Maturité des arbres

 

Extrait de l'image satellitale au nord des Etangs de Comelles.

Largeur de l'image : 4.5 km

1. Dans les polygones rouges : les parcelles blanches correspondent à des coupes à blanc (sol à nu sans aucun arbre). 2. Dans le polygone blanc : parcelles en régénération, gaulis. 3. Sur le reste de l'image : futaie à maturité. Largeur de l'image : 4.5 km.

 

1. Coupe à blanc. Toute la forêt a été coupée. De jeunes arbres viennent d'être replantés. C'est le stade initial d'une parcelle forestière. 2. Arbres de 10-15 ans d'âge. La plantation est éclaircie régulièrement afin d'augmenter la vitesse de croissance de la forêt. 3. Futaie : arbres de 50-70 ans se caractérisant par un tronc de grand diamètre et l'élagage des arbres autour. Seuls les arbres les plus intéressants sont conservés.

La forêt présente une disposition en parcelles de couleurs différentes du blanc au brun sombre.

cette variation de couleur est due :

* à la maturité des arbres cultivés (de la coupe blanche apparaissant blanche, aux gaulis apparaissant en beige aux futaie apparaissant brun sombre). 

* à la natures des essences d'arbres. Ce point est expliqué dans le thème 2 : les végétaux au cours des saisons. Il est alors facile de délimiter conifères (aiguilles persistantes au cours des saisons) et feuillus dont on repère la chute des feuilles en automne.

Retour aux commentaires généraux