Voir
en ligne
Conditions d'utilisation
©
Données pédagogiques
Auteurs
Téléchargements |

Ce logiciel est une banque de données
sur les Homininés. Utilisable dans le cadre de la classe,
il permet à l'élève de parcourir, sur une carte du
monde, les sites de découverte des fossiles d’Homininés
et d'analyser les données disponibles.
Cette banque de données (photos, textes, vidéos)
lui permet de reconstituer progressivement les grandes étapes
de l’histoire évolutive de la lignée humaine, en
complétant par exemple un tableau de synthèse de ses observations.
Attention : les restes fossiles présentés
ici sont le plus souvent des reconstitutions réalisées
par des paléoanthropologues, à partir de fragments souvent
très incomplets. Les connaissances actuelles sur l'histoire évolutive
des Homininés sont très parcellaires.
Des rotations sur 360° de certains
restes fossiles permettent de mieux les appréhender.
Certaines images peuvent être extraites du logiciel pour réaliser
des mesures dans un logiciel approprié, comme par exemple "mesurim".
Un carré de l'échelle
présente sur chacune des photos correspond à 1 cm.
Le logiciel possèdera lui aussi, dans une version
ultérieure (septembre 2007), un outil de mesure et
il s'enrichira progressivement de nouvelles données fossiles.
Une touche « Hominidés actuels » permet
d’obtenir des données sur les grands singes actuels et leurs répartitions
géographiques.
Ce logiciel doit être téléchargé
et installé sur un ordinateur. Il nécessite la présence
sur l'ordinateur de "flash player".

Les images de ce logiciel ne sont pas libres de
droits. Certaines des images de ce logiciel sont la propriété
exclusive du Muséum
National d’Histoire Naturelle. Elles possèdent un copyright
et font partie des collections du département de Préhistoire
du Muséum. Elles sont publiées ici, suite à la signature
d'une convention entre le MNHN et le CRDP de Versailles. Aucune exploitation
publique de ces photographies n’est autorisée, sauf dans le cadre
d’une utilisation scolaire à des fins pédagogiques (le professeur
et sa classe). Les autres images sont publiées avec l’aimable autorisation
des sociétés « 3B » et « SORDALAB »
et leur utilisation est aussi limitée au cadre scolaire.

Liaison avec le programme : le
niveau concerné est le lycée, en Terminale S, dans
la partie "Parenté entre êtres vivants actuels
et fossiles, Phylogénèses, Evolution" et en Premières
ES et L, dans la partie "Place de l'Homme dans l'évolution" |
Objectifs notionnels : le caractère
buissonnant de la lignée humaine, émergence du genre
Homo / réinvestissement des notions sur
les critères d’appartenance à la lignée humaine.
|
Extrait du programme officiel
de TS : la lignée humaine est représentée
actuellement par une seule espèce / plusieurs espèces
d’homininés ont vécu entre 6 millions d’années
et 100 000 ans, époque où apparaissent les Homo sapiens
/ ces espèces appartiennent à deux genres : les Australopithèques
et les Homo / les Australopithèques possèdent des
caractères dérivés de la lignée humaine
en rapport avec la bipédie / les espèces du genre
Homo possèdent en outre des caractères dérivés
crâniens marqués notamment par une augmentation du
volume crânien et une réduction de la face / les Australopithèques
ont vécu entre 4 millions d’années (Australopithecus
anamensis) et 1 million d’années (A.robustus) / les Homo
les plus anciens (H. habilis) sont datés de 2,5 millions
d’années.
Plusieurs espèces d’Homininés ont donc vécu
en même temps / les Australopithèques formeraient un
rameau de la lignée humaine détaché assez tôt
de celui des Homo / les espèces fossiles actuellement trouvées
entre 4 millions et 1,5 millions d'années sont toutes africaines.
Cela peut s’expliquer par l’origine africaine de la lignée
humaine ou par les conditions de fossilisation exceptionnelles de
la vallée du rift africain / les Homo erectus sont connus
d’abord en Afrique (adolescent de Turkana : 1,6 millions d’années)
; ils forment un groupe très diversifié dont l’évolution
est marquée notamment par une augmentation graduelle du volume
crânien / de nombreuses populations colonisent l’Afrique du
Nord, l’Afrique du Sud, le Proche Orient, l’Asie et l’Europe / l’Homme
de Néanderthal trouvé en Europe semble provenir de
l’évolution d’Homo erectus ayant colonisé l’Europe.
|
Place dans la démarche :
la place de l’Homme au sein des êtres vivants a été
déterminée / les critères d’appartenance à
la lignée humaine ont été dégagés |
Objectifs méthodologiques :
rechercher et trier des données pour répondre à
un problème / description, comparaison, classement / adopter
une démarche explicative / utiliser l'outil informatique /
utiliser un outil de mesure |
Principe de l'activité :
on cherche à déterminer comment s’est déroulée
l’évolution de la lignée humaine depuis son apparition
/ pour cela l’élève va rechercher au sein de la base
de données des informations sur des fossiles afin de :
• déterminer leurs caractéristiques : critères
anatomiques, âges, mode et lieu de vie …..
• effectuer des mesures sur les crânes, comme par exemple
l’angle d’inclinaison de la face (pour extraire les images, une
"impression d'écran" et un "coller" dans
le logiciel de mesure sont nécessaires)
• déterminer leur appartenance à la lignée
humaine
• déterminer leurs cohabitations et leur relations éventuelles |
Evaluations possibles : saisie
des informations pertinentes / capacités expérimentales
(réalisation de mesures sur une image de crâne, grâce
à un logiciel adapté) / construire un tableau de synthèse
/ traduire des informations par un graphique / réaliser une
synthèse |
La réalisation de mesures sur les
crânes d'Homininés : une page
d'explications |
L'utilisation du logiciel de mesure "mesurim"
: une page d'explications |
Un exemple de sujet d'ECE utilisant le logiciel
"Mesurim" : extrait
de la banque de sujets ECE 2005 |
Des exemples de communication des résultats
réalisables par les élèves : • construction
d’une fiche de synthèse pour chaque espèce (les critères
à noter peuvent faire l’objet d’une évaluation ou
sont déterminés par le groupe)
• classement des espèces dans leur ordre chronologique d’apparition
afin de regrouper les fiches dans un tableau
bilan (voir un exemple de résultat)
• création d'un diagramme
présentant la répartition chronologique des espèces,
afin de repérer les espèces qui ont cohabitées.
• pointage sur une carte muette afin de localiser géographiquement
les espèces
• rédaction d’un résumé bilan
|

Le logiciel et toutes les photos ont été
réalisés par le groupe de travail « PRODSVT Lycée
» de l’académie de Versailles : Muriel BLOT, Bruno BOUCHER,
Christian BREBAN, Stéphan CAMILLO, Laurent GUERRE, Sébastien
HECKMANN, Jean-Claude LYONNET et Arnaud SALOME.
Nous remercions pour leur aimable participation
au projet et leur aide indispensable: Sophie PONS et Alain POTHET (coordination
des formations pour les enseignants du 2nd degré, DREP, MNHN),
Dominique GRIMAUD-HERVE (professeur-chercheur Paléoanthropologue
au MNHN), Lydia BRETOS (directrice adjointe du CRDP de Versailles, Emmanuelle
GRUNDMANN (Primatologue), Jean-Claude BRIDET(enseignant), Sylvain MAUREL
(société Sordalab)
Le
logiciel "Homininés" v.1.1 : 
Des
vidéos sur la fabication du feux et des outils : 
Le
logiciel mesurim :
Le
logiciel "Flash player" :
|
Pour communiquer vos remarques ou
prendre contact avec les auteurs |
|
Reconstituer
les grandes étapes de l'histoire évolutive de la lignée
humaine, grâce à une banque de données |