Différences feuillus / conifères

Ces images ont été réalisées en hiver et en été 

Extrait de l'image satellitale du sud de l'Oise en hiver.

Largeur de l'image : 5.5 km

Extrait de l'image satellitale du sud de l'Oise en été

Largeur de l'image : 5.5 km

* En hiver, les conifères apparaissent en rouge (cela est dû à leur feuillage persistant) sur l'image satellitale alors que les feuillus sans feuilles apparaissent en brun à cause de l'ensemble des troncs et des branches sans feuille et de la litière de feuilles mortes au sol.. 

* En été, feuillus et conifères possèdent leurs feuilles et il est beaucoup plus difficile de les distinguer. Les feuillus apparaissent ainsi en rouge sombre et les conifères en brun foncé en raison d'une différence d'aptitude à réfléchir le rayonnement infrarouge. Le rouge le plus vif correspond aux zones de repeuplement avec de l'herbe rase au sol.

Animation sur la reconnaissance des arbres à partir de l'image satellitale

 

 

HIVER : Lisière entre un bois de feuillus (à gauche) et de conifères (à droite)

PRINTEMPS : photo de la même lisière 4 mois plus tard

 

                    Animation : hiver / printemps

 

 

En hiver, seuls les conifères gardent leurs aiguilles alors que les bouleaux, les hêtres, les charmes ont perdu leurs feuilles en automne.

La différence de couleur sur l'image satellitale des conifères en hiver et en été s'explique par la réalisation de la composition colorée qui segmente les couleurs par groupe d'une même teinte. En hiver, seuls les conifères ont des aiguilles et apparaissent très nettement. En revanche, toute la végétation est active en été. Les couleurs de l'image sont segmentées différemment et c'est une autre gamme de couleurs qui affecte ces conifères (qui n'ont pas changé de couleur sur le terrain).

Retour à la page d'accueil des saisons

Retour au sommaire