Le laboratoire


Les T.P.E.


Textes et programmes


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi installer un réseau SVT

Dans les TPE ou dans l’enseignement de spécialité de Terminale S, l’élève est placé en situation de recherche. La résolution d’un problème scientifique peut le conduire à consulter des données scientifiques figurant sur des serveurs dédiés (Universités, Instituts, organismes de recherche scientifique, etc.). Une consultation assez large des sites Internet en direct, sous le contrôle du professeur, y trouve naturellement sa place.

Si la mise en situation de recherche reste un impératif dans les autres sections (classes de 2nde, tronc commun 1ereS ou Terminale scientifique, classes littéraires) les activités de recherche sont plus encadrées.

Le professeur peut prédéfinir les sites intéressants, utilisables par les élèves dans le cadre des investigations demandées. Compte tenu des contraintes horaires limitant le temps de consultation sur Internet (et d’éventuelles difficultés de connexion) le choix se porte vers une capture préalable de sites par le professeur lors de la préparation de sa séance.

La séance de TP peut inclure l’Expérimentation Assistée par Ordinateur, la consultation de banques d’images, l’utilisation de logiciels dédiés (visualisation de molécules en 3D par exemple), d’un traitement de textes ou d’un tableur tant par le professeur que par les élèves.

Le choix s’est donc orienté vers un partage des ressources pédagogiques au travers d’un réseau poste à poste. La configuration comprend un poste rapide – géré par le professeur – et des postes utilisés par les élèves.

Un poste rapide, disposant d'une unité de stockage importante (on trouve aujourd'hui des disques durs de 5 Go à moins de 1500 F) peut héberger :

  • une photothèque constituée d'images libres de droits capturées sur le web ou d'images (diapos personnelles ou achetées par le laboratoire, images papier...) numérisées au scanner.

Activités

Classique

En réseau

 

 

 

 

 

 

 

Accès aux images

Tri des diapos illustrant une séquence (plusieurs pochettes ou boites contenant chacune une ou deux images) Accès plus rapide aux ressources : la photothèque peut être rangée dans une arborescence correspondant aux items du programme. Si tous les postes tournent sous Windows 95, on peut utiliser des noms de fichiers longs pour décrire chaque image. On peut disposer de raccourcis sur chaque poste permettant d'accéder rapidement aux images utilisées au cours d'une séquence pédagogique.

Une image sur l'écran de projection (séquence en général collective). Accès aux images imposé par l'enseignant

Chaque poste de la salle de TP dispose du document (travail individualisé des élèves). Libre accès aux images de l'élève qui travaille à son rythme.

Un seul exemplaire de la diapo

La même image peut être utilisée dans la salle de TP en réseau et dans une autre salle (par exemple dans une salle de cours disposant d'un poste sur le réseau et d'un convertisseur VGA-PAL renvoyant l'image sur un téléviseur

 

 

Travail sur l'image

Une seule version de l'image

Un même document peut être stocké sous plusieurs versions : image brute, légendée, avec certains éléments mis en évidence... Ce travail sur l'image brute peut être réalisé par l'élève s’il dispose d'un outil de traitement des images sur son poste ou si le réseau permet l'accès à une application partagée (version réseau)

Qualité de l'image

Image photocopiée de qualité dégradée

Image numérisée de meilleure qualité
Conservation des images Limitée (couleurs des diapos altérées, diapos pliées, document papier écorné...) Prolongée (si une sauvegarde régulière des fichiers est effectuée)
Investissement en temps de l'enseignant

Limité

Plus important (surtout au début) : numériser, traiter, classer les images, prévoir des raccourcis sur les postes élèves...
Mais incitation à un travail en équipe, toujours fructueux !
  • un accès à l'Internet

Activités

Classique

En réseau

Accès aux données

Données souvent inaccessibles par les médias classiques Foisonnement de documents exploitables en Intranet (banque de pages capturées organisées comme / avec la photothèque) ou en Internet si on dispose d'un modem ou mieux d’un routeur.
Initiation des élèves à la recherche documentaire, à la sélection des informations pertinentes Par exemple au CDI, le plus souvent sur des documents papier et en différé. Travail individuel ou collectif à résultat commun.

Au cours de la séquence dans la salle de TP. Travail de recherche par poste, résultat variable. Absence de délai entre la recherche et la discussion-bilan. Partage des résultats exploitables.

Communications

Groupe classe fermé, ou -au mieux - échanges interclasses d'un même établissement.

Échanges inter-établissements, échanges secondaire/supérieur

 

Chaque poste-élève peut héberger et partager des données acquises en situation de classe. Quelques exemples peuvent illustrer ce propos :

  • Chaque poste récupère un fichier acquis au cours d'une séance d'ExAO par un des binômes du groupe de TP. Tous les élèves ont parcouru une démarche expérimentale incluant l’expérimentation sur le réel, mais tous n'ont pas obtenu un résultat parfaitement interprétable. Lors du bilan devant la classe, le professeur peut rapidement charger un résultat (ou plusieurs) obtenu sur un poste pour analyser les courbes obtenues, dresser une synthèse critique et apporter une conclusion aux investigations conduites. L’objectif est bien d’apprendre à analyser des résultats obtenus sur le vivant, à faire preuve d’esprit critique et d’être capable de tirer une conclusion pertinente par rapport à un problème posé.
  • Chaque poste récupère un fichier de résultats acquis sur un poste ExAO disposant d'un équipement spécifique (spectrophotomètre, capteur à CO2, ...), une image scannée sur un poste collectif accueillant un scanner, une image acquise par une vidéo-caméra reliée à une carte d'acquisition vidéo ou par un appareil photo numérique. L'élève réalise sur son poste l'analyse du document et l'incorpore dans son compte-rendu de travaux pratiques. C’est l’apprentissage à la communication scientifique qui est ici réalisé.
  • Le travail peut éventuellement être prolongé après la séance TP si l'établissement est en réseau. L'élève récupère son résultat sur un poste de travail autonome, au CDI par exemple ou chez lui par Internet si les fichiers significatifs ont été transférés sur le serveur pédagogique de l'établissement. L’objectif est ici de développer l’autonomie de l’élève et ses capacités à tirer des informations pertinentes.
  • La mise en réseau poste à poste permet aussi :
  • L’exploitation de données issues d’une sortie sur le terrain : photographies de gisements fossilifères, de coupes géologiques, d’affleurements, situation des êtres vivants dans leur milieu, inventaire de faune et de flore, etc.
  • L’utilisation de fichiers personnels ou collectifs écrits en HTML

Cette liste n’est pas limitative et les pistes actuellement explorées sont nombreuses.