Cette page regroupe les diverses informations destinées aux néotitulaires et aux nouveaux arrivants dans l'académie de Versailles. Elle permet notamment de retrouver certaines informations présentées par les IA-IPR de l'académie lors de leur rencontre avec les nouveaux enseignants. La présentation réalisée par Mme RIBOLA, IA-IPR de SVT à la rentrée 2006-2007. Certaines données concernent l'enseignement des SVT au niveau académique alors que d'autres sont plus générales et sont valables sur un plan national. Vous pouvez aussi consulter deux présentations relatives aux missions de l'enseignant et aux responsabilités du professeur. |
Les ressources
de SVT sur le net |
Une page présentant une liste non exhaustive de ressources pour l'enseignement des SVT. |
Quelques textes officiels indispensables : - Les programmes
du collège et du lycée ; |
Les
moyens de communication dans l'académie
|
Il existe de nombreux moyens pour échanger des données/informations entre enseignants : - L'espace réservé "PROFSVT"
(inscription); |
Gestion
de carrière
|
Un professeur est régulièrement
inspecté afin de contrôler la qualité de son enseignement
et de l'aider à progresser. Voici les informations essentiels pour
bien comprendre le système d'avancement d'un enseignant : |
Le
PAF : Plan Académique de Formation
|
En tant qu'enseignant, vous disposez d'un panel de stages dont le contenu est régulièrement renouvelé. Vous pouvez vous inscrire en fin et en début d'année scolaire (les dates d'ouverture de l'inscription aux stages sont données par la liste de diffusion et sont indiquées sur le site académique). Pour vous inscrire, il faut : |
Présentation
de l'académie |
- Les fournisseurs de matériel |
Evaluation des capacités expérimentales
|
Il existe désormais une épreuve de TP pour le BAC S, comptant pour 4 points sur la note finale. L'ensemble des épreuves de l'ECE (évaluation des capacités expérimentales) est disponible sur le net. Tous les enseignants de SVT doivent prendre connaissance de la nature de ces épreuves, car les élèves doivent être formés dès le collège pour celle-ci (utilisation du microscope, ... ). |
Si vous ne trouvez pas les
réponses aux questions que vous vous posez. |