et à tous,

Adeline André et Laurent Guerre

IPR de SVT