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Processus
cognitifs
mis en
oeuvr
e
par
l'élève
Usage
numérique
b) Dépôt de
documents
sans suivi de
consultation
transmissive
d) Dépôt de
documents
(texte, images,
socio-
constructiviste
c) Mise à
disposition
d'exercices
interactifs
inversée
e) Parcours
pédagogique
scénarisé
f) Parcours pédagogique
avec contribution
des élèves
g) Parcours
pédagogique
avec création
et évaluation
des contenus
par les élèves
h) Parcours
pédagogique
avec démarche
de projet, et suivi
des interactions
entre les élèves
(forum, tutorat...)
a) Dépôt de liens
vers des documents
sans suivi de
consultation
transmissive
inversée
inversée
constructiviste
transmissive
constructiviste
inversée
socio-
constructiviste
D. Séchet, remerciements à
P. Baudevin, A. Osswald et M. Coste
pour leur idées et critiques constructives
Le document à l'origine de cette version
a été réalisé dans le cadre du GTI numérique de
l'académie de Versailles en 2014-2015
La spirale (version web) de la e-education :
quels usages pour quelles pédagogies?
capsules, vidéos..)
avec interactions
s'informer
mémoriser
comprendre
lire
&
distinguer
traduire
reconnaître
identifier
&
ordonner
distinguer
appliquer
utiliser
résoudre
compléter
associer
&
sélectionner
expliquer
résumer
décrire
citer
traduire
nommer
&
démontrer
analyser
transférer
&
estimer
critiquer
valider
reformuler
évaluer
&
concevoir
construire
planifier
structurer
intégrer
collaborer
généraliser
imaginer
créer
pédagogie
Raccourcisseur d'URL
Mise en place d'un
lien simplifié
Cahier de texte
numérique,
ENT
Points
de vigilance
Site internet, blog
Cahier de texte numérique
ENT, plate-forme...
Outil
d'annonces
Outils création
de ressources
Exercices
interactifs
Site internet, blog
Cahier de texte numérique
ENT, plate-forme...
Feedbacks
Remédiation
Site internet, blog
Cahier de texte numérique
ENT, plate-forme...
Base de
donnée
Forum de
discussion
Parcours
pédagogique
Exercices
interactifs
Suivi
de l'activité
des élèves
Feedbacks
Remédiation
Claroline
ENT collèges
Parcours
pédagogique
Exercices
interactifs
Forum de
discussion
Wiki
Base de
donnée
Feedbacks
Remédiation
Parcours
pédagogique
Evaluation
par les pairs
Projet
Activité
collaborative
Outils de la
e-education
utilisés
S
S
A
S/A
M
M
A
S
R/M
R
R
S
=
substitution
, la technologie reproduit
l'activité initiale sans changement fonctionnel.
A
=
augmentation
, la technologie apporte une
amélioration fonctionnelle.
M
=
modification
, l'usage de la technologie
amène une modification significative de l'activité.
R
=
redéfinition
, la technologie permet la mise
en place de tâches auparavant inconcevables.
Apport de
l'outil
numérique
socio-
constructiviste
socio-
constructiviste
Un exemple
en SVT
1
ensemble
pedagogies
usage num
a
processus
processus a
apport
apport a
apport a leg
outils
outils a
b
b outils
c
cA
amélioration
outils c
d
d M
apport d
e
outils e
f
f R
redéfinition
outils f
g
outils g
h
outils h
spirale