BACCALAURÉAT
Épreuve
d'enseignement scientifique en série économique et sociale, à compter
de la session 2002 des épreuves anticipées du baccalauréat
NOR : MENE0102388N
RLR : 544-0a
NOTE DE SERVICE N°2001-232 DU 7-11-2001
MEN
DESCO A3
Réf.
: A. du 21-8- 2000 modifiant A. du 15-9-1993 mod. ; N.S. n° 2000-178
du 25-10-2000
Texte adressé
aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique
des examens et concours d'Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs
d'académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ;
aux chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs
L'épreuve anticipée d'enseignement scientifique en série économique
et sociale se déroule selon les modalités suivantes à compter de
la session 2002 des épreuves anticipées du baccalauréat.
Épreuve
écrite anticipée
Durée : 1 h
30 ; coefficient : 2.
L'épreuve permet
d'apprécier la culture scientifique et la réflexion critique des
candidats sur les problèmes soulevés dans la société par les applications
et les implications des sciences de la vie.
Le sujet de
l'épreuve comporte deux parties. La première partie porte sur l'un
des thèmes obligatoires du programme. La seconde partie porte sur
les thèmes au choix ; les candidats choisissent les questions relatives
au thème qu'ils auront étudié pendant l'année.
Chaque partie
de l'épreuve est constituée d'une série de deux ou trois questions
courtes, d'importance égale, indépendantes et appelant une rédaction
brève.
Ces questions
s'appuient sur un texte scientifique d'actualité, sur des faits
d'observation et d'expérience, sur des documents concernant la responsabilité
individuelle et collective de l'homme face aux grands problèmes
actuels de société en relation avec la santé ou l'environnement.
Chaque partie
est évaluée sur 20 points répartis de façon à peu près égale entre
les différentes questions.
À titre transitoire
pour les sessions 2002 et 2003 des épreuves anticipées, les
thèmes obligatoires et au choix ont été fixés de la façon suivante
(cf. note de service n° 2001-153 du 30 juillet 2001, B.O. n° 31
du 30 août 2001) :
a) Session
2002
- Thèmes obligatoires
:
. "du
génotype au phénotype, applications biotechnologiques" et "procréation".
- Thèmes au
choix :
. "alimentation,
production alimentaire, environnement" ou "une ressource indispensable : l'eau".
b) Session
2003
- Thèmes obligatoires
:
. "communication
nerveuse" et "procréation".
- Thèmes au
choix :
"une ressource
naturelle : le bois" ou
"place de l'homme dans l'évolution".
Épreuve
orale de contrôle
Durée : 15
minutes ; temps de préparation : 15 minutes ; coefficient : 2
Le sujet permet
d'évaluer les connaissances de base et les compétences méthodologiques
acquises par les candidats, notamment leur réflexion critique sur
les applications et les implications des sciences de la vie dans
la société.
L'examinateur
propose au choix du candidat, deux sujets se rapportant respectivement
à un thème obligatoire du programme et à un thème au choix étudié
au cours de l'année.
Chaque sujet
comporte une question qui s'appuie sur l'exploitation de documents
scientifiques de nature variée (textes d'actualité, images, enregistrements...)
ou sur des observations pratiques.
L'épreuve orale
de contrôle est une interrogation dialoguée de 15 minutes qui s'appuie
sur un travail de préparation de même durée.
Pour
le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur
de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de
GAUDEMAR