Message du 25 mars aux professeurs en collège - Construire des outils de mémorisation

Chers collègues, bonjour,
Nous entrons dans la deuxième semaine de confinement.
Nous espérons que vous allez bien, ainsi que vos proches. Nous souhaitons à nouveau et très sincèrement vous remercier pour le travail que vous réalisez pour assurer la continuité pédagogique et pour rester en lien avec vos élèves en particulier ceux en difficulté.
Au service de la continuité pédagogique, nous avons avancé sur les outils d’aide à la mémorisation à long terme en poursuivant le travail initié lors des conférences pédagogiques de décembre 2019. En effet, ces moments de travail à distance sont tout à fait favorables à ce type d’activité. Un grand merci donc pour le travail que vous aviez déjà déposé sur l’espace magistère !

Nous vous envoyons donc en pièce jointe :
 un document qui explicite pourquoi et comment travailler la mémorisation à long terme (vous noterez l’importance du suivi de la mémorisation qui rejoint les réflexions que nous avons menées l’année dernière autour de la métacognition) ;

Construire_des_outils_pour_accompagner_la_memorisation_par_tous_les_eleves

un fichier Excel qui présente 1) des codes de découpage des programmes de cycle3 et de cycle 4, 2) un onglet avec des couples de question/réponse cycle 3 par thème du programme, 3) un onglet avec des couples de question/réponse cycle 4 par thème du programme. A vous de piocher dans ces propositions pour construire les propositions adaptées à vos élèves et à vos séances.

memorisation_couples_question-reponse_c3_et_c4

Les listes de couples de question/réponse ne sont absolument pas exhaustives. Le travail se poursuivra, néanmoins nous avons souhaité vous les mettre à disposition le plus vite possible.
Soyez assurés de notre soutien et de notre disponibilité dans cette période particulière.
Nous restons disponibles par mail ou téléphone pour répondre à vos questions.

Bon courage à toutes et à tous,

L’équipe des IPR de SVT