xia

Chargement...

Le développement d'un papillon : le Machaon

Les différentes formes de l'espèce

On trouve cette espèce dans les zones tempérées de tout l'hémisphère nord : en Europe, en Afrique du Nord, dans les régions tempérées de l'Asie et au Japon ainsi qu'en Amérique du Nord.

L ' oeuf

Les oeufs sont pondus sur de la carotte sauvage, du persil ou du fenouil par les papillons femelles. C'est au printemps qu'a lieu la ponte suite à l'accouplement des papillons femelles avec les mâles. L'éclosion se produit environ une semaine après la ponte.

La chenille

Durant le printemps, une larve (la chenille) sort de l'oeuf. On l'appelle aussi la larve. Elle s'alimente en mangeant des feuilles, ce qui lui assure sa croissance : elle passe ainsi d'une taille de 2 mm à environ 5 cm en environ 3 semaines.

La chrysalide

En automne, la chenille se transforme en chrysalide.

La chrysalide est fixée à la tige d'une plante. Elle passe l'hiver immobile, sans s'alimenter.

Le papillon

Au début du printemps, l'adulte (le papillon) sort de la chrysalide.

Il trouve sa nourriture dans les fleurs. C'est la période où il pourra se reproduire.

L ' ancienne chrysalide

La chrysalide est maintenant vide : le papillon en est sorti.

Informations complémentaires sur le développement

Il peut y avoir 2 ou 3 générations de papillons dans l'année car le temps que dure la forme chrysalide dépend des conditions climatiques.
En été, la chrysalide se transforme en adulte en 3 semaines. Pendant l'automne et l'hiver, la chrysalide vit pendant plusieurs mois avant de se transformer en adulte au printemps.