FICHE DE RENSEIGNEMENTS



Nom du lieu : Carrières souterraines de craie à Meudon
Adresse : ZAC, rue du Docteur Arnaudet
Intérêt pédagogique : BLANC DE MEUDON, Exploitation des carrières
N'avez-vous jamais entendu parler du Blanc de Meudon ? Le Blanc de Meudon est en fait de la craie raffinée. L'exploitation de certaines carrières de craie remonte au 18e siècle et s'est poursuivie jusqu'en 1925. Mélangée à de l'argile, la craie est employée dans la fabrication des chaux et ciments. Broyée, purifiée et montée en pains, elle fournit le Blanc de Meudon pour la composition de peintures et mastics, de produits de nettoyage et de cosmétiques. L'exploitation de la craie céda sa place à celle des champignons de Paris jusqu'en 1973. Pendant la guerre, les carrières furent réquisitionnées pour être transformée en usine d'aviation, qui ne fut jamais achevée et constitua en définitive un abri.
Colline des Brillants :
Huit kilomètres de galeries, mesurant 3 à 15 mètres de haut et 3 à 4 mètres de large, reliées entre elles par d'imposants piliers sur 4 à 5 niveaux, ont été ainsi creusées dans la colline des Brillants. Outre l'extraction de la craie, les galeries témoignent d'une prouesse architecturale, de l'évolution terrestre à l'ère tertiaire (cimetières d'oursins fossilisés, découverte d'une dent d'un animal semi-aquatique exposée au Muséum d'histoire naturelle....) et de phénomènes géologiques (draperies, stalactites, gours, perles des cavernes et rarissimes forêts d'argile).
Une partie des carrières a été classée en 1986 en tant que sites pittoresques et scientifiques. Spécificité de la ville, les carrières sont à l'honneur en 1989, lorsque se déroule à Meudon le 2e symposium international des carrières souterraines. Géologues, paléontologues, archéologues et historiens y mènent des fouilles.
Aujourd'hui, ces carrières pourraient être encore adaptées à d'autres usages. Un laboratoire acoustique a révélé dans les carrières une étonnante qualité d'écoute digne de sites religieux ou de grandes salles de spectacles...
Niveaux concernés : Collège
Lien vers un développement pédagogique : Néant
Contact : IGC 1 place Denfert-Rochereau 75014 Paris tel 01 40 47 58 00 / Ou Mairie de Meudon



Retour carte des ressources locales

Académie de Versailles - 2009
Responsables éditoriaux : Michel Coste et Françoise Ribola (IA-IPR)   -   Webmestres : Laurent Guerre et Bruno Boucher