Le
laboratoire
Les
T.P.E.
Textes
et programmes
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Pourquoi
installer un réseau SVT
Dans les TPE ou dans lenseignement de spécialité
de Terminale S, lélève est placé en situation de recherche. La résolution
dun problème scientifique peut le conduire à consulter des données
scientifiques figurant sur des serveurs dédiés (Universités, Instituts,
organismes de recherche scientifique, etc.). Une consultation assez
large des sites Internet en direct, sous le contrôle du professeur,
y trouve naturellement sa place.
Si la mise en situation de recherche reste un impératif
dans les autres sections (classes de 2nde, tronc commun 1ereS
ou Terminale scientifique, classes littéraires) les activités de recherche
sont plus encadrées.
Le professeur peut prédéfinir les sites intéressants,
utilisables par les élèves dans le cadre des investigations demandées.
Compte tenu des contraintes horaires limitant le temps de consultation
sur Internet (et déventuelles difficultés de connexion) le choix
se porte vers une capture préalable de sites par le professeur lors de
la préparation de sa séance.
La séance de TP peut inclure lExpérimentation Assistée
par Ordinateur, la consultation de banques dimages, lutilisation
de logiciels dédiés (visualisation de molécules en 3D par exemple), dun
traitement de textes ou dun tableur tant par le professeur que par
les élèves.
Le choix sest donc orienté vers un partage des
ressources pédagogiques au travers dun réseau poste à poste. La
configuration comprend un poste rapide géré par le professeur
et des postes utilisés par les élèves.
Un poste rapide, disposant d'une unité
de stockage importante (on trouve aujourd'hui des disques durs de
5 Go à moins de 1500 F) peut héberger :
- une photothèque constituée d'images libres de droits capturées sur
le web ou d'images (diapos personnelles ou achetées par le laboratoire,
images papier...) numérisées au scanner.
Activités
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Classique
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En réseau
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Accès aux images
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Tri des diapos illustrant une séquence
(plusieurs pochettes ou boites contenant chacune une ou deux images) |
Accès plus rapide aux ressources : la photothèque
peut être rangée dans une arborescence correspondant aux items du
programme. Si tous les postes tournent sous Windows 95, on peut utiliser
des noms de fichiers longs pour décrire chaque image. On peut disposer
de raccourcis sur chaque poste permettant d'accéder rapidement aux
images utilisées au cours d'une séquence pédagogique. |
Une image sur l'écran de projection (séquence en
général collective). Accès aux images imposé par l'enseignant
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Chaque poste de la salle de TP dispose
du document (travail individualisé des élèves). Libre accès aux images
de l'élève qui travaille à son rythme. |
Un seul exemplaire de la diapo
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La même image peut être utilisée dans la
salle de TP en réseau et dans une autre salle (par exemple dans une
salle de cours disposant d'un poste sur le réseau et d'un convertisseur
VGA-PAL renvoyant l'image sur un téléviseur |
Travail sur l'image
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Une seule version de l'image
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Un même document peut être stocké sous
plusieurs versions : image brute, légendée, avec certains éléments
mis en évidence... Ce travail sur l'image brute peut être réalisé
par l'élève sil dispose d'un outil de traitement des images
sur son poste ou si le réseau permet l'accès à une application partagée
(version réseau) |
Qualité de l'image
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Image photocopiée de qualité dégradée
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Image numérisée de meilleure qualité |
Conservation des images |
Limitée (couleurs des diapos altérées,
diapos pliées, document papier écorné...) |
Prolongée (si une sauvegarde régulière
des fichiers est effectuée) |
Investissement en temps de l'enseignant |
Limité
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Plus important (surtout au début) : numériser,
traiter, classer les images, prévoir des raccourcis sur les postes
élèves...
Mais incitation à un travail en équipe, toujours fructueux ! |
Activités
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Classique
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En réseau
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Accès aux données
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Données souvent inaccessibles par les médias
classiques |
Foisonnement de documents exploitables
en Intranet (banque de pages capturées organisées comme / avec la
photothèque) ou en Internet si on dispose d'un modem ou mieux dun
routeur. |
Initiation des élèves à la recherche
documentaire, à la sélection des informations pertinentes |
Par exemple au CDI, le plus souvent sur
des documents papier et en différé. Travail individuel ou collectif
à résultat commun. |
Au cours de la séquence dans la salle de TP. Travail
de recherche par poste, résultat variable. Absence de délai entre
la recherche et la discussion-bilan. Partage des résultats exploitables.
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Communications
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Groupe classe fermé, ou -au mieux - échanges
interclasses d'un même établissement. |
Échanges inter-établissements, échanges secondaire/supérieur
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Chaque poste-élève peut héberger et partager
des données acquises en situation de classe. Quelques exemples peuvent
illustrer ce propos :
- Chaque poste récupère un fichier acquis au cours d'une séance d'ExAO
par un des binômes du groupe de TP. Tous les élèves ont parcouru une
démarche expérimentale incluant lexpérimentation sur le réel,
mais tous n'ont pas obtenu un résultat parfaitement interprétable. Lors
du bilan devant la classe, le professeur peut rapidement charger un
résultat (ou plusieurs) obtenu sur un poste pour analyser les courbes
obtenues, dresser une synthèse critique et apporter une conclusion aux
investigations conduites. Lobjectif est bien dapprendre
à analyser des résultats obtenus sur le vivant, à faire preuve desprit
critique et dêtre capable de tirer une conclusion pertinente par
rapport à un problème posé.
- Chaque poste récupère un fichier de résultats acquis sur un poste
ExAO disposant d'un équipement spécifique (spectrophotomètre, capteur
à CO2, ...), une image scannée sur un poste collectif accueillant
un scanner, une image acquise par une vidéo-caméra reliée à une carte
d'acquisition vidéo ou par un appareil photo numérique. L'élève réalise
sur son poste l'analyse du document et l'incorpore dans son compte-rendu
de travaux pratiques. Cest lapprentissage à la communication
scientifique qui est ici réalisé.
- Le travail peut éventuellement être prolongé après la séance TP si
l'établissement est en réseau. L'élève récupère son résultat sur un
poste de travail autonome, au CDI par exemple ou chez lui par Internet
si les fichiers significatifs ont été transférés sur le serveur pédagogique
de l'établissement. Lobjectif est ici de développer lautonomie
de lélève et ses capacités à tirer des informations pertinentes.
- La mise en réseau poste à poste permet aussi :
- Lexploitation de données issues dune sortie sur
le terrain : photographies de gisements fossilifères, de
coupes géologiques, daffleurements, situation des êtres vivants
dans leur milieu, inventaire de faune et de flore, etc.
- Lutilisation de fichiers personnels ou collectifs écrits en
HTML
Cette liste nest pas limitative et les pistes
actuellement explorées sont nombreuses.
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