"Vertébrés" est un atlas d’ostéologie interactif qui permet de manipuler, comparer, mesurer les squelettes de nombreux vertébrés.
Les actualités
Derniers articles
Une application pour travailler sur les relations de parenté : "Vertébrés" de Laetoli production (Re)découvrir les moyens de contraception grâce à un jeu Grâce à jeu reprenant la mécanique du jeu "les mystères de Pékin", les élèves découvrent ou redécouvrent les différents moyens de contraception ou méthodes utilisées à visée contraceptives. Nous avons utilisé CANVA pour réaliser des cartes et un plateau de jeu au graphisme attrayant pour les élèves.
Des outils numériques pour étudier la classification des êtres vivants Des outils web apportant une approche dynamique, globale et scientifique à l’étude de la classification phylogénétique.
Palmarès des Olympiades académiques de Géosciences 2023 Le 17 mars 2023 a eu lieu, dans 27 lycées de l’académie, l’épreuve écrite des Olympiades académiques de Géosciences 2023. Plus de 800 élèves étaient inscrits. Lors de la cérémonie de remise des prix à CYU Cergy Paris Université, le 17 mai dernier, 50 lauréats ont été récompensés.
Conférences pédagogiques juin 2023 Dates et lieux des Conférences pédagogiques juin 2023
Pratiques innovantes
Replic’ADN, l’enquête scientifique dont tu es le héros Une activité ludifiée du type "histoire dont tu es le héros", sous forme d’enquête, réalisée sur un support numérique, pour comprendre les modalités de réplication de l’ADN.
Optimiser le travail de groupe des élèves La difficulté qui se pose souvent aux enseignants de SVT en début d’année est de devoir organiser des travaux de groupe avec des élèves vus quelques heures seulement. Si on peut réaliser une évaluation diagnostique pour identifier les difficultés individuelles des élèves, il est plus difficile d’anticiper leur capacité à travailler ensemble lors de travaux collectifs. L’apprentissage coopératif est-il la solution ?
Faire coopérer les élèves au lycée en SVT Comment mettre en œuvre la coopération entre élèves au lycée en SVT ? Quels outils nous permettent d’améliorer les pratiques coopératives ?
Un escape game pour découvrir le code génétique Intégration d’une activité de type "escape game" au sein du thème "Expression de l’information génétique".
Nutrition des organismes en classe inversée - Cycle 4 Proposition de classe inversée sur une séquence du cycle 4 (3ème) à propos de la nutrition des êtres vivants en interaction avec les micro-organismes de l’environnement.