La datation
relative
CONNAISSANCES A ACQUERIR |
EXPLICITATION DES NOTIONS
|
SAVOIR FAIRE |
MOTS CLES Limites du BO : ne
sont pas au programme. |
·
Définir la
datation relative ·
Connaître (sans
les expliquer): - Les évènements géologiques
suivants: - Les structures géologiques ou
biologiques suivantes :
|
Þ
Moyen d'ordonner chronologiquement des évènements
géologiques à partir de l'étude des relations spatiales de
structures géologiques ou biologiques dans le sous-sol. Þ .
Orogenèse et métamorphisme associé
. Sédimentation
. Erosion
. Magmatisme Þ - Strates : couches successives d'une
formation sédimentaire.
- Pli : déformation par flexion de strates préexistantes.
- Faille : cassure de terrain en deux parties qui se déplacent
l'une par rapport à l'autre.
- Discordance : il y a discordance quand les surfaces de
contact entre deux séries de strates ne sont pas parallèles.
- Inclusion de minéral : minéral apparu autour d'un minéral
préexistant. (auréole réactionnelle de métamorphisme).
- Fossile stratigraphique : espèce de grande extension géographique et de courte durée de vie. Þ
Superposition : une couche sédimentaire (ou une coulée
volcanique) est plus récente que la couche sédimentaire
(ou la coulée volcanique) qu'elle recouvre. Þ
Recoupement : une structure est plus récente que celle
qu'elle recoupe. Þ
Continuité : une même couche a le même âge sur toute son
étendue. Þ
Identité paléontologique : des couches qui ont les mêmes
fossiles stratigraphiques ont le même âge. |
*Adopter toujours la même démarche: 1 Repérer les structures à ordonner. 2 Identifier les principes de
chronologie relative qui
correspondent. 3 Utiliser les principes de
chronologie relative pour
ordonner dans le temps les
structures et les
évènements qui s'y
rapportent. *Appliquer cette démarche à divers exemples (simples). *Travailler à partir de
différents niveaux
d’observation : - Sur le terrain . - Sur des échantillons de
roche. - A partir de coupes
géologiques (avec ou sans
carte). - A partir de photos,
d'images. *Savoir faire une
représentation schématique
simple des 4 principes de
chronologie relative. *Savoir utiliser l'échelle
stratigraphique
internationale. |
Chronologie, relations spatiales La description détaillée
de la mise en place des structures, leur formation, leur évolution dans le
temps. La reconstitution de
l'histoire géologique d'une région. Orogenèse,
métamorphisme sédimentation,
magmatisme L'origine, le mécanisme
des différents évènements géologiques (sédimentation, orogénèse,etc...). Strates,
plissement, faille, discordance,
inclusion, fossile stratigraphique - Les différentes sortes
de failles. - Les termes anticlinaux
et synclinaux. - Les phénomènes de transgression
et régression. (seulement en
spécialité). - La construction de
coupes géologiques à partir de cartes. (toute carte doit être accompagnée
d'une coupe géologique). Superposition, recoupement continuité. Les connaissances sur le
métamorphisme de contact : des repères géologiques comme
les auréoles de métamorphisme doivent être clairement explicités dans les
sujets. Limiter les exemples de fossiles à ceux rencontrés
dans les autres parties du programme. Limiter le principe
d'inclusion à l'échelle du minéral. La discordance sert
seulement de repère géométrique dans le cadre de la sédimentation |