Une concordance des strates

Lorsque les strates sont régulièrement parallèles et témoignent d'une sédimentation continue malgré les variations de facies, on dit que les strates sont concordantes.

 

Les couches peuvent être parallèles et la stratigraphie présenter une discordance dite simple lorsqu'une longue émersion a interrompu la sédimentation, favorisant une surface d'érosion sur laqelle se déposent de nouveaux sédiments lors d'une transgression marine

Le rocher blanc à Serre chevalier (Hautes alpes)

voir cassette du Centre Briançonnais de Géologie Alpine

Une sédimentation continue mais des variations de facies

Dans la coupe de Cormeilles, nous reconnaissons facilement des strates à leur nature, à leur aspect, à leur couleur. Les hauts piliers gypseux sont massifs et compacts sur tgoute leur hauteur; les marnes bleues qui les surmontent sont finement litées et leur couleur tranche sur celle des couches voisines. Entre ces deux strates une surface nette de séparation,appelée joint de stratification, marque un changement dans le régime de sédimentation : aprés la phase d'évaporation qui a donné le gypse, les mârnes déposées en eau saumâtre indiquent un nouvel apport détritique. La stratification résulte donc d'un changement brusque de faciés. Dans les bassins du plateau continentalcomme ce fut le cas à Cormeilles, où la mer peu profonde a réalisé transgressions et régressions successives plus ou moins importantes , les faciés sont variés.

Au contraire dans les bassins où la sédimentation s'est poursuivie sans heuts pendant des millions d'année, des épaisseurs énormes de sédiments ne montrent aucune coupure tranchée , la série est compressive sans variation de faciés. Ce fut le cas au crétacé avec les dépots de craie..

 

On oppose aux strates concordantes, les strates discordantes

Une discordance angulaire célèbre à May sur Orne (Calvados)

cliquez sur l'image pour l'interprétation

STRATIGRAPHIE ET FOSSILES

Définitions

coupe - points cotés et description des strates à Cormeilles

Les strates et leurs fossiles à Cormeilles

Les pages auxquelles accédent les liens ci dessus font la synthèse de la série stratigraphique de Cormeilles: Elles regroupent la série sur un schéma tenant compte des épaisseurs moyennes des couches et en les supposant uniformes et horizontales.

Cette série Eocène - Oligocène si variée , du point de vue lithologique et paléontologique permet en suivant les variations de faciés (marins, lagunaires, lacustre, continentaux) de reconstituer l'histoire mouvementée de cette région où un enfoncement sporadique a permis l'accumulation d'une épaisseur considérable de sédiments sans que la mer aie jamais été très profonde. Cette mer envahissait tour à tour le plateau continental (transgression ) ou s'en retirait (régression). Les séries marines comme celle avec le calcaire de sannois ont d'ailleurs pu servir de type pour la définition d'étage tel le sannoisien (dernier étage de l'éocène).

Echelle des temps géologiques

Accés aux cartes géologiques

Etablissement d'une coupe stratigraphique à partir de la carte géologique.

Sur la carte géologique, on peut observer que les contours géologiques reproduisent assez fidélement les mêmes auréoles que les courbes de niveau. Les couches sont donc sensiblement horizontales, mais pas strictement, l'ensemble a un léger pendage vers le sud.

On réalise une coupe le long du trait .

 

 

 

 

 

CORMEILLES EN PARISIS