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EPREUVES ANTICIPEES DU BACCALAUREAT - ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE

 

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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

2001

www.education.gouv.fr/bo/2001/19/ensel.htm


BACCALAURÉAT
Épreuve d'enseignement scientifique en série économique et sociale, à compter de la session 2002 des épreuves anticipées du baccalauréat
NOR : MENE0102388N
RLR : 544-0a
NOTE DE SERVICE N°2001-232 DU 7-11-2001
MEN
DESCO A3


Réf. : A. du 21-8- 2000 modifiant A. du 15-9-1993 mod. ; N.S. n° 2000-178 du 25-10-2000
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs


    L'épreuve anticipée d'enseignement scientifique en série économique et sociale se déroule selon les modalités suivantes à compter de la session 2002 des épreuves anticipées du baccalauréat.
Épreuve écrite anticipée
Durée : 1 h 30 ; coefficient : 2.
L'épreuve permet d'apprécier la culture scientifique et la réflexion critique des candidats sur les problèmes soulevés dans la société par les applications et les implications des sciences de la vie.
Le sujet de l'épreuve comporte deux parties. La première partie porte sur l'un des thèmes obligatoires du programme. La seconde partie porte sur les thèmes au choix ; les candidats choisissent les questions relatives au thème qu'ils auront étudié pendant l'année.
Chaque partie de l'épreuve est constituée d'une série de deux ou trois questions courtes, d'importance égale, indépendantes et appelant une rédaction brève.
Ces questions s'appuient sur un texte scientifique d'actualité, sur des faits d'observation et d'expérience, sur des documents concernant la responsabilité individuelle et collective de l'homme face aux grands problèmes actuels de société en relation avec la santé ou l'environnement.
Chaque partie est évaluée sur 20 points répartis de façon à peu près égale entre les différentes questions.
À titre transitoire pour les sessions 2002 et 2003 des épreuves anticipées, les thèmes obligatoires et au choix ont été fixés de la façon suivante (cf. note de service n° 2001-153 du 30 juillet 2001, B.O. n° 31 du 30 août 2001) :


a) Session 2002
- Thèmes obligatoires :
. "du génotype au phénotype, applications biotechnologiques" et "procréation".
- Thèmes au choix :
. "alimentation, production alimentaire, environnement" ou "une ressource indispensable : l'eau".
b) Session 2003
- Thèmes obligatoires :
. "communication nerveuse" et "procréation".
- Thèmes au choix :
"une ressource naturelle : le bois" ou "place de l'homme dans l'évolution".


Épreuve orale de contrôle
Durée : 15 minutes ; temps de préparation : 15 minutes ; coefficient : 2
Le sujet permet d'évaluer les connaissances de base et les compétences méthodologiques acquises par les candidats, notamment leur réflexion critique sur les applications et les implications des sciences de la vie dans la société.
L'examinateur propose au choix du candidat, deux sujets se rapportant respectivement à un thème obligatoire du programme et à un thème au choix étudié au cours de l'année.
Chaque sujet comporte une question qui s'appuie sur l'exploitation de documents scientifiques de nature variée (textes d'actualité, images, enregistrements...) ou sur des observations pratiques.
L'épreuve orale de contrôle est une interrogation dialoguée de 15 minutes qui s'appuie sur un travail de préparation de même durée.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR