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Préparer la sortie de Géologie

Les instructions officielles enjoignent de fonder l’enseignement de géologie au cycle central et en première scientifique sur des observations effectuées lors d’une sortie sur le terrain et invitent à adopter la même démarche en classe terminale avec la classe hors du Lycée.

La préparation administrative

 

Règlementation en vigueur.
BO HS n°7 du 23/9/1999. Circulaire 99-136 du 21/09/99.

Les crédits
Le caractère obligatoire de la sortie pour le cycle central du collège et la première scientifique entraîne sa gratuité. Les frais sont entièrement à la charge de l’établissement et doivent faire l’objet de l’écriture d’une ligne au chapitre A1 du budget. Lors du Conseil d’Administration consacré au vote du budget, il faudra s’assurer que les dépenses imputables au programme prévisionnel des sorties obligatoires dans le cadre de l’enseignement des sciences de la Terre du programme de première scientifique, ont bien été prévues.

Procédures administratives préalables à la sortie
Documents informatifs : Académie de Nancy-Metz ; Académie de Grenoble
Demander l’autorisation administrative auprès du chef d’établissement ou son adjoint, fournir un descriptif de la sortie.
S’il appartient au chef d’établissement d’autoriser les sorties, c’est encore au Conseil d’Administration d’approuver le programme prévisionnel des sorties et voyages devant être organisés par l’établissement au cours de l’année scolaire à venir. Enfin, en raison de son caractère obligatoire, l’assurance scolaire des élèves n’est pas exigée pour la sortie sur le terrain. Elle pourra ainsi être réalisée en tout début d’année scolaire si les professeurs ont choisi, en conseil d’enseignement, de débuter le programme par la partie sciences de la Terre en quatrième ou en première scientifique.
L’organisation de la classe de terrain doit donc être préparée suffisamment à l’avance (l’année scolaire précédente) et être institutionnalisée dans la vie de l’établissement.

Information des familles - Texte législatif

   

— Se mettre en relation avec un transporteur ( lui fournir date, horaires, itinéraire, lieu de rendez-vous, nombre de personnes transportées, lui demander un devis à communiquer à l’intendance).
— Informer l’intendance (financement de la sortie et repas des demi-pensionnaires).
— Prévoir les accompagnateurs

La préparation pédagogique

 

Le choix des arrêts doit répondre aux quatre exigences suivantes :

   

Accessibilité
pour le car : réglementation routière, stationnement, manœuvres.
Pour les élèves : affleurements sur des sites non interdits ou réglementés et proches du car (moins de 10 minutes de marche)
Sécurité
éviter les difficultés d’accès (escalade, épineux, franchissement de cours d’eau…)
les élèves doivent pouvoir travailler en toute sécurité.
Exploitabilité
L’arrêt doit permettre la mise en situation active des élèves et la réalisation d’un travail individuel (élève acteur)
Le professeur doit prévoir l’évaluation de ce travail et réfléchir à son intégration dans la progression de la classe.
Légitimité
L’arrêt et les éléments d’analyse doivent permettre d’atteindre des objectifs cognitifs du programme.

Le travail de l’élève sur le terrain et l’évaluation

 

Cela nécessite au préalable une identification des différentes compétences requises à sa réussite. nécessite de bien définir les critères procéduraux à mettre en place ainsi que les critères de réussite.

 

Saisir des informations dans les trois dimensions de l'espace et dans le temps et à plusieurs échelles.

   

— Le professeur se doit d’apporter un certain degré de guidance afin de favoriser la pertinence de l’observation par rapport à l’objectif visé et de s’assurer de l’égalité de chaque élève devant la saisie d’observation demandée.
— Parmi les différentes possibilités de guidage envisageables, on peut privilégier celle de la mise en place d’un cadre limitant l’espace géologique à observer.
— Ce cadre d’observation peut être matérialisé sur la fiche de travail de l’élève dans le cas d’un paysage ou d’un affleurement ou sur l’affleurement lui-même, pour mettre en évidence un détail de ce dernier (figures sédimentaires, tectoglyphes, fossiles, minéral …).

 

Communiquer pour rendre compte des observations réalisées, pllusieurs possibilités:

   

— par un dessin d'observation,
— par un schéma,
— par un texte,
— par une production multimédia.

 

Réaliser - les activités de terrain pourront déboucher sur des mesures et des réalisations:

   

— orientation et pendage des couches,
— orientation de certains éléments constitutifs (galets) d’une roche (poudingue) au sein d’un affleurement (strate lenticulaire),
— échantillonnage (stratégie et techniques de prélèvement),
— levés d'une carte géologique simple,
— réalisation d'une coupe géologique,
— prises de vue,
— tests simples de détermination.

  Raisonner
   

— appliquer des connaissances ou des méthodes acquises,
— mettre en relation dans l'espace et dans le temps différents affleurements dans un but explicatif,
— formuler des problèmes,
— émettre des hypothèses,
— définir de nouvelles investigations de terrain ou de laboratoire pour les éprouver.

Bibliographie

 

— BOUCHON M. , GONNIN-BOLO A. , PEDEMAY F. Les sorties scolaires: temps perdu ou retrouvé? Rencontres pédagogiques n°24 INRP 1989.
— BRESSOT J-M. Sortie pédagogique, objectifs d’intégration et référentiels. Bull. APBG n°2 1990.
— FARALLI A. , CERDAN A., MARCEL C., STAMEGNA R. et TERNAUX M. Géologie dans le cycle central, CRDP Aix-Marseille-Delagrave Edition 1998.
— GALANGAU J. et MONIER C. Travail sur le terrain , CRDP Nice1987.
— LE GUILLOU et all. La classe hors du lycée. Terminale scientifique. CD Rom national 2002.
— PABA J-F. et all. Sciences de la vie et de la Terre, nouveaux programmes des premières, CRDP Aix-Marseille 2002.
— WOZNIAK J. Sorties et voyages, un point sur la réglementation et son application. Bull. APBG n°1 1999.

 

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