Le laboratoire


Les T.P.E.


Textes et programmes


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment se procurer ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'O.P.I.E. (l'Office pour l'Information Eco-Entomologique) ne se contente pas de livrer toutes sortes d'insectes vivants, il procure tous conseils utiles pour leur élevage et organise même des visites à l'intention des scolaires.

Exemples de prix : 12 blattes : 80 F - OOthèque de 40 oeufs de criquets : 50 F - 50 Drosophiles : 30 F

O.P.I.E. Domaine de l'INRA - La Minière - BP 30 - 78041 GUYANCOURT cedex-               O1 30 44 13 43 - Fax : 01 30 83 36 58

Les boutiques d'aquariophilie, mais aussi les rayons animalerie des grandes surfaces spécialisées dans le jardinage vendent des poissons à moins de 20 F très faciles à élever (Guppys, Danios...). Attention, les poissons peu chers des grandes surfaces sont parfois aussi fragiles car ils sont maintenus par des non professionnels. A Paris, sur les quais de Seine, une boutique est spécialisée dans l'élevage de reptiles :

Aqua Lumineux : 14, Quai de la Mégisserie, 75001 PARIS – 01 42 36 33 62

Outre les animaleries, le centre d'élevage d'animaux de laboratoires du Domaine Saint Louis fournit des rongeurs, des grenouilles (souris, grenouilles : environ 10 F), mais aussi des yeux de boeufs, des oeufs fécondés, des poussins :

C.E.C. Domaine Saint-Louis - 95710 BRAY LU - tél : 01 34 67 72 06

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une chaîne de magasins de sport à enseigne sur fond bleu * dispose de rayons pêche très bien pourvus en appâts vivants : vifs pour la pêche à 2 F, autrement dit gardons et carpeaux qu'on pourra rejeter en milieu naturel, vers de farine très faciles à manipuler et à conserver, vers de vases (chironomes), asticots de mouche...

* magasins à Groslay, Herblay, L'Isle-Adam, Taverny pour le 95 - Buchelay, Chambourcy, Montesson, Velizy, Plaisir pour le 78 - Nanterre, Puteaux pour le 92 - Brétigny/Orge, Ste Geneviève des Bois, Les Ulis, Villabe pour le 91.

Les rayons aquariophilie des animaleries vendent des oeufs d'Artémias qu'on pourra faire éclore ainsi que des Artémias adultes vivants ou congelés, des Chironomes, des Protozoaires enkystés à faire école (Infusyl), des grillons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. Appareil digestif, respiratoire, circulatoire

Le centre d'élevage d'animaux de laboratoires du Domaine Saint Louis fournit des rongeurs, des grenouilles congelées (souris, grenouilles : environ 10 F, lapin : 100 F + port)

C.E.C. Domaine Saint-Louis - 95710 BRAY LU - tél : 01 34 67 72 06

On peut se procurer des lapins et poulets entiers auprès des fermes qui en font l'élevage. Elles ne sont pas toujours faciles à trouver. Sur Minitel, les rubriques "Animaux de basse-cour" ou "Aviculture" ou "produits laitiers et avicoles" proposaient en 2000 une centaine d'adresses dans l'académie. Comme tous ces éleveurs viennent inévitablement sur les marchés vendre leurs produits - souvent estampillés "bio" - c'est encore là qu'on peut les contacter le plus facilement

2. Système nerveux

Les pattes de grenouilles surgelées sont un bon matériel pour observer l'insertion des muscles sur les os, mais surtout pour le système nerveux car bien souvent l'arrière train est en place : la moelle épinière et le nerf sciatique sont alors facile à faire disséquer par les élèves

Les encéphales d'animaux de boucherie étant appelés à disparaître, il reste ceux des grenouilles, mais, plus simplement, ceux des poissons. L'encéphale de merlan a la bonne idée d'être protégé par un crâne transparent et facile à découper même par les élèves.

Toujours chez le poissonnier, récupérez les têtes de rascasses. Ces poissons ont de très gros yeux qu'on détache en quelques coups de ciseaux. Ils se prêtent bien aux dissections individuelles et présentent un cristallin bien visible.

3. Appareil reproducteur

Le centre d'élevage d'animaux de laboratoires du Domaine Saint Louis fournit des souris (intéressantes pour la dissection de l'appareil génital mâle), des oeufs fécondés, des poussins :

C.E.C. Domaine Saint-Louis - 95710 BRAY LU - tél : 01 34 67 72 06

Les éleveurs de poulets qui vendent leurs produits sur les marchés (souvent sous l'appellation "bio") disposent parfois de poules gravides.

Les poissonniers connaissent bien la période de frai des poissons qu'ils vendent (en général la fin de l'hiver). Cela permet de bien montrer les différences d'aspect entre la laitance et les oeufs. La meilleure période pour les gamètes d’oursins est l’hiver (décembre à février).

L'école vétérinaire de Maisons-Alfort et l'INRA acceptent parfois de vendre du sperme congelé aux professeurs qui en font la demande. Il est également possible de s'en procurer auprès des inséminateurs, organismes qui pratiquent l'insémination artificielle des bovins (affaire à suivre).

Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort - 7 Av du Général de Gaule –

94704 MAISONS ALFORT - tél : 01 43 96 71 00

Certains bouchers musulmans proposent parfois des testicules de taureau.

Chez les vétérinaires, on peut se procurer des ovaires de chattes ovariectomisées.

Les pharmacies sont une source d’approvisionnement intéressante pour les suppositoires à  la glycérine (inclusions), des souches bactériennes légales (« bactisubtil »), les seringues, de l’amylase…

Une pincée de poudre de vanilline fondue sur une lame de verre, pois placée sous l’objectif du microscope montre de très belles figures de cristallisation. Des pharmaciens acceptent de commander cette préparation, mais on peut se la procurer sur-le-champ chez :

Pharmacie Bailly – 15, rue de Rome – 01 53 41 10 10