Différenciation pédagogique : épisode 3

Réaliser une image interactive pour différencier une séance de SVT Créer sa première image interactive avec le logiciel Xia en 1 heure

Le logiciel Xia permet d’enrichir une image et de la rendre interactive en utilisant seulement quelques balises.
Découvrez ici un tutoriel pas à pas qui vous permettra de réaliser une image interactive simple.

Exemples d’images interactives

Une image interactive contient des zones cliquables qui font apparaître des fenêtres au contenu spécifique. L’image est ainsi enrichie de textes explicatifs, d’images, de sons, de vidéos ou de liens.

• Des images interactives ont déjà été réalisées et publiées sur le site SVT de l’académie. [1]
  • Image obtenue en suivant le tutoriel pas à pas :

Cette image a été conçue pour des élèves qui sont en difficulté avec la lecture, l’analyse et l’interprétation des graphiques.
Elle ne sera pas utilisée avec les élèves plus experts.

Pourquoi utiliser une image interactive pour différencier une séance ?

Lors de la conférence de consensus du CNESCO relative à la différenciation pédagogique, A. Tricot [2] a présenté des pistes concrètes pour adapter les apprentissages. Il cite 14 effets qui permettent de libérer de la charge cognitive pour faciliter les apprentissages des élèves.

« L’effet d’attention partagée est celui qui a été utilisé pour réaliser l’image donnée en exemple. Il a ainsi été démontré "qu’il est généralement plus efficace de présenter la solution d’un problème de façon intégrée plutôt qu’à côté ou en dessous. Par ailleurs les expérimentations ont montré que toutes les sources inutiles, comme les images décoratives, nuisent à l’apprentissage. »

Les images interactives réalisées avec Xia respectent ce principe si les enrichissements de l’image sont conçus comme des éléments de correction ou de méthodologie.

Pour les élèves experts la situation est différente et leurs apprentissages seront au contraire favorisés s’ils doivent faire des liens entre des documents multiples. Une image Xia peut également être conçue pour respecter ce principe en choisissant les informations données en enrichissement de l’image et leur format.

Tutoriel pas à pas

Le tutoriel pas à pas [3] à télécharger vous guidera dans toutes les étapes de la réalisation de votre première image.
Pour une première création partagez votre écran en deux et affichez le tutoriel sur une des moitiés et les logiciels (Inkscape puis Xia) sur l’autre moitié.

Tutoriel pas à pas : réaliser sa première image interactive
Image interactive enrichie associée au tutoriel pas à pas.
Image issue de SVT 2de Nathan programme 2010

Conseils pour votre première image

• Concevez votre premier projet d’image interactive au brouillon.
    • Identifiez un petit nombre d’objectifs pédagogiques ou méthodologiques que vous souhaitez atteindre.
    • Sélectionnez l’image qui convient.
    • Imprimez-la et dessinez dessus les zones que vous souhaitez rendre actives.
    • Associez à ces zones des enrichissements : textes, liens, images, vidéos...
  • Installez les logiciels.
  • Vous pouvez commencer !

Une remarque pour terminer : la suite éditoriale Canoprof dispose elle aussi d’un module de création d’image interactives. Vous pouvez découvrir Canoprof dans cet article.

Voir en ligne : Site du logiciel Xia 3.0