Réalité augmentée avec l’application Mirage Make

• Christelle Chevreux, Collège Emile Zola, Igny (Essonne)

Ressource numérique

L’application Mirage Make permet de réaliser de la réalité augmentée. Il existe différentes versions.
Cet article porte sur la version gratuite qui permet facilement de s’initier à la réalité augmentée.
Les versions payantes proposent une variété intéressante d’augmentations. https://mirage.ticedu.fr/?page_id=3581

Pourquoi utiliser la réalité augmentée en classe ?

L’utilisation du support numérique, par l’emploi des tablettes, a un pouvoir motivant pour les élèves. Cela peut aussi favoriser l’implication. La manipulation aide aussi à la mémorisation des élèves.
La réalité augmentée enrichit un support (audio, vidéo, image...) et offre la possibilité d’adapter le contenu des documents pédagogiques aux besoins spécifiques de certains élèves.

Compétences travaillées

Au collège Extrait du Décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015

Mobiliser / Utiliser des outils numériques. Domaine du socle 2.

Au lycée Extrait du Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019

Les SVT requièrent l’usage des outils numériques généralistes (Internet, tableurs) et le recours à l’expérimentation assistée par ordinateur, qui peut se prolonger par l’exploitation de capteurs connectés à des microcontrôleurs programmables. Elles doivent aussi développer de nouvelles compétences numériques chez les élèves : l’usage des bases de données scientifiques, de systèmes d’informations géoscientifiques, de la modélisation numérique, de la programmation, des calculs quantitatifs, voire de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Ce sont autant de possibilités offertes aux lycéens de manipuler les outils actuels des sciences du vivant et de la Terre, qui leur ouvrent de nouvelles perspectives de formation, comme la bio-informatique ou l’exploitation de données.

Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Communication et collaboration
  • S’insérer dans le monde numérique
Environnement numérique
  • Évoluer dans un environnement numérique

Création de la réalité augmentée par l’application Mirage Make

Mirage Make génère un flash code qui, en le scannant, fait apparaître une augmentation ou aura, c’est-à-dire un objet numérique se superposant à la réalité.
L’application propose différentes augmentations possibles, au choix de l’enseignant : texte, son, image, livre, vidéo…

Pour utiliser Mirage Make, il faut aller sur le site http://mirage.ticedu.fr/
Ensuite, il est demandé de s’inscrire. Un code d’accès est généré et vous est envoyé par mail.
Il suffit ensuite de cliquer sur « Connexion » et d’entrer son code d’accès.

La version gratuite permet de créer ses propres documents en réalité augmentée.

Un flash code est généré. Il suffit ensuite d’enregistrer ce Mirage (flash code faisant apparaître l’augmentation).

Le Mirage peut alors être intégré dans un document de travail pour les élèves ou collé à un support/matériel concret à augmenter.

Exemple d’exploitation pédagogique en SVT : voir l’article Réalité augmentée et notion d’espèce.

Autre exemple : des flashcards (cartes de mémorisation) augmentées avec Mirage Make, pour les élèves de 6e.

Flashcards augmentées avec Mirage Make

RETOURS ET IMPRESSIONS DES ÉLÈVES

Les élèves utilisent facilement l’application. Il suffit de bien leur indiquer d’utiliser la fonction « Scanner ».
L’aspect ludique d’utiliser la tablette et l’apparition de l’aura ont un pouvoir motivant et attractif qui les incite à être autonomes dans leur travail.

ANALYSE DU DISPOSITIF
Plus-values dégagées Mirage Make est facile d’utilisation. La version gratuite offre plusieurs possibilités intéressantes pour s’initier à la réalité augmentée sans contrainte pour s’inscrire : il suffit de renseigner une adresse mail et un code d’accès est alors envoyé.
La création de la réalité augmentée ne pose pas de difficulté car cela se fait par étapes clairement précisées.
Cette application permet de personnaliser les supports utilisés en classe. L’utilisation de la tablette motive les élèves.
La mémorisation des élèves est favorisée par cette pratique différente et mobilisant une approche pratique.
De plus, les élèves peuvent aussi télécharger cette application sur leur téléphone portable ou tablette : ils n’ont qu’à télécharger l’application gratuite.
Cela peut permettre d’augmenter des documents de cours par exemple : ajouter une image en couleur, des explications etc.
Les supports augmentés par Mirage Make peuvent aussi participer à l’accompagnement des élèves à besoins particuliers ou à mémoire auditive (version enregistrée des consignes ou des bilans, à écouter par exemple) : exemple du document joint correspondant à des cartes mémoire ("flash cards") enrichies d’un QR code associé à un fichier son.
Difficultés rencontrées Pour l’utilisation de cette application par les tablettes du collège, il faut demander à ce qu’elle soit intégrée dans les applications de Numeritab de votre collège. Il faut pour cela faire appel à votre référent numérique qui en fera la demande auprès des services compétents.
Un code sera alors généré pour télécharger l’application sur les tablettes et pourra vous être communiqué.
Mais il faut prévoir un temps pour cela, en amont de la séance, car il faut télécharger l’application tablette par tablette.
Il m’a fallu 1h pour 15 tablettes, du fait de la déconnexion du wifi par moments dans ma salle.
Cela signifie également d’utiliser toujours le même lot de tablettes de votre établissement.
Pistes d’amélioration Une utilisation plus poussée de cette application est possible, avec les versions payantes.