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Enseignements
élémentaire et secondaire
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| INSTRUCTIONS PÉDAGOGIQUES Généralisation d’une éducation à l’environnement pour un
développement durable (EEDD) - rentrée 2004 NOR
: MENE0400752C RLR : 525-0 CIRCULAIRE N°2004-110 DU
8-7-2004 MEN DESCO
A11
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ;
aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des
services départementaux de l’éducation nationale ; aux chefs
d’établissement ; aux directrices et directeurs d’école
La
présente circulaire remplace celle du 29 août 1977 (n° 77-300) et vise à donner une
dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en
l’intégrant dans une perspective de développement durable. Elle s’inscrit
dans la stratégie nationale en faveur du développement durable, adoptée
par le Gouvernement en juin 2003, qui souligne le rôle déterminant du
système éducatif. Elle s’appuie sur les recommandations du rapport de
l’inspection générale de l’éducation nationale remis au ministre en 2003
et sur les conclusions de l’expérimentation menée en 2003-2004 dans les
écoles et établissements de dix académies. L’éducation à
l’environnement pour un développement durable doit être une composante
importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et
tout au long de leur scolarité, pour leur permettre d’acquérir des
connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur
environnement et y agir de manière responsable. La prise de conscience
des questions environnementales, économiques, socioculturelles doit, sans
catastrophisme mais avec lucidité, les aider à mieux percevoir
l’interdépendance des sociétés humaines avec l’ensemble du système
planétaire et la nécessité pour tous d’adopter des comportements propices
à la gestion durable de celui-ci ainsi qu’au développement d’une
solidarité mondiale. Selon le souhait du Président de la République, la
Charte de l’environnement intégrée à la Constitution française aux côtés
des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et des droits économiques et
sociaux de 1946 implique la responsabilité de tous ; c’est pourquoi
“l’éducation et la formation à l’environnement doivent contribuer à
l’exercice des droits et des devoirs” définis par la Charte (art.
8). L’environnement peut être défini comme “l’ensemble, à un moment donné, des
aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et
économiques susceptibles d’avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou
à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines” (circulaire n°
77-300 du 29 août 1977). D’une façon plus générale, l’environnement est
constitué de “l’ensemble des éléments qui, dans la complexité de leurs
relations, constitue le cadre, le milieu, les conditions de vie pour
l’homme” (Pierre George, géographe). Conformément à la stratégie
nationale, l’étude de l’environnement doit donc se placer dans la
perspective du développement
durable, défini comme “un développement qui
répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des
générations futures de répondre aux leurs” (selon les termes du rapport
Brudtland de 1987, “Notre avenir à tous”). Le concept de développement
durable revêt une dimension éducative particulièrement riche, en ce qu’il
conduit à prendre en compte : - les différentes échelles de temps et
d’espace ; - la complexité du domaine dont les multiples composantes,
interagissant entre elles, appellent une approche systémique ; - les
différents axes d’analyse scientifique qui fondent un développement
durable (composantes environnementales, économiques, sociales,
culturelles) ; - la complexité des questions et des réponses
envisagées, ce qui implique une approche critique et met en valeur
l’importance des choix et la responsabilité de chacun dans ces
choix. L’éducation à l’environnement pour un développement durable
intègre pleinement, par le regard porté aux territoires, les valeurs
associées à un développement solidaire. Cette nouvelle dimension
pédagogique doit permettre de mieux identifier et d’organiser une
éducation cohérente et progressive à l’environnement pour un développement
durable au bénéfice de tous les élèves, sur l’ensemble de leur parcours de
l’école primaire au lycée.
1 - Une éducation ancrée dans
toutes les disciplines
À compter de la rentrée 2004, les
élèves bénéficieront d’une éducation à l’environnement pour un
développement durable qui leur assurera une formation progressive tout au
long de leur cursus scolaire. L’éducation à l’environnement pour un
développement durable ne constitue pas une nouvelle discipline. Elle se
construit de façon cohérente et progressive tant à l’intérieur de chaque
discipline ou champ disciplinaire (entre les différents niveaux
d’enseignement) qu’entre les différentes disciplines (à chaque
niveau). Elle doit donc s’appuyer : - sur les enseignements disciplinaires dont les objectifs sont définis par les programmes
scolaires, chaque discipline contribuant à l’analyse des situations avec
ses contenus et ses méthodes spécifiques ; la souplesse introduite dans
certains programmes et les thèmes laissés au choix des enseignants doivent
être pleinement utilisés ; - sur les
croisements des apports disciplinaires préconisés dans les programmes et adoptant une approche
systémique ; - sur les dispositifs
transversaux inscrits dans les grilles horaires et permettant la mise en œuvre de démarches de projets :
itinéraires de découverte au collège, travaux personnels encadrés dans la
voie générale des lycées, projets pluridisciplinaires à caractère
professionnel au lycée professionnel. En effet, il convient également de
développer l’expérience concrète et directe permettant de susciter des
prises de conscience susceptibles d’engendrer des comportements
responsables ; - sur les temps de
débat organisés à l’école, au collège et au
lycée dans le cadre notamment des séances de “vivre ensemble” ou
d’éducation civique. À l’école primaire, l’éducation au développement
durable est fondée sur l’acquisition de connaissances et de comportements
ancrés dans une démarche d’investigation des problématiques liées à
l’environnement. Les programmes de l’école primaire arrêtés le 25 janvier
2002 (
B.O.
hors-série n°1 du 14 février 2002) fournissent de nombreuses occasions
d’aborder les questions se rapportant à l’environnement et au
développement durable. Au collège et au lycée, l’ensemble des
disciplines doit concourir à l’éducation à l’environnement pour un
développement durable. Outre des entrées inscrites dans les programmes
d’enseignement, comme la biodiversité, les changements climatiques, la
gestion des ressources..., l’environnement pour un développement durable
doit intégrer certaines dimensions de l’éducation à la santé et au risque,
à la citoyenneté et, plus généralement, au développement solidaire. Ainsi,
les élèves seront capables de mesurer les conséquences de leurs actes sur
l’environnement.
2 - Une éducation aux modalités
diversifiées
Compte tenu de sa spécificité,
l’environnement pour un développement durable doit reposer sur des
démarches pédagogiques diversifiées privilégiant des situations concrètes
qui développeront chez les élèves la sensibilité, l’initiative, la
créativité, le sens des responsabilités et de l’action. Les sorties
scolaires sous toutes leurs formes (y compris les classes de mer, de
neige, les classes vertes...) constituent dans cette optique un cadre
particulièrement favorable. En fonction des ressources locales, les
enseignants mettront en place des partenariats propres à enrichir les
démarches pédagogiques. La pratique des partenariats a été largement
développée dans le cadre des actions culturelles et éducatives (notamment
les ateliers de culture scientifique et technique). Il conviendra donc de
s’en inspirer. Depuis 1993, date du deuxième protocole d’accord entre
les ministères en charge de l’éducation et de l’environnement, la
collaboration interministérielle se décline localement, avec des services
déconcentrés des ministères concernés, des collectivités territoriales et
locales, des institutions internationales, de grands organismes et les
réseaux du secteur associatif. Les initiatives prennent les formes les
plus diverses : éducation à l’environnement, politique culturelle, charte
territoriale ou européenne, création de pôles de ressources spécifiques ou
mise en place de formations avec des centres ou des instituts
spécialisés.
http://www.education.gouv.fr/systeme_educatif/academie/default.htm Un
certain nombre d’actions éducatives conduites depuis plusieurs années en
concertation avec d’autres ministères (agriculture, environnement,
culture, justice) ou avec des collectivités, peuvent entrer dans les
orientations présentées ici. Reposant sur l’engagement des enseignants et
des élèves, elles gagneront à être inscrites au projet d’école ou
d’établissement, en liaison directe avec la réflexion menée sur les
enseignements. Les ressources et partenariats, dans leur diversité,
doivent contribuer à servir les objectifs d’une éducation à
l’environnement pour un développement durable, tels qu’ils sont fixés par
le ministère de l’éducation nationale. Au niveau national, diverses
instances comme le Centre national de documentation pédagogique,
participeront activement à cette démarche. Au niveau régional, dans le
cadre de démarches partenariales contractuelles, seront développés des
relais pour le recueil et la diffusion des ressources relatives à
l’EEDD.
3 - La généralisation de
l’éducation à l’environnement pour un développement durable
L’éducation à l’environnement pour
un développement durable est généralisée dès la rentrée 2004. La
prérentrée offrira l’opportunité de travailler, dans les écoles et les
établissements scolaires, à une mise en œuvre concertée et cohérente de
cette démarche. Dans ce cadre, les équipes pédagogiques sont appelées à
définir de manière collégiale des temps forts et des points d’ancrage dans
chaque discipline pour construire une progression coordonnée. Dans le
premier degré, le projet d’école définit, au niveau de chaque cycle, une
programmation annuelle des thèmes à aborder et des projets. Au collège et
au lycée, l’environnement pour un développement durable participe au
projet d’établissement : sensibilisation à l’écoresponsabilité,
élaboration de projets conjoints avec d’autres écoles ou établissements
scolaires en France ou à l’étranger, construction de partenariats.
L’investissement des personnels non enseignants renforcera la dimension
éducative, favorisera la transmission intergénérationnelle et encouragera
des comportements exemplaires hors de la classe. Un document
d’accompagnement pédagogique élaboré par l’inspection générale et la
direction de l’enseignement scolaire apportera des éléments
méthodologiques et présentera les points d’ancrage dans les programmes. La
généralisation de l’environnement pour un développement durable sera
également accompagnée par des actions de formation, tant dans le cadre du
programme national de pilotage que dans celui des plans académiques de
formation. Les recteurs sont invités à prendre toutes les dispositions
nécessaires pour assurer la mise en œuvre de l’éducation à l’environnement
pour un développement durable.
Pour le ministre de l’éducation nationale, de
l’enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, Le
directeur de l’enseignement scolaire Jean-Paul de GAUDEMAR
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