Sylvicultures / agriculture

 

Extraits de l'image satellitale des forêts du Sud de l'Oise

Largeur de l'image : 6.5 km

Coupe de bois (sylviculture) à Ermenonville

 

 

Au-dessus des étangs de Comelles apparaissent une série de parcelles allant du blanc, au brun en passant par le rouge. Elles ont une forme géométrique car elles sont cultivées par l'homme. Malgré son apparente homogénéité, la forêt du Sud de l'Oise est exploitée tout comme des parcelles de culture. La photo de droite montre un exemple d'exploitation de la forêt pour les fûts de chêne.

 

Extraits de l'image satellitale des champs du Sud de l'Oise. (La pointe de la flèche bleue montre la position et l'orientation de la photo prise ci-contre)  

(12 / 08 /  1995) 

Largeur de l'image : 4.5 km

Paysage de cultures, entre Senlis et la Chapelle en Serval (flèche bleue sur l'image satellitale)

(10 / 08 / 2006)

La région du Sud de l'Oise est également consacrée à l'agriculture. L'image satellitale révèle un paysage morcelé par des parcelles de cultures de forme géométrique et de couleur soit vert-gris soit rouge. Comme le montre la photo de droite, l'agriculture diversifie les espèces cultivées entre des cultures de blé (en vert car déjà récoltée. C'est la paille et le sol nu qui sont visibles sur l'image satellitale), et de maïs (en rouge vif car ces culture sont encore en place, non récoltées). 

L'image satellitale montre un patchwork de cultures variées dont le but est de permettre d'éviter un épuisement du sol pour une gestion agricole durable. 

 

Retour aux commentaires généraux