Certains organismes vivants sont constitués d’un nombre souvent très important de cellules. Observation de cellules buccales.
Durée : 2min 55sec
Certains organismes vivants sont constitués d’un nombre souvent très important de cellules. Observation de cellules buccales.
Durée : 2min 55sec
Certains organismes vivants sont constitués d’un nombre souvent très important de cellules. Observation de cellules d’oignon.
Durée : 1min 48sec
Certains organismes vivants sont constitués d’une seule cellule. Observation d’une Paramécie avec ses cils vibratils.
Durée : 24sec
Certains organismes vivants sont constitués d’une seule cellule. Observation de Paramécies (x400).
Durée : 1min 05sec
Certains organismes vivants sont constitués d’une seule cellule. Observation de Paramécies (x100).
Durée : 2min 19sec
Par des QR codes sur le matériel dans la salle, on renvoie vers des ressources en ligne, ici des vidéos de la banque de gestes techniques.
Cet article présente comment utiliser facilement les tablettes tactiles pour réaliser des QCM lors d’évaluations diagnostiques et formatives (voire sommatives) grâce à l’application Socrative.
Cet article détaille les différentes étapes permettant de réaliser un dessin d’observation à l’aide d’une tablette tactile.
Le site Méraki (meraki.cisco.com) permet de gérer simplement et efficacement une flotte de tablettes après avoir installé un client.
Cette application permet d’apprendre aux élèves à reconnaître des êtres vivants à l’aide d’une clé de détermination. Les premiers exercices disponibles permettent de s’entraîner à la reconnaissance d’arbres de la région parisienne à partir de leurs feuilles. Le logiciel sera enrichi dans le futur par des exercices de détermination divers.
Le nouveau programme de première scientifique, pour la rentrée 2011, fait une place nouvelle à la biologie du plaisir. Ce logiciel est proposé aux enseignants du lycée pour qu’ils l’utilisent avec leurs élèves, dans le cadre du programme, pour découvrir, expérimenter et communiquer. Il est téléchargeable gratuitement dans cet article.
Une animation pour déterminer à l’écran ou au tableau le champ visuel des couleurs
Dans la partie du programme de 1ère S "Nourrir l’humanité", des choix se posent sur les méthodes de gestion d’une parcelle agricole. Cette animation permet d’obtenir des informations sur le rendement, la productivité et le lessivage d’une parcelle de blé en fonction des apports en N, P, K, herbicides, fongicides, insecticides et eau dans différentes conditions environnementales.
Pas à pas, des indications pour résoudre vos difficultés les plus courantes avec la sonde dioxygène en ExAO
Ces documents sont conçus comme une aide à la dissection mais ne peuvent se substituer à la dissection réelle du cœur de Mammifère conformément aux recommandations des programmes.
DrosoSimul est un logiciel libre permettant de choisir des croisements de Drosophiles, d’observer leurs descendants et donc de mettre en évidence les lois de l’hérédité. Utilisable notamment en terminale S pour la diversification génétique lors de la reproduction sexuée.
Nouveau module : Une chasse à l’escargot, pour travailler sur la diversité entre individus d’une même espèce
FleurOfruit 2016 propose 4 activités, à réaliser en individuel ou en binôme, sur la reproduction et la dissémination des plantes à fleurs.
Un exemple d’outil pour gérer l’évaluation de compétences dans le cadre d’un enseignement d’exploration scientifique.
Support permettant d’établir la relation entre caractères et gènes à travers l’exemple de la mucoviscidose, dans le cadre d’une tâche complexe
Utiliser une application en ligne pour gérer le matériel de son établissement.
Une version 3 qui s’adapte au nouveau programme de TS.
Cette mise à jour reprend les données de la version précédente mais prend en compte le fait que cette version précédente était parfois utilisée en collège.
Cette nouvelle mouture propose en conséquence deux niveaux, ce qui laissera une possibilité pour des élèves l’ayant déjà utilisé en collège de (...)
"Les Arbres de nos Forêts" est une application complète et richement illustrée sur les principales essences forestières en France.
Panifica est un logiciel adapté au niveau 6ème permettant d’aborder de façon simple la transformation biologique du blé en pain au
service de l’alimentation humaine.
Toute initiation à la géologie passe par un apprentissage de la minéralogie. « Initiation à la pétrographie au lycée » est une application qui a été conçue spécialement pour les élèves de spécialité SVT, comme un outil d’apprentissage complémentaire des séances de travaux pratiques au microscope.
Le logiciel Phénosex permet de reconstituer les grandes étapes de la différenciation des gonades et des voies génitales, grâce à une banque de données photographiques.
Faire déterminer en autonomie l’origine de la drépanocytose, de la mucoviscidose ou du Xeroderma pigmentosum.
Phylogenia est un logiciel adapté aux élèves de 6ème, permettant d’aborder de façon simple, la notion de tri et de classification des êtres vivants. Son utilisation s’articule autour d’une visite virtuelle d’un environnement (la cour du collège, la litière d’une forêt...) permettant de découvrir quelques êtres vivants pouvant être rencontrés.
ProgCollègeSVT 1.0 est un exemple d’application qui permet d’assister les professeurs dans la construction et la gestion de leur projet de formation des élèves en SVT au collège.
Un outil pour gérer sa programmation au Lycée.
SimulExAO est un logiciel permettant de simuler le fonctionnement d’un montage ExAO (Expérimentation assistée par ordinateur).
Survive On Mars est un projet initialement créé par deux professeurs de SVT, Gregory Michnik, enseignant dans l’académie de Lille, et moi-même, Mélanie Fenaert, enseignante dans l’académie de Versailles, avec pour objectif de fournir à leurs élèves de 2de un univers ludifié autour de la conquête de Mars, (...)