Lycée - Terminale S et Première spécialité SVT

S’appuyer sur un mur collaboratif et la classe virtuelle pour étudier la réponse immunitaire Une proposition de séquence pour travailler à distance avec ses élèves grâce à un mur collaboratif, un diaporama commenté en audio et une classe virtuelle

Ces derniers mois et en cette rentrée 2020, le contexte lié aux conditions sanitaires actuelles amène à s’interroger sur les moyens dont on dispose pour permettre aux élèves de conserver le lien avec les apprentissages en utilisant, en particulier, les outils numériques. Cette proposition pédagogique, réalisée par un enseignant de l’académie, permet de montrer, en exemple, comment il est possible d’adapter et de modifier les cours et les activités dans un contexte d’apprentissage des élèves à distance, ou de manière hybride (alternance de temps de présence en classe et de temps à distance en dehors de la classe).
Nous souhaitons mettre en lumière ici une pratique s’appuyant, notamment, sur un ou des outils numériques en montrant leur intérêt et leur utilisation.

Vous retrouverez ici sous une forme synthétique l’organisation de plusieurs séances en travail à distance, ainsi que les ressources associées, afin de pouvoir rapidement et facilement vous les approprier.

N’hésitez pas à apporter vos propres contributions sur l’espace Tribu.

Niveau Terminale S
Auteur Céline Perret-Nizard, enseignante au lycée JULIE-VICTOIRE DAUBIE d’Argenteuil
Outils utilisés Mur collaboratif, diaporama commenté en audio, classe virtuelle, QCM en ligne
Durée pour l’élève 12 heures sur 2,5 semaines (1 semaine = 1 cours + 1TP)
Etapes de la séquence Réponses immunitaires adaptatives / action d’un anti-inflammatoire / Phénotype immunitaire
La plupart des activités sont réalisables avec un simple smartphone par l’élève

Place dans la progression : Le chapitre 1 sur la réaction inflammatoire (immunité innée) et le début du chapitre 2 sur l’immunité adaptative (notamment la structure des anticorps et la spécificité anticorps/antigène) ont été traités en classe avec les élèves. La séquence ci-dessous correspond à la suite et fin du thème 3A (Le maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire)

Coup de projecteur : utiliser un mur collaboratif, utiliser un diaporama commenté en audio, utiliser une classe virtuelle

Le mur collaboratif : est utilisé ici pour permettre aux élèves de visualiser leur « plan de travail » afin qu’ils puissent s’organiser dans le temps, qu’ils puissent avoir accès en un même lieu à l’ensemble des ressources dont ils ont besoin. Ainsi, sont affichés sur le mur : les consignes de travail avec les échéances pour la réalisation des activités ou le rendu de travaux, les ressources nécessaires pour l’apprentissage des notions et la réalisation des activités, des travaux d’élèves en exemples de correction.

• Vous trouverez ici un lien vous permettant d’appréhender les fonctionnalités du mur collaboratif de l’ENT monlycée.net

Le diaporama commenté en audio : est utilisé ici pour conserver une certaine forme de lien entre l’enseignant et les élèves. Les commentaires audio permettent d’apporter d’avantage de précisions et d’explications par rapport à un texte qui peut parfois être long à lire et à s’approprier pour les élèves. Les explications audio "à la manière de" ce qui se déroulerait en classe constituent une source de motivation pour les élèves.

• Vous trouverez ici un lien vous permettant de découvrir comment réaliser un diaporama avec commentaire audio.

La classe virtuelle  : est utilisée ici, d’une part, pour conserver une interaction entre le professeur et les élèves, conserver une dynamique de classe, et d’autre part, utilisée pour répondre aux questions des élèves sur la séquence de travail qui vient d’être réalisée. Elle permet ainsi de lever certains obstacles que l’enseignant a identifiés lors de la correction des travaux des élèves ou des réponses données dans les QCM en ligne, ou encore, d’apporter des points de vigilance aux élèves sur les attendus. Cette interaction est ici essentiellement envisagée entre l’enseignant et les élèves, cependant, dans le scénario pédagogique proposé, un travail collaboratif entre les élèves est proposé en dehors de ce temps d’échange en classe virtuelle (voir activité sur la couverture vaccinale).

• Vous trouverez ici un lien vous permettant de découvrir comment utiliser l’outil Classe Virtuelle du CNED.

Déroulé de la séquence

Déroulé d’une séance

Organisation du travail

Point de vigilance :
Il est important de bien expliciter les consignes données aux élèves et de penser à l’avance leurs traces écrites.
 Consulter le guide pour concevoir son enseignement à distance

Ressources associées

QCM de la séquence téléchargeables dans la Quizinière :

Liens vers QCM quizinière
Fichiers pour importer des QCM dans Pronote

Quelques copies d’écran ou photos d’un dispositif

Voir en ligne : Propositions d’activités dans notre espace Tribu