La datation relative

 

CONNAISSANCES A ACQUERIR

 

EXPLICITATION  DES  NOTIONS 

 

SAVOIR FAIRE

 

MOTS  CLES

Limites du BO : ne sont pas au programme.

 

·       Définir la datation relative

   

 

 

 

 

 

·       Connaître (sans les expliquer):

 

- Les évènements géologiques

  suivants:

  

 

 

 

- Les structures géologiques

  ou biologiques suivantes :

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Connaître les 4 principes de chronologie relative:

   

 

 

 

Þ  Moyen d'ordonner chronologiquement des évènements

      géologiques à partir de l'étude des relations spatiales de

      structures géologiques ou biologiques dans le sous-sol.

 

 

 

 

 

 

Þ  . Orogenèse et métamorphisme associé

      . Sédimentation

      . Erosion

      . Magmatisme

 

 

Þ  - Strates : couches successives d'une formation   sédimentaire.

      - Pli : déformation par flexion de strates préexistantes.

      - Faille : cassure de terrain en deux parties qui se déplacent

        l'une par rapport à l'autre.

      - Discordance : il y a discordance quand les surfaces de

        contact entre deux séries de strates ne sont pas parallèles.

      - Inclusion de minéral : minéral apparu autour d'un minéral

        préexistant. (auréole réactionnelle de métamorphisme).

      - Fossile stratigraphique : espèce de grande extension  géographique et de courte durée de vie.

 

 

 

 

 

Þ   Superposition : une couche sédimentaire (ou une coulée

       volcanique) est plus récente que la couche sédimentaire 

       (ou la coulée volcanique) qu'elle recouvre.   

Þ   Recoupement : une structure est plus récente que celle

       qu'elle recoupe.

Þ   Continuité : une même couche a le même âge sur toute son    

       étendue.

Þ   Identité paléontologique : des couches qui ont les mêmes

       fossiles stratigraphiques ont le même âge.

 

 

 

*Adopter toujours la même

  démarche:

1 Repérer les structures à

   ordonner.

2 Identifier les principes de

   chronologie relative qui

   correspondent.

3 Utiliser les principes de

   chronologie relative pour

   ordonner dans  le temps les

   structures et les

   évènements qui s'y

   rapportent.

 

 

 

*Appliquer cette démarche à

  divers exemples (simples).

 

 

*Travailler à partir de

  différents niveaux

  d’observation :

- Sur le terrain .

- Sur des échantillons de

  roche.

- A partir de coupes

  géologiques (avec ou sans

  carte).

- A partir de photos,

  d'images.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 *Savoir faire une

   représentation schématique

   simple des  4 principes de

   chronologie relative.

 

 

 *Savoir utiliser l'échelle

   stratigraphique

   internationale.

Chronologie, relations spatiales

 

La description détaillée de la mise en place des structures, leur formation, leur évolution dans le temps.

La reconstitution de l'histoire géologique d'une région.

 

Orogenèse, métamorphisme

sédimentation, magmatisme

 

L'origine, le mécanisme des différents évènements géologiques (sédimentation, orogénèse,etc...).

 

 

Strates, plissement, faille,

discordance, inclusion, fossile

stratigraphique

 

- Les différentes sortes de failles.

- Les termes anticlinaux et    synclinaux.

- Les phénomènes de transgression et régression. (seulement  en spécialité).

- La construction de coupes géologiques à partir de cartes. (toute carte doit être accompagnée d'une coupe géologique).

 

Superposition, recoupement

continuité.

 

Les connaissances sur le métamorphisme de contact : des

repères géologiques comme les auréoles de métamorphisme doivent être clairement explicités dans les sujets.

 

Limiter  les exemples de fossiles à ceux rencontrés dans les autres parties du programme.

 

Limiter le principe d'inclusion à l'échelle du minéral.

 

La discordance sert seulement de repère géométrique dans le cadre de la sédimentation