Janvier 2008


Recevez tous nos voeux

Cliquez sur le lien ci dessous

Les TIC pourquoi faire?

Une carte qui permet aussi de s'orienter dans EDUCNET

# Faciliter ses relations professionnelles
# Simplifier la vie de classe
# Diversifier ses pratiques pédagogiques
# Accéder à des ressources en ligne

http://www2.educnet.education.fr/sections/secondaire/dispositif/?idD=3

Pour vous aider à mettre en oeuvre le B2i

Le document d'appui

Une explicitation des items, des pistes de mise en oeuvre et d'évaluation

http://www.b2i.education.fr/?idD=3

Des exemples de mise en oeuvre

dans un tableau actualisé constamment avec les productions des académies indexées dans EDU'bases SVT

http://www2.educnet.education.fr/sections/svt/ref/b2i/?idD=3

Un exemple parmi tous ceux que vous pouvez trouver sur cette page actualisée en continu.

Adopter une attitude responsable / cycle central

Conception et test d'une séance en 4e intégrant le logiciel Google Earth


http://ww3.ac-creteil.fr/svt/article.php3?id_article=3951&idD=3

Des documents à télécharger

Avec une sélection d'exemples de mise en oeuvre dans toutes les disciplines dans les 5 domaines

http://www2.educnet.education.fr/sections/svt/ref/b2i/?idD=3

Des ressources et des usages


Pour tous les niveaux

Les deux outils logiciels du 'SISMOS à l'Ecole' sont maintenant finalisés
et présentés sur des pages spécifiques du site national.

Sur ces pages on trouve les outils en téléchargement ainsi que des mises à jour, des fichiers de prise en main rapide ...

Pour Seisgram2K (analyse et traitement de sismogrammes)

http://www.edusismo.org/docs/outils/sg2K/?idD=3

Pour EduCarte (système d'informations géographiques)

http://www.edusismo.org/docs/outils/educarte/?idD=3

Et des exemples d'usages en classe :


Par exemple : variation de la vitesse des ondes sismiques dans le manteau.

Cette activité permet de mettre en évidence l'augmentation de vitesse des ondes sismiques en fonction de la profondeur atteinte dans le manteau.

http://www.edusismo.org/fiche_piste0.asp?id=72&idD=3
Lettre proposée par Hélène Ormières chargée du dossier TICE et SVT à la SDTICE , et Guy Ménant Inspecteur général de SVT.